preloader

Actualité

OHADA / Mali / Compte rendu du lancement de la phase nationale du Concours International Génies en Herbe OHADA (CIGHO) au Mali

Communiqué du CLUB OHADA-U Mali

affiche

En prélude des phases finales de la 12ème édition du Concours International Génies en Herbe OHADA (CIGHO) prévue en septembre prochain à N'Djamena (TCHAD), la coordination nationale du Mali a procédé au lancement officiel de sa présélection le lundi 2 mars 2020 dans la salle des professeurs de la Faculté de droit privé (FDPRI) de l'Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB).

Sur convocation du coordonnateur national, Monsieur Mamoutou TANGARA, non moins président du CLUB OHADA-U MALI, plusieurs questions relatives au bon déroulement de cette rencontre inédite des Etats parties de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) étaient à l'ordre du jour. Cette rencontre, qui a regroupé les membres du bureau et les représentants de certains partenaires techniques, a permis aux uns et aux autres d'échanger sur les questions ayant trait au calendrier et à la bonne tenue de la phase de présélection nationale.

Après relecture du règlement général du concours par Monsieur Mamoutou TANGARA, coordonnateur national dudit concours au Mali, les échanges ont porté sur les innovations relatives au frais de participation ainsi qu'au temps de plaidoirie. Le coordonnateur a informé les participants que ces points ont déjà été adoptés par le comité international et que la commission d'organisation du Mali ne peut que prendre des dispositions nécessaires et faire avec...

Après plusieurs heures d'échanges, de propositions et de recommandations pertinentes, les participants ont arrêté les points suivants :

Pour le premier point relatif aux lieux du concours, l'assemblée a décidé dans sa majorité que les phases éliminatoires auront lieu dans les salles de Master de la FDPRI et la finale dans la grande salle d'audience du tribunal de commerce de Bamako.

Le deuxième point portant sur la période et les frais d'inscription, avec le mois de carême qui s'approche pendant lequel, les activités seront ralenties, il a été décidé de poursuivre les inscriptions jusqu'au 30 mars 2020, le cas échéant prorogées jusqu'au 10 avril. Le début des compétitions est prévu à la fin du mois de carême. Pour les frais de participation, il n'y a pas eu de modification au niveau national. Les frais sont maintenus à 10.000 FCFA par équipe y compris les écoles et universités privées.

Le troisième point relatif au domaine d'évolution, le cas fictif portera, sauf éventuelle recommandation du comité international, sur le mode de gestion de la S.A. avec conseil d'administration, les procédures de recouvrement, l'arbitrage et/ou la médiation...

Autre point évoqué par les membres portait sur la planification et les stratégies pour la bonne marche de cette présélection. Le coordonnateur a invité chacun à conjuguer ses efforts pour la réussite de cette phase avant d'adresser ses mots d'encouragement et de remerciement aux participants.

Il faut rappeler que, le coordonnateur s'est rendu personnellement chez Monsieur Boubacar DIAMBOU, représentant de l'UNIDA au Mali pour faire le compte rendu de la rencontre et prendre ses conseils et a ensuite contacter Madame Fatou Seck Diallo, présidente de l'UNIDA, pour avoir son autorisation en vue d'ouvrir l'appel à la candidature pour la présélection nationale.

Pour toute information complémentaire et inscription veuillez contacter :

M. Mamoutou TANGARA
Président du CLUB OHADA-U MALI
Email : mamoutoutang3@gmail.com

Commentaires

  • 07/03/2020 18h17 AURÉLIEN GRAH OUHIRE

    Que l'aventure soit belle cette année encore.
    Tous nos encouragements à la coordination du Mali. Rendez-vous à N'djamena en septembre prochain cher ami.

  • 05/03/2020 22h09 BÉNÉDICTE

    Le temps des plaidoiries a-t-il été revu à la baisse ?

Laisser un commentaire