Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_15.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / Mali et Niger / Participation du Club OHADA FSJP / UAM du Niger à la 1ère édition de la Semaine Culturelle OHADA (SECO Mali 2019) du Club OHADA du Mali, du 29 au 31 mars 2019 à Bamako

14/04/2019 08h34 • Lu 855 fois
Imprimer

photo1Le Président du Club OHADA de la FSJP de l'Université Abdou Moumouni de Niamey a participé à la 1ère édition de la Semaine Culturelle OHADA du Mali (SECO Mali 2019), qui s'est tenue à Bamako du 29 au 31 Mars 2019, placée sous le thème : « Quelle orientation professionnelle après les études en Droit et Sciences Politiques ?». La cérémonie de lancement de l'activité s'est déroulée sur la colline du savoir au nouveau Bloc de l'USJPB.

Le Doyen de la Faculté de Droit Privé, le Professeur Kissima GAKO, a prononcé l'allocution d'ouverture. Dans celle-ci, il a remercié le Club OHADA Universitaire Mali (Club OHADA U-Mali) d'avoir initié ce cadre scientifique et a ensuite rappelé l'importance de cette 1ère édition de la Semaine Culturelle OHADA en abrégé « SECO Mali 2019 ». Il a ensuite affirmé sa disponibilité pour accompagner le Club OHADA U-Mali dans ses activités prochaines.

photo2Le Doyen a aussi tenu à saluer la présence de Monsieur Abdoul Mounir BABY, Président de l'Association des Juristes pour la Promotion du Droit OHADA au Mali (AJPDOM), acteur également important de la promotion du droit OHADA au Mali.

I. 29 mars 2019

photo3Deux conférences ont été prononcées le 20 mars 2019 dans le cadre de la SECO Mali 2019. D'abord, celle du Professeur Brehima KAMENA qui a traité des avancées remarquables enregistrées par l'OHADA (A), ensuite celle de Madame Fatou SECK DIALLO, axée sur le rôle joué par l'Association pour l'Unification du Droit des Affaires en Afrique (UNIDA / www.ohada.com) (B)

A. Les avancées remarquables enregistrées par l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA)

photo4Cette conférence a présenté l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), ainsi que le contexte dans lequel elle a vu le jour. Elle a évoqué par la suite les Actes uniformes révisés OHADA en vigueur, qui sont d'applicabilité directe dans les Etats membres. Certaines notions clés telles que la sécurité juridique et judiciaire qu'offre la parfaite élaboration des textes et leur applicabilité directe, ainsi que leur primauté, dans les Etats membres, ont bénéficié de développements particuliers. Le Professeur Ibrahima KAMENA a rappelé les nombreuses réformes dont les Actes uniformes OHADA ont fait l'objet depuis 2008, avec l'appui précieux du Groupe de la Banque Mondiale, ainsi que les innovations apportées. Parmi les institutions de l'OHADA, le Professeur a rappelé l'importante activité de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage OHADA (CCJA OHADA) qui déjà rendu des centaines de décisions publiées et commentées sur plusieurs sites et dans plusieurs ouvrages juridiques. La communication a aussi rappelé les difficultés qu'il convient encore de surmonter, notamment l'insuffisance des textes d'application complémentaires aux Actes uniformes OHADA, qui doivent être élaborés et adoptés par les Etats membres de l'OHADA, et la méconnaissance encore grande des textes par le grand public.

B. Le rôle joué par l'Association pour l'Unification du Droit des Affaires en Afrique (UNIDA/www.ohada.com)

photo5La seconde conférence a été donnée par Madame Fatou SECK DIALLO, Présidente, membre fondatrice, de l'Association pour l'Unification du Droit des Affaires en Afrique (UNIDA / www.ohada.com). Madame DIALLO a présenté le rôle joué l'UNIDA depuis l'avènement de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) et l'entrée en vigueur effective du droit OHADA en janvier 1998.

