preloader

Actualité

photo1

Cérémonie d'hommages et de remise des Mélanges en l'honneur du Professeur Dorothé Cossi SOSSA

Les mardi 02 et mercredi 03 novembre 2021, l'Amphi FSS de la Faculté des Sciences et de la Santé (FSS) de l'Université d'Abomey-Calavi a abrité un colloque scientifique ainsi que la cérémonie d'hommages et de remise des Mélanges en l'honneur du Professeur Dorothé Cossi SOSSA, avocat au Barreau du Bénin, ancien Ministre, ancien Secrétaire permanent de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) et Professeur titulaire des Universités.

Ce colloque, organisé par le Centre de Recherches et d'Etudes en Droit et Institutions Judiciaires en Afrique (CREDIJ), a permis malgré le contexte lié à la crise sanitaire de la Covid 19, de réunir des participants venus de l'espace CAMES (Sénégal, Togo et du Bénin) et bien au-delà, la France notamment.

Après une cérémonie d'ouverture marquée par les mots du Doyen de la FSS et des propos du Doyen de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de l'Université d'Abomey-Calavi (FADESP), les travaux ont été lancés avec l'installation d'un présidium composé des professeurs Dorothé Cossi SOSSA, Noël GBAGUIDI et du professeur Joseph DJOGBENOU.

Les communicateurs sont des universitaires auxquels se sont joints quelques praticiens et chercheurs tant nationaux qu'étrangers. Au total 14 communications ont été présentées, réparties en deux considérations : le droit substantiel (première considération) et le droit processuel (seconde considération). Les premières considérations ont tourné autour de deux panels respectivement le Contrat (Panel 1) et les contraintes (Panel 2). Suivant la même division bipartite, les secondes considérations ont porté sur le contentieux devant l'arbitre et le médiateur (Panel 1) puis du contentieux devant le juge étatique (Panel 2). Bien avant la floraison des communications, une conférence inaugurale a été animée par le professeur Ndiaw DIOUF, Professeur titulaire des Universités et ancien vice-président du conseil constitutionnel de la République du Sénégal. Dans sa présentation magistrale, le professeur DIOUF, relève les difficultés et la complexité du thème objet de la cérémonie : « Droit et investissement en Afrique ».

La journée du 02 novembre 2021, riche en communications et débats scientifiques a pris fin à 17h00 par la synthèse des travaux du Professeur Moktar ADAMOU.

La matinée du 03 novembre 2021 quant à elle, a connu la cérémonie d'hommages et de remise des Mélanges en deux tomes au récipiendaire. Après la série d'hommages, la remise effective des Mélanges a été faite puis le récipiendaire a prononcé un mot de circonstance.

Il est possible de consulter la synthèse des travaux en pièce jointe et de visionner quelques photos des évènements.

Les Mélanges sont disponibles et en vente aux Editions du CREDIJ au prix de FCFA 50 000 pour les deux tomes.

Télécharger la synthèse des travaux

Laisser un commentaire