preloader

Actualité

photo1

Remise de Codes bleus OHADA édition 2021 à la Cour d'appel de l'Adamaoua à Ngaoundéré

Communiqué de l'UNIDA - Cameroun

Dans le cadre de sa mission de vulgarisation du droit OHADA, l'Association pour l'Unification du droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com), a procédé le vendredi 16 juillet 2021, à une importante remise de Codes Bleus OHADA, édition 2020, à la Cour d'Appel de l'Adamaoua.

La cérémonie de remise d'ouvrages s'est tenue à Ngaoundéré, dans l'enceinte de ladite Cour d'Appel, sous la direction de M. Roger KAMTCHOUM, Président de la Cour d'Appel de l'Adamaoua et en présence de :

  • M. Arnaud TANGNFUT, Représentant de l'UNIDA/www.ohada.com
  • M. David TOULEPI, Vice-Président à la Cour d'Appel
  • M. André Marie MBA, Vice-Président à la Cour d'Appel
  • M. Bouba TOUMBA, greffier près de la Cour d'Appel

Étaient également présents, Colvi BETBIA KAMLEU, Président du Club OHADA de l'Université de Ngaoundéré, M. OUSSEINI, Délégué Général de la Faculté de Droit de l'Université de Ngaoundéré, Mlle Ruth Læticia FODJO, M. Wilfried TSANGA, membres du Club OHADA de l'Université de Ngaoundéré.

Prenant la Parole, le Président de la Cour d'Appel a souhaité la bienvenue à ses convives et a invité M. TANGNFUT à rappeler le cadre de cette visite. M. TANGNFUT a alors présenté l'UNIDA/www.ohada.com et rappelé que son action est menée en étroite collaboration avec l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires, et son Secrétaire Permanent, Monsieur Emmanuel DARANKOUM. Il a indiqué que ce don s'effectue en droite ligne avec sa mission de vulgarisation de l'OHADA, en permettant aux acteurs judiciaires de disposer des outils à jour et nécessaires à leur appropriation du droit OHADA.

Après ces indications, un échange convivial s'est tenu sur diverses questions de droit OHADA. Monsieur TANGNFUT a ensuite remis, au nom de l'UNIDA/www.ohada.com et de sa Présidente, Madame Fatou SECK DIALLO, des Codes Bleus au Président de la Cour d'Appel ainsi qu'à ses Vice-présidents.

Y faisant suite, le Président et les vice-Présidents ont remercié l'action bienveillante de l'UNIDA/www.ohada.com, en formant le vœu de la voir se renouveler de manière régulière, pour contribuer sur le long terme dans la vulgarisation du droit OHADA par les acteurs judiciaires, dont la participation effective est décisive à l'entier succès de l'OHADA comme facteur de sécurité juridique et vecteur de développement économique pour le Cameroun et l'Afrique en général.

En marge de cette cérémonie, il s'est tenu un procès fictif préparé par le Club OHADA de l'Université de Ngaoundéré. Pour cet exercice, M. Roger KAMTCHOUM, Président de la Cour d'Appel a accepté de présider l'audience simulée. Il était accompagné de :

  • M. David TOULEPI, Vice-Président à la Cour d'Appel
  • M. André Marie MBA, Vice-Président à la Cour d'Appel
  • M. Bouba TOUMBA, Greffier près de la Cour d'Appel de l'Adamaoua.

La Cour ainsi constituée a entendu les plaidoiries préparées par les étudiants de l'Université de Ngaoundéré, regroupés en collège de trois (03) Avocats en demande et trois (03) en défense.

Après avoir écoutés les étudiants plaider sur le cas fictif qui leur a été proposé, M. Le Président de la Cour d'Appel ainsi que les vice-présidents ont prodigué des conseils à ces jeunes étudiants et invité à persévérer dans l'apprentissage.

Il est à noter que les plaideurs ont reçu des mains du Président de la Cour d'Appel des attestations, telle une invitation à davantage d'abnégation au travail assidu et acharné.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

M. Arnaud TANGNFUT
Email : arnaud.feutching@gmail.com

Commentaires

  • 05/09/2021 19h43 ME KASALI TCHOMBA

    Le droit communautaire avance à pas de tortue.

Laisser un commentaire