preloader

Actualité

Compte rendu de la 11ème Edition du Concours International « Génies en Herbe OHADA » qui s'est tenue à Lomé du 09 au 14 septembre 2019

Communiqué du Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO) et de l'Association Internationale des Etudiants Juristes du Togo (AIEJ-TOGO)

photo1Le Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO) et l'Association Internationale des Etudiants Juristes branche Togolaise (AIEJ-TOGO) ont co-organisé la 11ème édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA » à Lomé du 09 au 14 septembre 2019.

Cette 11ème édition qui a réuni 11 pays a été une totale réussite en étant marquée par le double sceau de l'exceptionnel et de l'inédit de la Cérémonie d'Ouverture à celle de Clôture.

A. La Cérémonie d'ouverture

photo2Placée sous la présidence de son Excellence Monsieur Pius AGBETOMEY, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice du Togo, la Cérémonie d'Ouverture du 11ème Concours International « Génies en Herbe OHADA » s'est tenue le lundi 09 septembre 2019, de 09h30 à 12h00, à l'auditorium de l'Université de Lomé.

Le mot de bienvenue a été prononcé par le Président de l'AIEJ-TOGO, Monsieur Christophe GUELI, qui tout en souhaitant « Woezon » (bienvenue) à l'assemblée, a remercié le Comité International d'avoir permis au Togo de recevoir et à l'AIEJ de co-organiser cette édition du prestigieux Concours.

photo3A sa suite, le maître d'œuvre de la 11ème édition, Maître Godwin AMENYINU, Project Manager du Concours, s'est adressé à l'auditoire en rappelant le contexte historique de cette édition qu'accueille enfin le Togo après tant d'espérances, grâce au soutien de nombreux partenaires qu'il n'a pas manqué de remercier individuellement.

Monsieur Pierre Olivier LOBE, Président du CIGHO, poursuivait l'histoire du Project Manager en mettant l'accent sur le Togodo (expression signifiant au-delà du lac d'où est dérivé Togo), les perspectives de cette aventure communautaire qui a 11 ans.

Le Professeur Komlan BATAWILA, 1er Vice-Président de l'Université Lomé, représentant le parrain de la 11ème édition du Concours, le Professeur Komla Dodzi KOKOROKO, Président de l'Université de Lomé, a exprimé la joie de l'institution universitaire de soutenir cette originale initiative, pleine de vertus académiques.

photo4La série des allocutions prit fin avec celle du Président de la Cérémonie, Son Excellence Monsieur Pius AGBETOMEY, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice du Togo. Le point essentiel de son propos, a été d'accueillir avec bienveillance la sollicitation du Président du CIGHO d'être l'avocat du Comité International auprès de ses pairs du Conseil des Ministres de l'OHADA afin que l'Organisation, qui soutient déjà le Concours, puisse bénéficier d'un appui plus important.

Les Trophées et les équipes participantes ont été présentés avant que la cérémonie ne prenne fin par la constitution des poules des éliminatoires.

B. Eliminatoires

Les manches éliminatoires de poule se sont déroulés les 10 et 11 septembre à l'Institut Supérieur de Droit et d'Interprétariat (ISDI), partenaire du Concours. Soumises successivement aux épreuves des questionnaires et plaidoiries, les équipes s'affrontaient en deux poules : l'une de 06 et l'autre de 05. La composition des poules se présentait comme suit :

  • Poule A : Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Niger
  • Poule B : Bénin, Guinée, Mali, Tchad, Togo

photo5A l'issue de ces rencontres éliminatoires âprement disputées, la Côte d'Ivoire sortit 1ère de la poule A quand le Cameroun occupait la 2e place. Dans la poule B, le Togo terminait 1er et le Mali 2e.

Les demi-finales se présentaient comme suit : 1er Poule A c/ 2e Poule B ; 1er Poule B c/ 2e Poule A, soit : 1ère demi-finale : Côte d'Ivoire c/ Mali et 2ème demi-finale : Togo c/ Cameroun

photo6Ainsi, le matin du 12 septembre, au titre des demi-finales, pendant que la Côte d'Ivoire disputait une place en finale face au Mali, le Togo affrontait le Cameroun.

Ce même jour, aux en environs de 12h30, les heureux finalistes étaient connus : le Mali et le Cameroun avaient réussi à tirer leur épingle du jeu. Les deux pays accédaient ainsi pour la première fois à la finale du Concours.

photo7La déception d'avoir été aussi proche d'une finale qui se lisait sur le visage de certains participants, s'est très vite transformée en joies et fous rires lors de l'excursion à AGBODRAFO, plus précisément au “King's Village” dans l'après-midi. Cette excursion, organisée avec la société Lys Services, fut une belle découverte des spécialités gastronomiques de la Préfecture des Lacs pour les participants et l'ambiance festive s'est emparée de tous, y compris de la Présidente de l'UNIDA, Madame Fatou SECK DIALLO, qui avait honoré la finale de sa présence, les membres du Jury et les partenaires.