La Présidente a en premier lieu salué la mémoire du premier Président fondateur de l'association, le Juge Kéba MBAYE, père de la réforme OHADA, père de la Charte africaine des droits de l'Homme, ancien Premier Vice-Président de la Cour Internationale de Justice de la Haye ainsi que la mémoire du Conseiller Martin KIRSCH, fidèle adjoint et compagnon de route du Juge Kéba MBAYE dans la mise en œuvre de la réforme OHADA. La Présidente aussi rendu hommage au Professeur Joseph ISSA SAYEGH dont le rôle aux côtés du Juge Kéba MBAYE et de Etats, ainsi qu'au au sein des universités de l'espace juridique unifié OHADA, a été si important dans l'émergence du droit substantiel OHADA et sa doctrine. La Présidente a enfin remercié chaleureusement le Juge Seydou BA, ancien Premier Président de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage OHADA (CCJA OHADA), pour sa présidence remarquable de l'association pendant douze années après le décès du Juge Kéba MBAYE en janvier 2007.

photo6Madame DIALLO a tenu à rappeler l'objectif premier de l'association UNIDA / www.ohada.com qui est de promouvoir urbi et orbi l'Etat de droit économique et l'unité juridique continentale, tout particulièrement auprès de la jeunesse estudiantine OHADA, des jeunes étudiants en droit, économie et gestion. Ces derniers seront demain les acteurs déterminés et efficaces de l'Etat de droit économique et de l'unité juridique africaine ; c'est pourquoi l'association fait tout son possible, malgré ses faibles moyens, pour être dans toutes les circonstances à leurs côtés et aux côtés de leurs enseignants.

Madame DIALLO a souligné la ferme volonté de l'UNIDA de continuer à promouvoir efficacement le droit OHADA dans toutes les universités et facultés de droit, économie et gestion dans l'ensemble de l'espace juridique unifié OHADA. Elle a aussi rappelé le soutien sans faille que l'association apporte au Concours International Génies en Herbe OHADA dont la 11ème édition, actuellement en cours, verra sa finale se tenir à Lomé en septembre 2019. Madame DIALLO a également tenu à souligner que l'association fait tout son possible pour soutenir toutes les activités et initiatives visant à promouvoir l'excellence juridique OHADA, l'unité juridique et l'Etat de droit économique dans l'ensemble des Etats membres : Concours nationaux et internationaux d'éloquence, de plaidoiries, de maîtrise du droit OHADA....

photo7La Présidente Fatou SECK DIALLO a rendu un hommage tout particulier au Doyen de la Faculté de Droit Privé, le Professeur Kissima GAKOU, pour son soutien si précieux. Elle a par ailleurs remercié chaleureusement le Club OHADA U-Mali, son Président, Monsieur Mamatou TANGARA, et l'ensemble des membres du Club, l'Association des Juristes pour la Promotion du Droit OHADA au Mali (AJPDOM), son Président, Monsieur Abdoul Mounir BABY, son adjoint, Monsieur Sékou SISSOKO, et l'ensemble des membres de l'AJPDOM. Madame DIALLO a enfin réservé une mention particulière à son adjoint, Monsieur Boubacar DIAMBOU, enseignant en droit, et salué l'abnégation de ce dernier au service des actions de promotion du droit OHADA au Mali conduites par l'UNIDA, le Club OHADA U-Mali et l'AJPDOM.

La présentation de ces deux communications s'est achevée sur une intense phase de questions réponses entre étudiants et orateurs.

II. 30 mars 2019

photo8L'objectif de la journée du 30 mars 2019 de la SECO Mali 2019 était de présenter les professions du droit au Mali (A) et de rendre un hommage à Madame Fatou SECK DIALLO, Présidente de l'UNIDA / www.ohada.com (B)

A. Les différentes professions du droit

photo9L'objectif était de présenter les différentes professions du droit aux étudiants de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, afin de leur permettre d'être en contact avec les professionnels et d'échanger sur certaines préoccupations concernant ces professions.

Il s'est agi de :

  • La profession de juriste de banque présentée par Monsieur GUINDO Ogtemloum, Président de l'Association des juristes de Banque et Etablissements Financiers du Mali ;
  • La profession de magistrat a été présentée par Monsieur Abderrahmane Mohamed MAIGA, Secrétaire Général du Syndicat Autonome des Magistrat du Mali ;
  • La profession de juriste-fiscaliste présentée par Maître Alifa Habib KONE, Président de l'Association des Jeunes Avocats du Mali ;
  • La profession des administrateurs civils présentée par Monsieur Boubacar SOW, Membre du Syndicat Autonome des Administrateurs Civils ;
  • La profession des avocats présentée par Maître Allassane SANGARE, Bâtonnier de l'ordre des avocats du Mali.

photo10Toutes ces communications ont fait l'objet de diverses questions posées par les étudiants, manifestement satisfaits des réponses données ainsi que des sages conseils prodigués par les professionnels.

