Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_17.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Parution de deux ouvrages OHADA sur le droit des entreprises individuelles et le droit des sociétés : Conférence de dédicace, samedi 7 décembre, Dakar

29/11/2019 08h47 • Lu 1541 fois
Imprimer

Votre site www.ohada.com a le plaisir d'annoncer la publication de deux ouvrages en droit OHADA du Professeur agrégé en droit privé, Cheikh Abdou Wakhab NDIAYE, enseignant à la faculté des sciences juridiques et politiques de l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar.

Le premier ouvrage porte sur le Droit des entreprises individuelles ; le second sur le Droit des sociétés de capitaux. Ces ouvrages sont publiés respectivement par l'Harmattan - Sénégal en 2018 et en 2019.

Vous êtes invités à vous rendre à la conférence de dédicace qui se tiendra le samedi 7 décembre à 10h30 à l'Harmattan Sénégal à Dakar.

Droit des sociétés de capitaux

Résumé

couverture1Pourquoi constituer une société ? Comment constituer une société ? Comment fonctionne la société ? Comment prend fin la société ? A travers une étude des sociétés de capitaux (la société anonyme et la société par actions simplifiée), ce livre se veut une réponse à ces différentes interrogations. Sur le fondement des textes de loi (OHADA, UEMOA, COCC, etc.), de la jurisprudence (CCJA, d'Etats membres de l'OHADA, française) et de la doctrine, il est l'occasion d'une étude approfondie de ces deux formes sociales.

L'intérêt, la naissance, la vie et la disparition des deux sociétés par actions sont analysés pour offrir une compréhension et une maîtrise de leur utilité ainsi que de leur régime juridique. L'ouvrage est alors un creuset où se retrouvent des explicitations, des positions sur des controverses doctrinales ou contrariétés jurisprudentielles. Des préoccupations de la pratique y sont aussi exposées avec des pistes de solutions. Il est alors une contribution dans la matérialisation de la volonté de l'OHADA d'offrir à ses membres un droit qui promeut le développement économique, un droit qui offre la possibilité aux entreprenants de réaliser leurs projets et, aux gouvernants, l'opportunité de bâtir des États prospères.

ISBN : 978-2-343-17906-3
Prix : 45 €

Droit des entreprises individuelles

couverture2L'entreprise est une notion moderne et polysémique qui n'a fait son apparition que très récemment dans notre droit, du moins, par rapport à son contenu. Elle peut se définir comme une organisation unitaire d'éléments personnels, matériels, et immatériels, exerçant une activité économique, à titre onéreux, de manière durable, indépendamment de son statut juridique, public ou privé, et de son mode de financement, et jouissant d'une autonomie de décision.

En considération de la forme juridique, support de l'entreprise, s'installe la distinction essentielle entre l'entreprise individuelle et l'entreprise sociétaire. L'entreprise individuelle concerne le commerçant, personne physique, et l'entreprenant. Son droit est un véritable droit du développement. Il matérialise une volonté de promouvoir l'initiative privée par, d'une part, la facilitation des conditions d'accès au monde des affaires et, d'autre part, la mise en place d'un climat favorables aux investissements. Il est ainsi un creuset où les droits OHADA, UEMOA et sénégalais sont conjugués pour la réalisation de cette ambition.

ISBN : 978-2-343-15882-2
Prix : 40 €

Cheikh Abdou Wakhab Ndiaye est maître de conférences agrégé des facultés de Droit. Enseignant-chercheur à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, il a soutenu une thèse sur « le développement du crédit-bail au Sénégal ». Il s'intéresse particulièrement au droit des affaires et au droit civil. Il est l'auteur de : Le droit sénégalais des contrats immobiliers, Harmattan, 2017 et Le transfert électronique de fonds, Harmattan, 2018.

Une conférence dédicace se tiendra le samedi 7 décembre à 10h30 à l'Harmattan Sénégal à Dakar.

Intervenants :

  • Me Amadou Moustapha Ndiaye, interviendra sur la société par actions simplifiées.
  • Me Mame Adama Gueye, interviendra sur les pactes d'actionnaires en droit des sociétés.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

Pr. Cheikh Abdou Wakhab Ndiaye
Email : cheikhwakhab@gmail.com

Laisser un commentaire