preloader

Actualité

affiche

Parution d'un article dans le magazine Inter-Entreprises sur le Centre d'Arbitrage Régional OHADAC (Centre CARO)

  • 01/12/2021
  • CARO
  • 1670
  • Aucun commentaire

L'équipe porteuse du projet OHADAC est heureuse d'annoncer la parution dans l'édition du mois de septembre 2021 du magazine Inter-Entreprises (Martinique, Guadeloupe, Guyane) d'un article sur le Centre d'Arbitrage Régional OHADAC (Centre CARO), qui a lancé ses services le 27 septembre dernier, grâce à des fonds de développement du programme Interreg V Caraïbe.

L'article consiste en un entretien avec Solène Balaguette, Juriste experte au Centre CARO, spécialisée en droit des affaires international. Originaire de la Guadeloupe, Solène Balaguette a étudié en Guadeloupe, en métropole et aux Etats-Unis, et a participé à la première formation à l'arbitrage international qui a eu lieu en Guadeloupe en octobre 2019. Elle travaille depuis début 2021 sous la direction de Marie-Camille Pitton, Secrétaire-Genérale du Centre CARO, à la mise en place de la phase opérationnelle du Centre et de ses services.

L'article revient tout d'abord sur la genèse du projet OHADAC et les institutions qui l'ont porté, dont la Chambre de Commerce des Îles de Guadeloupe, chef de file, et l'association ACP Legal, qui a conçu le projet OHADAC et le met en oeuvre depuis 2007.

L'article poursuit par une mise en perspective des objectifs poursuivis par le Centre CARO :

  • consolider et sécuriser les échanges commerciaux dans la région par l'utilisation des modes alternatifs de règlement des différends (MARD),
  • Prévenir et résoudre les conflits commerciaux en proposant des services abordables à tous les professionnels et acteurs économiques de la région Caraïbe.

Solène Balaguette a par la suite présenté deux des services proposés par le Centre CARO, afin de résoudre les contentieux dans la zone : l'arbitrage, qui permet l'obtention d'une sentence exécutoire dans plus de 156 pays, et la médiation qui permet de rétablir le dialogue entre parties à un contrat commercial, et trouver un accord afin de surmonter le différend. Elle souligne l'existence du réseau CARO, composé de professionnels et d'experts qui collaborent avec le Centre afin d'apporter aux entrepreneurs des solutions à dimension locale, régionale et internationale.

L'article se poursuit avec des précisions sur les deux autres services proposés par le Centre CARO, qui ont pour vocation d'accompagner les entrepreneurs et professionnels du monde économique sur toute la durée de vie de leur projet : la facilitation, lors de la phase de négociation ; et l'expertise, outil déterminant en matière de prospection économique dans la région.

L'article évoque enfin l'équipe du Centre CARO ; les membres de son Conseil d'administration ; les pays de la zone OHADAC et apporte des informations complémentaires sur les différents types de services proposés par le Centre CARO.

Pour toute question vous pouvez contacter le Centre CARO à l'adresse suivante : secretariat@carohadac.org.

Laisser un commentaire