preloader

Actualité

photo1

Compte rendu de la participation du Cameroun à la 12ème édition du Concours International Génies en Herbe OHADA

Communiqué de l'Association « Les Clubs OHADA du Cameroun » (LCOC)

Dans le cadre de sa double mission de vulgarisation du droit OHADA et de la promotion de l'excellence en milieu estudiantin, l'Association « Les Clubs OHADA du Cameroun » (LCOC) impulse depuis 2017 la participation du Cameroun au Concours International Génies en Herbe OHADA (CIGHO), dont la 12ème édition s'est tenue au Tchad, précisément à N'Djamena, du 13 au 28 septembre 2021.

Ce fût un évènement marquant pour le Cameroun qui en était à sa 4ème participation. La Délégation Camerounaise a posé ses valises en terre Tchadienne le samedi 11 septembre 2021, aux alentours de 10h du matin. Sous la supervision de M. Arnaud Tangnfut en sa qualité de Président de l'Association « Les Clubs OHADA du Cameroun », elle était composée de l'encadreur de l'équipe, Mlle Ngoyogno Clarisse et des compétiteurs, les nommé(e)s Andy Yrina Kouam Lontsi, Arnauld Munguakonkwa Nyamu, Hyndi Christian Belinga Ada et enfin Jahel Ngaminanga Engoto qui a rejoint les autres membres à N'Djamena, le lundi 13 septembre 2021.

I. Le déroulement du CIGHO 2021

Comme lors des précédentes éditions, le concours était axé sur la compétition estudiantine et le colloque international.

A. La Compétition Estudiantine

Etaient en lice, 10 équipes d'Afrique Centrale et de l'Ouest réparties au terme du tirage au sort comme suit :

  • La poule A composée du Bénin, du Congo, de la Côte d'Ivoire et du Tchad.
  • La poule B composée du Burkina Faso, du Cameroun, du Niger, du Sénégal et du Togo.

A l'issue des épreuves écrites et orales comptant pour les phases éliminatoires qui se sont tenues dans les locaux de l'Académie Royale, les qualifications en demi-finale se sont déroulées comme suit :

  • Poule A : le Bénin et la Côte d'Ivoire
  • Poule B : le Togo et le Sénégal

Le Cameroun quant à lui, a malheureusement terminé au 3ème rang de la poule B, tirant ainsi sa révérence pour la suite du Concours.

Il est à noter que l'une des innovations de cette 12ème édition du CIGHO a été l'épreuve de médiation à laquelle ont pris part les demi-finalistes.

La demi-finale qui s'est tenue le jeudi 16 septembre au CEFOD, a été remportée par le Togo et le Sénégal qui se sont hissés au rang de finalistes de cette 12ème édition. Le samedi 18 septembre, l'équipe du Togo remportait la grande finale du CIGHO 2021 au Palais du 15 janvier.

B. Le Colloque international

Le vendredi 17 septembre, le CEFOD accueillait le Colloque international réunissant divers étudiants, théoriciens et praticiens du droit, autour de la thématique portant sur « la responsabilité sociétale des entreprises et la médiation dans l'espace OHADA : regard croisé ». L'équipe camerounaise a répondu présente à ce rendez-vous qui s'est tenu autour de deux tables rondes traitant d'une part de la Médiation dans l'espace OHADA et d'autre part de la RSE en zone OHADA : enjeux et perspectives.

Mme Anne Charlotte Gros, Présidente de la Fondation pour le Droit Continental, a témoigné tout son soutien au Comité International Génie en Herbe OHADA dans son discours introductif d'ouverture.

A la suite de la leçon inaugurale donnée par M. Djimasna Ndoningar, ancien vice-président de la CCJA, les participants ont pris part à la 1ère table ronde traitant de la médiation dans l'espace OHADA. Le panel était constitué de Me Hirdol Dehghani, du Dr Nasra Djimascar, du Dr Karel Osiris Dogue et de Me Alexandre Reynaud.