C. Colloque International

L'une des perspectives du Concours a pris forme cette année à travers le Colloque international, innovation, qui s'est tenue la journée du vendredi 13 septembre à l'auditorium de l'Université de Lomé. Ce colloque a été organisé par le Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO) et l'Union des Jeunes Avocats du Togo (UJA-Togo), avec le soutien de la Fondation pour le Droit Continental et CMS Francis Lefebvre Avocats. Il a enregistré la participation de plus de 300 personnes avec à la clé un plaidoyer pour l'adoption d'un article vert dans le dispositif juridique existant de l'OHADA (cf. www.ohada.com),

Une soirée barbecue et karaoké terminera la soirée dans une ambiance particulière au restaurant Chez Michelle. Les orateurs se sont à l'occasion transformés en crooners.

D. Finale

photo8Le samedi 14 septembre, la grande finale inédite de cette 11ème édition opposait les Aigles du Mali et les Lions indomptables du Cameroun. Le spectacle mettant en confrontation deux outsiders ne pouvait qu'être époustouflant, réjouissant et plein de rebondissements.

Comme s'ils avaient convenu préalablement d'une répartition des gains, les finalistes du jour se sont appropriés chacune des deux épreuves les mettant en compétition. Ainsi, l'équipe du Cameroun remportait l'épreuve du Questionnaire quand celle du Mali s'imposait à la Plaidoirie. Finalement, le cumul des points des deux épreuves donnait au Cameroun une avance sur son coriace adversaire du jour. Le Cameroun remportait ainsi le 11ème Concours International « Génies en Herbe OHADA » en s'adjugeant sa 1ère étoile de Champion d'Afrique.

E. Clôture

Dans la soirée du 14 septembre s'est tenue la cérémonie de clôture de la 11ème édition au milieu des beaux jardins de l'Institut Français de Lomé avec tous les partenaires réunis. Ce fut l'occasion de la remise des Prix aux Lauréats et des certificats de participations aux candidats.

Ont été primés pour :

  • la Meilleure équipe : le Cameroun
  • la 2ème meilleure équipe : le Mali
  • le Prix du Meilleur Mémoire : le Cameroun
  • le Prix du Meilleur Plaideur : M. Apollinaire KLEVO-HEDOU (Togo)
  • le Prix de la Meilleure Candidate : Mlle Hermance OULAI (Côte d'Ivoire)

Le Comité International voudrait à nouveau remercier ses partenaires sans qui cette 11e édition n'aurait pu connaître un tel succès Il s'agit de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) de l'OHADA, du Groupe Total, de l'association UNIDA, des éditions Lextenso, du Cabinet d'avocats CMS Francis Lefebvre Avocats, de la plateforme Lex4, de la Commission Nationale OHADA Togo, de la SCP Eli & Pierre, de la SCP Femiza, de l'Université de Lomé dont le Président, le Professeur Dodzi Kokoroko est le parrain de cette édition, de l'Institut Supérieur de Droit et d'Interprétariat (ISDI), de la Compagnie ASKY, de la Compagnie GTA C2A IARDT, de l'Ordre des avocats du Togo et ses membres, du Cabinet d'avocats Ouattara et Associés et Me KONE Elie de Côte d'Ivoire, du Club le Littéraire de Lomé, de la Brasserie BB Lomé, de l'Institut Français, de Moov Togo, de Nsia TOGO, de l'Institut Supérieur des Langues d'Affaires (ISLA) de Made In Togo SARL, du Mint Hôtel, de Lys Services, de la société Les Petits Plaisirs, du Restaurant Chez Michelle, de Viryx Communication et de toutes les nombreuses bonnes volontés qui ont soutenu cette édition.

photo9 photo10 photo11

Vive le Concours International « Génies en Herbe OHADA »
Dénicher des talents pour en faire des génies !

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Me Godwin AMENYINU
Project Manager GHO 2019
Email : g.amenyinu@concoursgho.org
Tél. : +228 90 07 16 65

Comité International Génies en Herbe OHADA - CIGHO
Email : contact@concoursgho.org
Tél. : +225 47 52 27 56/ 03 53 32 73
Site web : www.concoursgho.org

Commentaires

  • 01/10/2019 10h03 ME ERIC NZUZI A LUKENI

    Partant pour l'arbitrage, surtout la médiation : une expérience nouvelle en perspective.

    Woezon Togodo !

  • 27/09/2019 10h43 ALAIN DUCASS

    Félicitations aux organisateurs et aux participants de ce concours passionnant et bien mené.
    Espérons, pour une autre année, que le concours laissera une place plus grande à l'arbitrage et à la médiation

Laisser un commentaire