preloader

Actualité

Cérémonie de dédicace du livre du Dr Félix ONONA Etoundi : Jurisprudence OHADA : décisions et avis annotés et commentés de la CCJA de l'OHADA 1997-2008

La création de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage est un acte très significatif dans la mise en place progressive d'un espace juridique commun en Afrique pour les Affaires. Selon les initiateurs de l'OHADA, cette Cour Communautaire dotée des attributions à la fois judiciaires et arbitrales, devrait constituer le pilier principal du dispositif institutionnel, à travers l'uniformisation de la jurisprudence et le contrôle de la bonne interprétation des Actes Uniformes. Une décennie après l'adoption des premiers Actes Uniformes, il y a lieu de constater que de manière constante et sans une divergence d'approche sur l'ensemble des questions juridiques posées, la CCJA est parvenue à constituer « un fond de jurisprudence communautaire » en matière d'interprétation du Traité, de ses Règlements d'application et des huit Actes uniformes déjà adoptés. En vue de mettre à la disposition des professionnels et praticiens du droit, des operateurs économiques, et des justiciables de manière générale la jurisprudence OHADA de la CCJA, le Dr Félix ONANA Etoundi vient de mettre sur le marché un ouvrage intitulé : « Jurisprudence OHADA : décisions et avis commentés et annotés de la CCJA de l'OHADA 1997-2008 ». Le lancement officiel de cet ouvrage aura lieu à Ouagadougou (BURKINA FASO), par une cérémonie de dédicace, organisée par Cercle OHADA du Burkina, en présence de l'auteur, le mardi 9 juin 2009, à partir de 16h30 dans la salle VIP du RAN Hôtel SOMKETA. Présentation de l'auteur : Félix ONANA ETOUNDI Docteur d'Etat en Droit des Affaires Juriste Expert à la CCJA de l'OHADA Expert Juridique International spécialisé en Droit Economique et en Droit des Affaires de l'OHADA Chargé de Cours de Droit des Affaires dans les Universités et Grandes Ecoles d'Abidjan et de Yaoundé Juriste d'Affaires en Charge des Contrats de Partenariat Public-Privé au Projet de Construction d'un Port en Eau Profonde de Kribi (Cameroun) Auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l'OHADA Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter Cercle OHADA du Burkina, cerclohadaburkina@yahoo.fr, Tel. : +226 76 61 30 00

Commentaires

  • 17/06/2009 00h11 MOUSSA KONATE

    Merci Monsieur Felix et surtout félicitation car cet ouvrages nous permettra en tant qu'étudiant de mieux mesurer l'intérêt des décisions rendues par la ccja. En d'autres termes nous aurons la possibilité de saisir l'évolution exacte ainsi que la constances des décision de cette haute juridiction dans le domaine de l'interprétation des textes et dans le règlement des litiges.

  • 12/06/2009 12h50 TCHATCHOUA GUSTAVE

    Bravo et félicitations à mon compatriote Mr Onana qui par ses publications contribue énormément à la vulgarisation du Droit Ohada. Cette dernière parution nous permettra d'apprécier la constance et la pertinence des Décisions de la ccja.

  • 12/06/2009 09h59 SKPANE MAKRE

    L'auteur, Dr Félix ETOUNDI, à travers ses différents ouvrages, mérite d'être vivement encouragé. Il participe véritablement à la vulgarisation de notre droit des affaires. J'invite nos frères praticiens du droit et juristes d'affaires en particulier à lui emboîter le pas afin de poursuivre efficacement la lutte que nous avons entamer, il y a plus d'une décennie pour l'intégration juridique de nos Etats au service de nos économies nationales.
    Félicitations à l'auteur et que ce bel ouvrage ne tarde pas à être mis à notre disposition. Vous voudrez bien nous tenir informer des lieux de sa vente!

  • 10/06/2009 15h37 DEMBA

    C'est tout ce que j'attendais personnellement, car l'évolution du droit OHADA ne saurait se faire sans la prise en compte des décisions de la CCJA.
    Je remercie le DOCTEUR ETOUNDI pour ce joyau, qui nous permettra de savoir enfin comment cette cour évolue avec les juridictions nationales et si ses décisions sont respectées par les dites juridictions.
    Vive l'AFRIQUE ET LE DROIT OHADA, nous réussirons ensemble dans la paix.

  • 10/06/2009 11h27 ANDOULO GEORGES

    Je pense que c'est un bond en avant en ce qui conserve la démystification de la CCJA ; que ce soit au niveau de son organisation des ses compétences qu'au niveau des décisions.J'espère que le publique consommera cet opus avec beaucoup d'intérêt.

  • 09/06/2009 17h09 SOH AMOS

    Félicitation à l'auteur pour ce boulot remarquable

  • 08/06/2009 14h55 KAMGATAGNE CHRISTOPHE

    Nous attendons impatiemment d'avoir accès à cette publication et espérons que parmi la jurisprudence et les avis, nous aurons la position de la ccja quant à la conformité des derniers textes d'organisation judiciaire camerounais avec les actes uniformes.

Laisser un commentaire