Les échanges ont porté essentiellement sur la pratique de la médiation, la place des parties dans la médiation, l'art du médiateur et la médiation dans les conflits internationaux.

La deuxième table ronde quant à elle portait sur la responsabilité sociétale des entreprises. Les intervenants étaient composés de M. Mathieu G. Mollard, Mme Hindou Ô Ibrahim et M. William Capello. Ces échanges ont été certainement enrichissants pour toutes les personnes présentes.

II. Les activités parallèles

Le jeudi 16 septembre 2021, la Délégation Camerounaise visitait le Cabinet d'avocats KREICH et la filiale de Deloitte & Touche dans la ville de N'Djamena, où elle a été reçue par M. Valérie Mbong Ewane, responsable du BPS Tchad et Congo.

Au sein du cabinet KREICH, les membres de la délégation ont fait la connaissance de Me Jospin Klaramadji, Avocat au barreau du Tchad et associé dans ledit cabinet, et M. Nestor Oyadjibaye, Avocat stagiaire.

Par ailleurs, le comité d'organisation de cette 12ème édition organisait ce même jour, une sortie distrayante dans le village TOUCRA.

III. Clôture et remise de témoin

L'hôtel RADISON BLU de N'Djamena a accueilli la cérémonie de clôture de cette 12ème édition le 18 septembre 2021, en fin de soirée. Cette cérémonie de remise des prix était marquée par la présence du Ministre de la Justice - Garde des Sceaux de la République du Tchad et de nombreux partenaires tels que la Fondation pour le Droit Continental représentée par sa Directrice Générale, Mme Anne Charlotte Gros.

Les prix de la meilleure équipe et Rebecca Kouakou de la meilleure plaideuse ont été remportés par le Togo, ceux du meilleur plaideur et de la médiation par le Sénégal. Le prix du meilleur mémoire quant à lui est allé au Bénin.

Au moment de clôturer la cérémonie, le Ministre de la Justice a, sous l'impulsion du Comité international, remis le témoin de l'organisation du CIGHO au Cameroun, en invitant son représentant M. Arnaud Tangnfut à mener toutes les actions afin que la 13ème édition puisse se tenir au Cameroun dans les meilleures conditions. Invité à prendre la parole à ce sujet, M. Tangnfut a affirmé que tous les moyens seront mis en œuvre pour mener à bien cette mission, bien sûr avec l'accompagnement du comité international, des différentes délégations, des coordonnateurs et des différents partenaires. Le Président des Clubs OHADA du Cameroun a achevé son discours sur cette note fortement prometteuse : « c'est tous ensemble qu'on fera de Yaoundé, la Capitale de l'OHADA en 2022 ».

IV. Remerciements

L'Association « Les Clubs OHADA du Cameroun » tient à adresser ses vifs remerciements aux entreprises, Cabinets et toutes les personnes qui, directement ou indirectement, ont contribué à la participation effective du Cameroun au CIGHO 2021.

L'Association « Les Clubs OHADA du Cameroun » et ses partenaires attachent une grande importance à la promotion de l'excellence et à l'accompagnement de la jeunesse sur cette voie. A cet égard, l'Association a foi en la pérennité de ces différents partenariats, conclu notamment avec l'UNIDA, l'agence Française de Développement (AFD) le Cabinet NYEMB, le Cabinet ZANGUE & Partners, le Centre de Recherche et de Documentation Multimédia (CREDO), le Centre Permanent d'Arbitrage et de Médiation (CPAM), BROLI, le Cabinet AMADAGANA & Partners et le Cabinet CHAZAI.

La délégation Camerounaise retient du pays de Toumaï, une terre accueillante et hospitalière.

Pour plus d'information, veuillez contacter :

Arnaud Tangnfut
Président de de l'Association « Les Clubs OHADA du Cameroun »
Email : arnaud.feutching@gmail.com / concourspaulgerardpougoue@gmail.com

Laisser un commentaire