preloader

Actualité

OHADA / Tchad / Compte rendu de la campagne nationale de sélection pour la participation du Tchad au Concours International « Génies en Herbe OHADA », édition 2019

Les représentants du Tchad à la 11e édition du Concours international « Génies en Herbe OHADA » (CIGHO) sont désormais connus. C'est le trio composé de ABBO NETCHO Abbo, ALLARAMADJI Firmin (tous deux étudiants en 3e année de Droit privé à l'Université de N'Djaména) et MEMADJI Masdé (étudiante en Master à l'Université de N'Gaoundéré/Cameroun) qui défendra les couleurs nationales à Lomé (Togo) en septembre prochain. Les ambassadeurs du Tchad à la phase internationale de la prestigieuse compétition de promotion du droit communautaire OHADA ont été retenus après trois phases de sélection (Test écrit, Plaidoirie et Grand oral).

photo1 photo2 photo3

photo0La compétition a été ouverte aux étudiants tchadiens des universités du pays et de l'extérieur. Au titre de la campagne de sélection nationale, le comité d'organisation a enregistré 61 candidats. Des candidatures issues des universités publiques d'Abéché, de Moundou et de N'Djaména ; des universités privées Emi Koussi, Hec-Tchad et la Francophonie ainsi que de l'Université de N'Gaoundéré. Les épreuves de la sélection nationale se sont déroulées sur deux mois. Le test écrit de présélection a été organisé le 24 mai dernier, au Centre Catholique Universitaire (CCU) de N'Djaména et à l'Université de Moundou (dans la capitale économique du Tchad).

photo5A l'issue de la première phase d'épreuves de présélection, le jury a retenu 12 candidats qui ont été soumis à la seconde phase d'épreuves consacrée à la plaidoirie, le 31 mai 2019 au CCU de N'Djaména. Le Grand oral qui a consacré les trois représentants du Tchad à la phase finale de la compétition s'est déroulé le 16 juin 2019. Il a mis aux prises les 6 candidats retenus à l'issue des épreuves de plaidoirie.

photo6Depuis sa création en 2015, le Centre d'Animation du Droit OHADA au Tchad (CADOT), anciennement Club OHADA de l'Ecole nationale de formation judiciaire (ENFJ), fait de la participation du Tchad au Concours international « Génies en Herbe OHADA une de ses principales activités. Le Tchad qui totalise déjà trois participations à son actif (2015, 2016 et 2018) mise énormément sur ses représentants pour ramener un bon résultat de Lomé.

photo7L'organisation des différentes épreuves de sélection reste une importante occasion de promotion du droit OHADA au niveau national. C'est un grand rendez-vous intellectuel où des étudiants tchadiens, à l'instar de ceux des pays membres de l'OHADA, viennent s'abreuver à la source du savoir en général et à la source du droit OHADA en particulier. La compétition permet en outre aux candidats de se brasser et de rivaliser de talents, au-delà du cadre ordinaire et clos d'examens dans les amphis.

La campagne de sélection nationale pour la participation du Tchad à la 11e édition du Concours international « Génies en Herbe OHADA », prévue du 09 au 14 septembre 2019 à Lomé, a été lancée officiellement le 10 mai 2019.

Pour toutes informations complémentaires, contactez :

1. NGARADJI DJIMRABEYE Patrick, Coordinateur national du concours
Tél. : +235 66 27 50 31 / 98 15 05 38
Email : djimrabeyepatrick@yahoo.fr

2. DJIMBAYE Narcisse, Encadreur de l'équipe du Tchad
Tél. : +235 66 06 26 88
Email : narcissedjimbaye@yahoo.fr

Commentaires

  • 04/07/2019 23h29 ASER MANYEDEBAYE

    Bonjour l'équipe tchadienne.

    Bosser fort pour hausser le plus haut possible le flambeau du Tchad. Vous avez nos encouragements et bonne chance !

    Meilleurs sentiments !

Laisser un commentaire