preloader

Actualité

OHADA / Côte d'Ivoire / Mali / Compte-rendu du Webinaire de formation sur la médiation OHADA le 26 septembre 2020

  • 03/10/2020
  • 2274
  • Aucun commentaire

Communiqué de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA (AUPROHADA) et de l'Association des Juristes pour la Promotion du droit OHADA au Mali (AJPDOM).

Le Samedi 26 septembre 2020, l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA (AUPROHADA) de la côte d'ivoire et l'Association des juristes pour la promotion du droit OHADA au Mali (AJPDOM) ont organisé conjointement la 4ème et dernière séance du webinaire de formation sur la médiation OHADA dans le cadre de l'activité dénommée « Mois de la Médiation » en vue de promouvoir le Droit OHADA en général et plus particulièrement la médiation en droit OHADA, un mode alternatif du règlement de litige.

Cette 4ème séance comme les précédentes, a vu la participation en nombre des amoureux du Droit OHADA.

Ce webinaire a regroupé de nombreuses nationalités de plusieurs continents (Afrique, Europe et Amérique) dont des universitaires, des professionnels de droit, des professionnels d'autres corporations et des étudiants en droit autour du thème « Médiation en ligne en période de crise » présenté par Me Brigitte Bouvier, avocate au barreau Paris.

La conférencière Me Brigitte Bouvier, a évoqué les atouts, les étapes et les difficultés liées à la médiation notamment les difficultés techniques (ordinateur, connexion internet et réseau stable et la maitrise du fonctionnement de la plateforme), les difficultés liées aux impératifs de la médiation, les difficultés liées au déroulement du processus de la médiation et les difficultés liées aux mentalités des parties.

Entrant dans le vif du sujet, elle a ensuite évoqué les atouts de la médiation en ligne en cette période de crise sanitaire mondiale, les raisons d'organisation de la médiation en ligne en période de crise (les tribunaux fermés, ralentis ou voire paralysés, la mobilité réduite des personnes...).

Cette 4ème et ultime séance du mois de la médiation s'est clôturée par une série des questions-réponses entre la conférencière et les participants de laquelle est sorti satisfait l'ensemble des participants.

Partenaires :

  • UNIDA/OHADA.com
  • Fondation Tuwindi au Mali

Pour toute information complémentaire et inscription veuillez contacter :

M. Koffi Roméo Kouamé
Email : kouamekoffijb@gmail.com

M. Arnaud Ya Kouassi
Email : arnaudjeanya24@gmail.com

M. Aliou Ousmane
Tél. : +223 90 06 79 10
Email : aliouousmane9@gmail.com

M. Abdoul Mounir BABY
Tél. : +223 73 25 09 26
Email : abdoulmounirb@yahoo.fr

Laisser un commentaire