preloader

Actualité

couverture

Trois ouvrages pratiques pour maitriser le nouveau Système comptable OHADA adopte le 26 janvier 2017 et applicable depuis le 1er janvier 2018 dans l'espace OHADA

couverture

Tome 1 - Comptabilité Financière & Droit comptable OHADA présenté en 3 volumes

Le premier volume, consacré à la comptabilité dite générale, analyse et commente avec des applications pratiques, l'Acte uniforme OHADA relatif au droit comptable et à l'information financière. Il expose aussi les apports et innovations du nouveau système comptable OHADA et étudie l'intégralité des dispositions législatives ou réglementaires en matière comptable. Essentiellement consacré à la comptabilité dite financière, ce premier volume examine (à travers 19 chapitres) la quasi-totalité des éléments de comptabilité générale, c'est-à-dire l'ensemble des opérations courantes de l'exercice, les travaux de fin d'exercice et le processus d'établissement des états financiers de synthèse. Après avoir rappelé les motivations majeures de la révision du système comptable, l'auteur analyse de manière rigoureuse et précise, les dispositions du nouveau droit comptable OHADA et examine en profondeur tout le système comptable applicable dès le 1er janvier 2018. (Prix : 40 000 FCFA)

Le deuxième volume, consacré à la comptabilité dite approfondie, examine à l'aide de 22 études, les principaux problèmes ou opérations spécifiques ainsi que les difficultés comptables du SYSCOHADA révisé. Il traite en particulier les aspects comptables et fiscaux des contrats de location, contrats pluri-exercices, frais de recherche et de développement, immobilisations (l'approche par composants, dépréciation des immobilisations par suite de perte de valeur, coûts de démantèlement et de remise en état du site, frais d'inspection et de révisions majeures, coûts d'emprunt finançant l'acquisition ou la production des immobilisations, comptabilisation et évaluation des immeubles de placement), logiciels et sites internet, engagements de retraite à la clôture de l'exercice, liquidations des entités, sociétés en participation (Opérations faites en commun), engagements financiers, instruments financiers, subventions et avances remboursables, réévaluations des immobilisations. (Prix : 30 000 FCFA)

Le troisième volume est le complément indispensable du volume 1 portant sur les éléments de comptabilité générale et est consacré à l'examen de 140 études de cas pratiques avec solutions détaillées et commentées. Cette première partie porte uniquement sur les opérations relatives à la comptabilité dite générale car une deuxième partie, qui sera disponible dans les prochains mois, est consacré à l'examen de 60 études de cas pratiques de comptabilité approfondie, avec solutions détaillées et commentées. Elle comprend globalement trois sections. La première section s'intitule « Opérations courantes (usuelles) de l'exercice » et comprend 86 études de cas. Elle vise essentiellement à présenter la quasi-majorité des opérations réalisées par les entités dans le courant d'un exercice comptable ou budgétaire.

La deuxième section s'intitule « Opérations comptables de fin d'exercice (travaux d'inventaire) » et comprend 35 études de cas. Cette partie expose les opérations et travaux effectués dans le cadre de l'inventaire annuel : ils sont couramment appelés travaux de clôture des comptes ou simplement travaux d'inventaire. Les études de cas proposés dans cette section permettent notamment de mettre en évidence les enregistrements comptables effectués en fin d'exercice pour obtenir le résultat net comptable définitif c'est-à-dire les écritures comptables de retraitement, redressement et de régularisation des comptes de la balance avant inventaire.

La troisième section est intitulée « Etablissement et analyse économique et financière des états financiers de synthèse » et comprend 19 études de cas pratiques qui présentent les derniers travaux comptables accomplis en fin d'exercice. Elle est consacrée aux travaux aboutissant à l'établissement des documents et tableaux de synthèse du SYSCOHADA révisé. Cette dernière section permet d'examiner le contenu et le processus d'établissement des états financiers de synthèse (bilan, compte de résultat, Notes annexes et Tableau des flux de trésorerie) ; elle vise également à déterminer les principaux soldes significatifs (financiers) de gestion, d'analyser et de commenter l'activité et les performances économiques et financières des entités. (Prix : 30 000 FCFA)

L'originalité de ces 3 Volumes se résume par les deux points importants suivants :

  • chaque ouvrage est enrichi de nouvelles études pratiques (issues notamment des normes comptables et d'informations financières internationales IAS/IFRS)
  • chaque chapitre (Volume 1) ou étude pratique (Volume 2) de l'ouvrage est complétée par un ou plusieurs cas pratiques corrigés et largement commentés.

