Comores - OHADA : Formation sur le logiciel du registre du commerce et du crédit mobilier
- 20/12/2021
- 3571
- Aucun commentaire
- 🇰🇲 Comoros
Le Ministre des Finances, Monsieur Souef Kamalidini a clôturé, mercredi 8 décembre 2021, la formation sur le logiciel du registre du commerce et du crédit Mobilier (RCC) lequel logiciel est développé par l'Organisation pour l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique (OHADA) au profit de l'ensemble des pays membres dont les Comores font partie.
Ouverte le 29 novembre, cette formation avait pour objet de renforcer les capacités des administrateurs et les utilisateurs dans le déploiement et le transfert des compétences du logiciel RCCM-OHADA. Selon les responsables cette formation a été rendue possible suite à une requête du ministère de la justice qui a permis l'arrivée de trois experts de l'OHADA
Durant ces dix jours, les administrateurs et utilisateurs de ce logiciel ont été formés sur les outils et bénéficié des compétences techniques nécessaires pour faire le travail comme leurs homologues du continent.
Quant au Ministre des finances il a rappelé que « Cette formation est destinée à certains personnels du palais de la justice et des agents de la chambre de commerce pour leur montrer les nouvelles méthodes de travail dans le secteur du commerce afin de s'aligner avec les autres pays membres de l'OHADA ».
A ce niveau il y a lieu de noter que la Banque Mondiale à travers le Projet de la numérisation de l'administration publique conclu entre l'IDA et le Gouvernement le 19 novembre 2018 va prendre en charge l'assistance technique et financière relative l'informatisation du registre de Commerces aux Comores
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :
Monsieur Moussa Ahamada
Représentant de l'UNIDA aux Comores
Email : ahmedmoussa95.ma@gmail.com