preloader

Actualité

photo1

OHADA / Côte d'Ivoire / Conférence OHADA à l'Université Méthodiste de Côte d'Ivoire, Abidjan le 31 janvier 2020

Communiqué de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA en Côte d'Ivoire (AUPROHADA), section de l'Université Méthodiste de Côte d'Ivoire (UMECI)

photo1
Conférence OHADA à l'Université Méthodiste de Côte d'Ivoire, Abidjan le 31 janvier 2020

Le vendredi 31 janvier 2020 s'est tenue à Abidjan, au sein de l'Université Méthodiste de Côte d'Ivoire (UMECI), une conférence avec deux panels, respectivement sur les thèmes « L'OHADA : genèse, objectifs organisation et fonctionnement » et « L'importance de la vie associative ».

Pour sa deuxième année d'exercice, la section UMECI de l'AUPROHADA a commencé ses activités par cette Conférence visant à éveiller l'esprit des étudiants sur le système de droit unifié des affaires OHADA ainsi que sur l'importance de la vie associative dans la réussite des études universitaires.

Il s'agissait de mettre en lumière la place prépondérante de l'OHADA dans la carrière de tout juriste et l'importance de l'engagement des jeunes étudiants dans le succès de leur nouveau droit unique des affaires, vecteur essentiel de l'Etat de droit économique et de l'unité continentale africaine.

C'est à 15h que la cérémonie a été ouverte par le discours de Madame Lobo, responsable des Clubs et associations, représentante de l'administration de ladite Université pour la circonstance.

photo2
photo3
photo4
photo5

Dans son discours, Madame Lobo a exprimé le soutien inconditionnel de l'Université aux actions de la section UMECI de l'AUPROHADA et salué le choix pertinent des thèmes des deux panels de la Conférence.

Monsieur Koffi Roméo Kouamé, Président de l'AUPROHADA a pu ensuite présenter à l'auditoire le thème du premier panel consacré à la présentation de l'OHADA.

Il a rappelé que la réforme OHADA avait été décidée par les Etats, sur la recommandation du Juge Kéba Mbaye pour remédier à la balkanisation juridique du continent, conduisant à une insécurité juridique et judiciaire préoccupante. Il a largement commenté les articles 1 et 2 du traité de Port-Louis instituant l'OHADA présentant les objectifs poursuivis par la réforme OHADA. Cette intervention a été suivie de riches échanges entre le conférencier et les participants, tous passionnés par le sujet.

photo6
photo7
photo8
photo9

Après, ce fut le tour du Docteur Mayeul Alex Lagaud, Enseignant Chercheur à l'UFR des Sciences Juridiques Administratives et Politiques, Expert en gouvernance et fiscalité environnementale d'aborder le thème du second panel consacré à la vie associative.

A l'issue de ces échanges, Monsieur Tokpa Crépin, Vice doyen de l'Université Méthodiste de Côte d'Ivoire, a à son tour remercié les conférenciers pour la qualité de leurs interventions et marqué son vif attachement au droit OHADA et à toutes activités dévolues à sa promotion auprès de jeunes, premiers concernés par le succès à long terme de la réforme OHADA dont ils seront à la fois les acteurs et les grands bénéficiaires.

Quant à Monsieur David Enomyo, Président de la section UMECI de AUPROHADA, il a exprimé toute sa gratitude à l'administration, aux conférenciers, au comité d'organisation ainsi qu'aux étudiants présents pour leur engagement en faveur de l'entier succès du droit OHADA, facteur de sécurité juridique et judiciaire et d'unité du continent.

C'est dans une ambiance bon enfant que la Conférence pris fin par une séance photo et un cocktail amical.

photo10
photo11
photo12
photo13
photo14
photo15
photo16
photo17
photo18
photo19
photo20
photo21

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Monsieur Koffi Roméo Kouamé, kouamekoffijb@gmail.com
Monsieur David Enomyo, davidenomyo@gmail.com

Commentaires

  • 04/02/2020 11h15 MBAIARAKULA NÉHÉMIE LUTHER

    👏👏 Encourageant.

Laisser un commentaire