L'auteur des ouvrages : Jacques NJAMPIEP

Expert-comptable diplômé par l'Etat français, Commissaire aux comptes, Enseignant honoraires d'universités et titulaire d'une MSTCF (Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières) obtenue à l'Université de Lille II (France), Jacques NJAMPIEP jouit d'une solide et longue expérience (30 ans) dans le domaine de l'audit, de la finance, de l'expertise comptable, du conseil fiscal et de la gestion administrative et financière des entreprises.

Actuellement Directeur Associé au Cabinet ECC International, Jacques NJAMPIEP est par ailleurs, à ses temps, enseignant de comptabilité, d'audit et du contrôle de gestion dans plusieurs Institutions universitaires du Gabon (dont l'Institut National des Sciences de Gestion et l'Ecole Supérieure de Commerce et de Management de Libreville) et de Douala (Cameroun). Il anime régulièrement des séminaires sur mesure dans les domaines de la finance, de la comptabilité, de l'audit, et de la gestion. Il est, enfin, auteur de nombreuses publications spécialisées et pratiques, destinées essentiellement aux étudiants et chercheurs en gestion, gestionnaires, managers et responsables comptables et financiers d'entreprises des secteurs privé et public.

Téléchargez la présentation détaillée des ouvrages

Pour commander ou obtenir des renseignements veuillez contacter :

Jacques NJAMPIEP
E-mail : info@doc-syscohada.com ou cabinetecc@yahoo.fr
Tél. Cameroun : +237 675 44 07 87 (whatsapp) / +237 693 41 19 10
Tél. Gabon : +241 077 84 63 66 / +241 065 40 26 00

Du même auteur

Déjà parus :

Pratique du Droit et du système comptable OHADA

Tome 1 : Comptabilité Financière & Droit comptable OHADA

  • Volume 1 : Eléments de Comptabilité générale
  • Volume 2 : Eléments de Comptabilité approfondie
  • Volume 3 : Etudes de cas pratiques et solutions de Comptabilité Financière OHADA

A paraître prochainement :

Pratique du Droit et du système comptable OHADA

Tome 1 : Comptabilité Financière & Droit comptable OHADA

  • Volume 3 : Etudes de cas pratiques et solutions de Comptabilité Financière OHADA

Tome 2 : Comptabilité et Gestion des sociétés commerciales dans l'espace juridique OHADA

  • Volume 1 : Manuel de cours
  • Volume 2 : Etudes de cas pratiques et solutions de comptabilité et gestion des sociétés commerciales

Tome 3 : Analyse financière et Evaluation des sociétés dans l'espace juridique OHADA

  • Volume 1 : Manuel de cours
  • Volume 2 : Etudes de cas pratiques et solutions d'analyse financière et Evaluation des sociétés dans l'espace juridique OHADA

Tome 4 : Comptabilité de gestion et Gestion prévisionnelle des sociétés dans l'espace juridique OHADA

  • Volume 1 : Manuel de cours
  • Volume 2 : Etudes de cas pratiques et solutions de comptabilité de gestion et gestion prévisionnelle des sociétés dans l'espace juridique OHADA

Commentaires

  • 19/07/2024 14h02 CHEIKH TIDJAN KANTE

    Comment obtenir ces ouvrages depuis senegal

  • 07/09/2023 20h56 WILBEN

    J'aime ces trois ouvrages

  • 09/12/2022 05h57 NGUELE GUY PACÔME

    Bjr je suis au Gabon et je veux acheter vos ouvrages. Comment puis-je procéder ? merci

  • 08/03/2022 16h00 KOUASSI HANS MARSHALL

    je suis en cote d'ivoire j'aimerais savoir comment proceder pour acheter vos ouvrages

  • 01/01/2021 23h00 DRAMANE DEMBELE

    Je suis malien. j'aimerai savoir comment acquérir vos livres? Si vous avez des points de vente au Mali.

  • 29/04/2020 12h44 KOUAME MELAINE GILDAS N'GUESSAN

    bonjour,

    je suis en CÔTE D'IVOIRE et je souhaite acheter les
    Trois ouvrages pratiques pour maitriser le nouveau Système comptable OHADA adopte le 26 janvier 2017 et applicable depuis le 1er janvier 2018 dans l'espace OHADA. VERSION NUMERIQUE

    comment m'y prendre?

  • 28/04/2020 13h34 FÉLICITATION POUR DES EFFORTS LOUABLES

    Je suis fasciné par votre effort, je suis béninois et j'aimerais savoir quels sont les points de vente?

Laisser un commentaire