Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_11.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Douala Legal Tech Forum les 14 et 15 novembre 2019 au GICAM à Douala sur le thème : « Conformité légale et règlementaire en zone CEMAC et innovation technologique »

04/11/2019 08h37 • Lu 1693 fois
Imprimer

Annonce de Droit-Médias-Finance

afficheDepuis quelques temps, le phénomène Legaltech évolue dans l'espace OHADA, plusieurs pays de la zone ont abrité des conférences et des fora alliant Droit et Technologies. Tel a été le cas du Sénégal, de la Côte d'Ivoire, du Burkina Faso ou encore du Congo. Le Cameroun qui est l'un des premiers pays à avoir implémenté ce type de rencontre rempile. En effet, après le succès de la première édition de Douala Legal Tech Conference en 2018, la deuxième édition de la plus importante rencontre alliant technologie et droit se tient du 14 au 15 novembre prochain au GICAM de Douala. Organisée autour du thème : « Conformité légale et règlementaire en zone CEMAC et innovation technologique », le Forum Douala Legal Tech 2019 est un événement co-organisé par le Cabinet d'avocats DH (Dieudonné Happi) et Legal Tech Africa (LTA).

Pour qui ?

Responsables de la conformité, Responsables de la gestion des risques, Responsables juridiques, Responsables de l'audit/contrôle interne, Avocats, notaires et conseillers juridiques, Consultants dans le domaine financier et de la conformité

Pourquoi ?

Maîtriser vos obligations découlant de l'actualité réglementaire ; Sensibiliser vos équipes aux enjeux de la compliance ; Comprendre comment mettre en œuvre un programme et une culture de conformité au sein de l'entreprise ; Savoir quoi faire en cas de non-conformité ; Découvrir les meilleures pratiques en matière de gestion de la conformité ; Identifier les outils technologiques vous permettant d'automatiser vos process de conformité ; Anticiper sur les prochains développements dans le domaine

Comment ?

Présentation d'une sélection de textes réglementaires au cœur de la compliance par des spécialistes de la réglementation CEMAC et internationale ; Exposés sur l'actualité réglementaire en zone CEMAC et à l'international ; Retour d'expériences pratiques des acteurs de la compliance ; Cas pratique sur la mise en œuvre et la gestion d'un programme de conformité ; Exposé prospectif sur les développements à venir dans le domaine.

Intervenants :

  • Etienne TABI MBANG, Directeur des études et de la prospective CEMAC/GABAC (Groupe d'Action contre le Blanchiment d'argent en Afrique Centrale, (Gabon)
  • Adolphe MBALLA KEUMBOU, Expert juriste régional, Secrétariat CEEAC (Gabon)
  • Théophile NGAPA, Avocat aux barreaux de la Rochelle-Rochefort et de Saintes (France)
  • Yvette KALIEU ELONGO, Professeur Agrégé des Facultés de Droit Université de Dschang (Cameroun)
  • Robert NEMEDEU, Professeur Agrégé des facultés de Droit Université de Yaoundé II SOA (Cameroun)
  • J. Henri IKORI A YOMBO, Conseiller du Gouverneur / Chef cellule règlementation des changes BEAC (Cameroun)
  • Lyne M. GIROUX, Avocat au Barreau du Québec, Consultante en gouvernance, conformité et Gestion des Risques, Anciennement Vice-Présidente Conformité du Groupe Desjardins (Canada)
  • Vanessa de HAPPI, Avocate aux Barreaux du Cameroun et Canada, Cabinet DH AVOCATS (Cameroun)
  • Sandrine SIEWE, Avocate à l'Autorité des Marchés Financiers du Québec (Canada)
  • Serge NTAMACK, Directeur Affaires Publiques Microsoft (Cameroun)
  • Kami HAERI, Avocat au Barreau de Paris (France)
  • Mohamed DAOUD, Business Development Director, Governance, Risk & Compliance, Middle East & Africa, THOMSON REUTERS (Emirats arabes unis)
  • Erwin EBELLE, CEO et Co-Fondateur des Editions Juridiques Alexandrie (Legal Tech), (France)
  • Carl NGATCHA, CEO Novatis Consulting (Legal Tech), (Cameroun)
  • Walid GHANEMI, CEO Legal Doctrine (Legal Tech), (Algérie)

Inscriptions :

Frais de participation :

Les frais de participation pour cette édition s'élèveront à : 150 000 (Cent cinquante mille franc) Francs CFA

Modes de paiement :

Orange Money : 6 95 95 54 75
Mobile Money MTN : 654 28 23 54
Virement bancaire : ECOBANK Maitre Ngassa de Happi
Code banque : 10029, code guichet : 00002, numéro de compte : 01933915701, Clé RIB : 02, IBAN compte CC : CM2110029000029000020193391570102,
Paiement en ligne sur eventbrite : https://tinyurl.com/y5x9pxp5 (Paypal, Carte Visa, MasterCard ou American express)

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Me Vanessa de HAPPI
Avocate / Cabinet DH Avocats
Tél. : +237 654 28 23 54
Email : vdehappi@dhavocats.com
Douala - Cameroun

Gibran FREITAS
Legal Tech Africa
Tél. : +33 (0)6 18 14 41 17
Email : gibran@legaltechafrica.co

Laisser un commentaire