preloader

Actualité

photo1

OHADA NIGER / Compte rendu de la 2ème Edition du Concours de l'As de la plaidoirie en droit OHADA organisé par le Club OHADA de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université ABDOU MOUMOUNI de Niamey

  • 01/11/2018
  • 3718
  • Aucun commentaire

photo2Les 22 et 23 juin 2018 s'est tenue la 2ème Edition du concours de l'As de la plaidoirie en droit OHADA (Lire la Lettre d'information OIHADA.com du 19/06/2018). Une compétition organisée par le Club OHADA de l'Université Abdou Moumouni de Niamey en collaboration avec l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA). C'est l'amphithéâtre de 500 places de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) qui a servi de cadre au déroulement de cette compétition.

photo2La particularité du concours est qu'il est ouvert à tous les étudiants (notamment, Licence Droit Privé, option carrières judiciaires, Master professionnel Droit des Affaires et Master Recherche Droit Privé Fondamental). Huit (8) candidats s'étaient inscrits dont cinq (5) garçons et trois (3) filles. Finalement, après désistement de l'une des candidates, ce sont sept candidats qui ont pris part au concours.

La cérémonie officielle de lancement a débuté avec le discours du Président du Club OHADA, M. MAMANE GANI SOULEYMANE, qui a su rappeler l'importance d'une telle initiative. Ensuite, s'en est suivi le mot du Pr. BACHIR TALFI IDRISSA pour remercier et féliciter le Club OHADA. Il a rappelé l'évolution du Club qu'il a suivi depuis son installation et l'encourage dans l'organisation d'activités qui visent la promotion et la vulgarisation du Droit OHADA. Il a aussi encouragé les étudiants à participer massivement à ces activités qui seront l'occasion pour eux de se préparer à la vie professionnelle, de prendre la parole en public, de défendre leurs points de vue et de convaincre un auditoire.

photo3A la suite du Pr. BACHIR TALFI IDRISSA, le Secrétaire Principal de la FSJP, M. SEYDOU HASSAN, qui représentait le Doyen empêché, a pris la parole pour apporter tout son soutien et a déclaré ouverte la 2éme édition du Concours de l'As de la plaidoirie en Droit OHADA. Ce fut ensuite au tour du Coordinateur du Concours, M. DAOUAMI OUANOU MAI KASSOUM, de rappeler les règles du concours ainsi que les critères d'évaluation avant de procéder au tirage de l'ordre de passage des candidats.

photo4Après la cérémonie de lancement, il a été procédé à l'installation du Jury composé de : Me ADAMA SOUNNA, avocate au Barreau du Niger (Présidente), Me AHMED SALIM, Avocat stagiaire, 2ème Secrétaire de la Conférence et Lauréat du concours de plaidoirie lors du trentenaire du Barreau du Niger et MOUNKAILA YAYE HOUSSEINA (Assesseur).

Ainsi, après l'installation du Jury, le concours débuta avec le passage des sept (7) candidats qui ont eu droit à quinze (15) minutes de présentation chacun. Le Jury, après ce premier passage, a proclamé résultats.

C'est ainsi que quatre (4) candidats parmi les sept (7) ont été retenus pour la phase suivante du concours, la demi-finale. Il s'agit de YAHAYA JANJOUNA MAMAN SANOUCHI, AMADOU ABDOU-LATIF, HARISSOU SOUMANA et NAFISSA MAHAMANE MOUSSA.

photo5Le samedi 23 juin 2018, c'était l'amphithéâtre de 1000 places qui a servi de cadre pour la demi-finale et la finale devant un Jury composée de Me ADAMA SOUNNA, Présidente et Me AHMED BAKIN BATOURE, membre.

La finale ayant opposé M. AMADOU ABDOU-LATIF en demande et M. YAHAYA JAJOUNA MAMAN SANOUCHI en défense, a vu le premier déclaré sacré Champion de la 2ème édition du Concours de l'As de la plaidoirie qui devint ainsi l'As de la plaidoirie de la FSJP 2018.

photo1Après la proclamation des résultats, chacun des candidats ayant franchi la 2ème phase a reçu un Code vert OHADA offert par l'UNIDA et une attestation de participation. Quant aux candidats éliminés lors de la première phase éliminatoire, ils ont reçu chacun le fascicule « COMPRENDRE L'OHADA » d'ALHOUSSEINI MOULOUL. Les membres du jury ont également reçu une attestation de reconnaissance au nom du Club OHADA.

Après la remise des récompenses, le Pr BACHIR TALFI IDRISSA a pris la parole pour féliciter le Club OHADA ainsi que tous les candidats ayant participé à la compétition et a encouragé les étudiants à la création de Clubs (Droit pénal, Droit constitutionnel, Droits de l'homme, etc.).

Il faut relever que, Me BOUDAL EFRED MOULOUL, Avocat à la Cour et Président de l'Association des Jeunes Avocats du Niger, a offert à titre personnel aux deux finalistes, deux prix : le premier d'un montant de soixante-quinze mille (75.000) FCFA et le deuxième d'un montant de cinquante mille (50.000) FCFA remis en mains propres par le généreux donateur.

Une photo de famille a sanctionné la fin de la compétition.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

MAMANE GANI Souleymane
Manager du Concours de l'As de la plaidoirie en Droit OHADA
Tél. : +227 96 06 58 24
Email : souley.gani15@gmail.com

Laisser un commentaire