preloader

Actualité

Edition 2021 du Prix du Meilleur Ecrit OHADA

Communiqué du Comité international d'organisation du Prix du Meilleur Ecrit OHADA : Réponse aux préoccupations et informations complémentaires.

Considérant l'intérêt croissant des jeunes chercheurs à prendre part à la quatrième édition du Prix du Meilleur Ecrit OHADA et au regard des différentes préoccupations exprimées courant la phase des inscriptions tenant notamment à la présence de deux délais d'inscription distincts au sein du règlement particulier, à la clarification des frais d'inscription requis s'agissant des candidatures en équipe et autres, le Comité :

1 - décide de proroger exclusivement le délai d'inscription au 16 mai 2021 pour prendre en compte les désistements des candidats ayant considéré le délai erroné qui figure à l'article 5. La suite du calendrier demeurant sans changement.

2 - décide du maintien du forfait de 16 Euros par candidature en équipe et non par candidats constituant l'équipe, pour le compte de cette édition.

3 - informe en ce qui concerne la date limite d'envoi des écrits, qu'au lieu du 26 mai prévu à l'article 8, lire le 28 juin conformément au calendrier du concours.

4 - rappelle aux étudiants de Master 2 que : par interprétation, le règlement parle de niveau académique compris entre... et non que le candidat devrait avoir déjà obtenu son diplôme pour la catégorie du Master 2. Par conséquent, tout étudiant régulièrement inscrit en Master 2 pour le compte de l'année académique en cours est éligible.

Dès lors, pour les non détenteurs du diplôme de Master 2, les pièces à faire valoir au titre du justificatif académique seront soit une attestation de scolarité, soit tout justificatif d'inscription en Master 2 de l'année en cours.

5 - informe les professionnels que les pièces justificatives de leur expérience professionnelle admises dans la limite des 5 ans renvoient à un CV auquel est joint un certificat de travail, si précédents emplois et/ou toute pièce justificative de la date d'embauche si premier ou nouvel emploi.

6 - informe les candidats désirant prendre part à la compétition, bien qu'en attente de leur admission exclusivement au cycle de doctorat, qu'ils sont autorisés à compétir sous cette réserve. Toutefois ils devront transmettre au Comité le diplôme de Master 2 et toute pièce justificative du dépôt d'un dossier d'admission (Récépissé, fiche d'inscription +reçu de paiement des frais d'étude de dossier, etc.).

En outre, le Comité les invite également à produire une déclaration sur l'honneur dûment signée reconnaissant avoir introduit un dossier d'admission au sein d'un établissement d'enseignement supérieur, renseignant sur les motifs du retard de l'admission et précisant qu'il demeure en attente d'une sélection au sein dudit établissement.

Le Comité procèdera au cas par cas à l'étude desdits dossiers de candidature, appréciera les motifs évoqués et décidera en dernier ressort de leur validité sous réserve ou de l'invalidité.

7 - informe de la nouvelle composition du comité scientifique et du jury.

- Le Comité scientifique :

Le comité scientifique de l'édition 2021 du Prix du Meilleur Ecrit OHADA est placé sous la Présidence de Monsieur Henri Désiré MODI KOKO BEBEY, Agrégé des facultés françaises de Droit, Professeur Titulaire.

Prennent part au Comité, Madame Yvette Rachel KALIEU ELONGO, Agrégé des facultés de Droit, Professeur Titulaire ; Monsieur Joseph DJOGBÉNOU, Agrégé des Facultés de Droit, Professeur Titulaire - Président de la Cour Constitutionnelle du Bénin, Monsieur Jacques MESTRE, Agrégé des facultés françaises de Droit - Président de l'Association Française des Docteurs en Droit (AFDD) ; Monsieur Akodah AYEWOUADAN, Agrégé des facultés de droit ; Monsieur René NJEUFACK TEMGWA, Agrégé des facultés de Droit ; Monsieur Jacques NYEMB, Avocat à la Cour ; Madame Aurélie CHAZAI, Avocat aux Barreaux du Cameroun et de Paris - Associée Gérante ; Monsieur Ousmanou SADIO, Docteur en Droit des Affaires et de l'entreprise, Président du CADEV.

- Le jury :

Le Jury de l'édition 2021 du Prix du Meilleur Ecrit OHADA est présidé par Monsieur Patrice Samuel Aristide BADJI, Agrégé des facultés de droit.

Sont membres : Monsieur Robert ASSONTSA, Maître de conférences ; Madame Rolande KEUGONG NGUEKEN, Maître de Conférences ; Monsieur Patrick Juvet LOWE GNINTEDEM, Agrégé des facultés de droit, Monsieur Emmanuel DOUGLAS FOTSO, Docteur en Droit - Président de LEGIAFRICA ; Me Jacques Jonathan NYEMB, Avocat au Barreau du Cameroun ; Me Flavia Guylène WAMBA NANGMO, Avocate au Barreau du Cameroun ; Me Nicolin François Cédric ASSOGBA, Avocat au Barreau du Bénin - Associé de D2A Société Civile Professionnelle d'Avocats ; Monsieur Emmanuel TEMA TOUKAM, Expert-Comptable - Commissaire aux comptes ; Monsieur David NYAMSI, Secrétaire du Centre de Médiation et d'Arbitrage du GICAM.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

Ravel Benny DJIELON MOUTCHEU
Tél. : +237 693 27 53 40
Email : concoursdumeilleurarticle@gmail.com

Laisser un commentaire