B. Hommage à la présidente de l'Association pour l'Unification du Droit des Affaires en Afrique (UNIDA / www.ohada.com).

photo11La Semaine Culturelle OHADA 2019 du Mali a été également l'occasion de rendre un hommage appuyé à une figure emblématique du droit OHADA, une personnalité disponible, dévouée, déterminée pour l'amour et la cause de l'unité juridique africaine, du développement et de l'unité du continent, en particulier de la puissance unificatrice du droit OHADA et de l'importance de ce droit unique pour l'approfondissement de l'Etat de droit économique et l'avenir du continent.

Madame Fatou SECK DIALLO, aujourd'hui Présidente en exercice de l'UNIDA, a toujours été aux côtés de tous pour la promotion, la diffusion et la vulgarisation du Droit OHADA. Le prix du Chevalier de Droit OHADA lui a été décerné par le Club OHADA-U du Mali. Cette cérémonie d'hommage a aussi été l'occasion de décerner un trophée au Recteur de l'Université pour son accompagnement remarquable et chaleureux des équipes pour leur participation au Concours International Génie en Herbe OHADA.

photo12La journée du 30 mars 2019 s'est soldée par la remise des attestations de reconnaissance et des Codes bleus OHADA 2018 à tous les partenaires et panelistes qui ont bien voulu accompagner cette première édition. Le Président du Club OHADA FSJP/UAM du Niger, Monsieur Souleymane MAMANE GANI, a également reçu une attestation de reconnaissance des mains de son homologue, Monsieur Mamoutou TANGARA, Président du Club OHADA U-Mali.

III. 31 mars 2019

photo13La journée SECO Mali 2019 a été consacrée à des visites de courtoisie et de remerciements. Il s'agit d'une visite rendue au Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques (A) et d'une autre à la Présidente de l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (B).

A. Visite Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques

Le Président du Club OHADA UAM/FSJP Niger, Monsieur Souleymane MAMANE GANI, a effectué une visite de courtoisie aux côtés de son homologue Monsieur Mamoutou TANGARA, Président du Club OHADA U-Mali, et de Mademoiselle Kadiatou DIAKITE, Lauréate du Concours International Génies en Herbe OHADA (2017), au bureau du Doyen de la Faculté de Droit Privé, le 1er avril 2019. Cette visite était l'occasion de remercier chaleureusement le Doyen, Professeur Kissima GAKOU, Chevalier de l'ordre national, criminologue, pour sa disponibilité et son accompagnement si précieux au Club OHADA U-Mali et à toutes les actions relevant de la promotion de l'Etat de droit économique, de l'unité juridique continental et du droit OHADA. Le Doyen a vivement félicité le Président du Club OHADA FSJP/UAM Niger pour avoir effectué le déplacement de Niamey pour le SECO 2019, déplacement qui a donné un cachet particulier à cette première édition de la SECO Mali.

B. Visite à la Présidente de l'UNIDA / www.ohada.com

La dernière visite de courtoisie a été rendue à Madame Fatou SECK DIALLO. Cette visite avait pour objectif un échange relatif aux actions de l'association UNIDA qui a vu le jour il y a plus de vingt ans, à l'initiative de son premier Président, le Juge Kéba MBAYE. Un accent particulier a été apporté au soutien sans réserve, enthousiaste, de l'association UNIDA / www.ohada.com au Concours International Génies en Herbes OHADA et à l'appui apporté en 2019 à la 11ème édition du Concours, tout particulièrement à la finale de septembre prochain à Lomé

photo14 photo15 photo16 photo17

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Souleymane MAMANE GANI
Président du Club OHADA FSJP/UAM
Email : souley.gani15@gmail.com

Laisser un commentaire

15/04/2019 14h01 par Abdoul Aziz Sy

Très bel événement juridique