preloader

Actualité

Webinaire sur les enjeux et défis de l'économie numérique en Afrique et dans la sphère francophone, le 11 mai 2021

  • 29/04/2021
  • 885
  • Aucun commentaire

La Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI) et l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), en partenariat avec l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) organisent le 11 mai prochain un webinaire sur les enjeux et défis de l'économie numérique en Afrique et dans la sphère francophone.

Cette réunion, qui se tiendra entièrement en ligne, réunira des représentants des gouvernements, des parties prenantes et des experts du numérique de la zone OHADA et du monde francophone. La réunion vise à partager les expériences de réglementation du secteur des transactions électroniques et, plus largement, du commerce électronique, à la lumière du projet d'Acte uniforme sur les transactions électroniques porté par l'OHADA. La réunion permettra également d'analyser les questions juridiques liées à l'économie numérique, dans le cadre des travaux exploratoires menés par le secrétariat de la CNUDCI.

La réunion permettra aux participants de se former sur les initiatives récentes en matière d'économie numérique, d'identifier les problèmes concrets rencontrés par les acteurs de l'économie numérique et de présenter des pistes de réforme souhaitables à l'échelon régional ou global. La réunion vise favoriser la rencontre des experts juridiques (Gouvernements, conseils) et les acteurs économiques (entreprises du numérique, entrepreneurs) pour évoquer les défis posés par la révolution numérique et les meilleures façons d'y répondre.

Il est acquis que la transition numérique représente aujourd'hui non seulement le moteur le plus dynamique de l'économie mondiale mais aussi le principal facteur de transformation du travail pour les jeunes et les générations futures. A cet égard, le monde francophone pourrait capitaliser sur l'économie numérique et l'intelligence artificielle et initier et former les jeunes et les femmes aux pratiques et métiers du numérique et des industries créatives et culturelles, d'une part, et, d'autre part, à renforcer les capacités des États et gouvernements membres ainsi que des acteurs francophones en matière de régulation, de réglementation et de gouvernance du numérique. Cela passe notamment par l'appui au développement de cadres règlementaires et de gouvernance du numérique en lien avec les agences ou organisations internationales appropriées.

La réunion se tiendra le 11 mai 2021, en ligne.

Programme

Inscription

Pour plus d'informations veuillez contacter :

Benjamin Herisset
Email : benjamin.herisset@un.org
Tél : +43 12 60 60 40 69

Laisser un commentaire