preloader

Actualité

photo1

Compte-Rendu de la cérémonie de lancement des activités de la section Université Charles Louis de... Montesquieu de l'AUPROHADA du 11 décembre 2021 à Abidjan

Communiqué de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA (AUPROHADA) Section Montesquieu

L'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA en Côte d'Ivoire (AUPROHADA) a organisé une journée OHADA le samedi 11 décembre 2021 au sein de l'Amphithéâtre Léopold Sédar SENGHOR de l'Université Charles Louis de... Montesquieu sise à Abidjan COCODY Mermoz.

La cérémonie , débutée à 10h20 par la traditionnelle série d'allocutions, a vu se succéder le Représentant de l'Administration, M. ABOYA, qui a réaffirmé le soutien de son institution à cette initiative, le Président National de l'AUPROHADA en la personne de M. Koffi Roméo KOUAME, qui a rappelé les circonstances de la création de l'association avant de dresser l'historique de la création de la section Montesquieu qui accueille l'activité et la Présidente de l'Association des Etudiant de l'Université hôte, Mlle Ornella ALLE.

A la suite de ces interventions, il s'est tenu un panel autour de deux thématiques :

  • « L'OHADA, que dois-je savoir ? », animée par M. Daniel YAPO, auditeur de justice, qui après avoir donné les motivations de la création de l'OHADA et de son droit harmonisé guidé par les normes uniformes qu'elle établit, a énuméré ses organes ainsi que leur nécessité et leur rôle respectif avant de clore ses propos par les sources de financement de l'organisation. Prenant la parole en guise de transition, M. Freddy YA, Substitut du procureur près le Tribunal de Daloa, a montré l'importance du Droit OHADA dans la carrière de tout juriste avant de féliciter et encourager les actions de l'AUPROHADA.
  • « L'Excellent Juriste », présentée par M. Jacob DEYE, Juriste fiscaliste et auditeur de justice, s'est exprimé sur la définition de la notion d' « Excellent Juriste » avant d'en énoncer les caractères parmi lesquels l'éloquence et l'intelligence. Il a aussi éclairé l'auditoire sur la nécessité pour un juriste de se fixer des objectifs tout en y restant formellement attaché. Il a par ailleurs terminé ses propos par cette citation qui lui est propre « On ne donne en sacrifice que ce que l'on a de plus cher », soulignant ainsi l'intérêt de faire des sacrifices au bénéfice de l'acquisition du savoir.

Après le panel, il a été procédé à l'investiture du nouveau président de la section Université Charles Louis de... Montesquieu en la personne de M. Othniel TAHU et à la présentation de son bureau exécutif.

La cérémonie s'est achevée à 13h35 par le mot de fin du Président National et les remerciements du Président Othniel TAHU à l'endroit de :

  • Mme Marie Bernadette N. KOFFI AMOA, Gérante de l'Université Charles Louis de... Montesquieu (UCLM), pour avoir acceptée l'organisation de cette conférence dans ses locaux et pour l'appui au financement de l'activité.
  • M. ABOYA, Représentante de l'administration lors de la cérémonie.
  • M. Freddy Bolawé YA, Substitut du procureur de Daloa pour sa présence et son soutien à l'activité.
  • M. Koffi Roméo KOUAME, Président du bureau national de l'AUPROHADA et son équipe pour leur présence et leur soutien durant la cérémonie.
  • M. Daniel YAPO, Auditeur de justice, responsable à la communication du réseau professionnel de l'AUPROHADA, pour avoir accepté d'être l'un des panélistes.
  • M. Jacob DEYE, Juriste fiscaliste, auditeur de justice et membre du réseau professionnel de l'AUPROHADA pour avoir accepté d'être l'un des panélistes.
  • A tous les Présidents de sections et invités présents, etc.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

M. Koffi Roméo KOUAME
Tél. : +225 47 12 31 30
Email : kouamekoffijb@gmail.com

M. Zomassa Othniel TAHU
Email : tahuothniel5@gmail.com
Tél. : +225 01 01 53 92 74 / +225 07 88 24 01 35

Laisser un commentaire