preloader

Actualité

Le Tchad participera à l'Edition 2018 du Concours international « Génies en Herbe OHADA »

Le trio qui représentera le Tchad à Abidjan est connu.

photo1

C'est à l'issue de l'ultime phase des tests de présélection qui a eu lieu le vendredi 13 juillet dernier que l'équipe qui représentera le Tchad à la phase finale du Concours International « Génies en Herbe OHADA », prévue du 1er au 6 octobre prochain dans la capitale ivoirienne, est connue. Elle est constituée d'une fille et de deux garçons. Royoum Sékalbaye, étudiante en 3e année de droit public à l'Université de N'Djaména, Mbaiarakula Luther, étudiant en 4e année de droit privé (Université de N'Djaména) et Yacoub Al-hadji Yacoub, étudiant en master à l'Université de N'gaoundéré ont désormais la lourde mission de défendre les couleurs nationales à la 10e édition de cette grande compétition intellectuelle qui réunira plusieurs pays de l'espace OHADA.

photo2Lors du lancement des épreuves le 29 juin dernier au Centre catholique universitaire (CCU), le présidant du jury de la sélection nationale, Me Ngadjadoum Josué, a déclaré que les épreuves de la sélection de cette année sont plus corsées que celles des éditions précédentes. « Compte tenu du niveau très relevé de la compétition, le jury a estimé nécessaire de soumettre les candidats à plusieurs étapes afin de mieux jauger leurs aptitudes », a-t-il justifié. Selon le vice-coordinateur du comité d'organisation de la sélection nationale, par ailleurs secrétaire général du Centre d'animation du Droit OHADA au Tchad (CADOT), Ngaradji Djimrabeye Patrick, l'organisation des épreuves de la sélection nationale constitue la première étape d'un long processus qui conduira l'équipe du Tchad en Côte d'Ivoire.

photo3« Après la constitution de l'équipe nationale, nous devons désormais nous atteler à sa préparation pour espérer remporter la finale cette année », a-t-il annoncé, avant de lancer un appel à l'endroit des personnes et institutions de bonne volonté afin de venir en aide au CADOT pour la prise en charge de la préparation et le déplacement des candidats à Abidjan. « Nous comptons sur les contributions des partenaires afin de tenir le pari de la participation du Tchad à la phase finale de la 10e édition du concours », devait-il ajouter.

photo4Comme les années précédentes, le vœu du CADOT d'organiser une compétition nationale de plaidoirie afin de mieux préparer les jeunes à la phase finale internationale s'est avéré, une fois encore, pieux. Ainsi, le Jury a trouvé judicieux de maintenir la formule classique, simple mais efficace, consistant à soumettre les candidats à des épreuves écrites suivies d'épreuves orales. Beaucoup plus déterminantes aux yeux du jury, les épreuves orales ont été cette année, et c'est la petite nouveauté, organisées en deux tours. Un premier oral suivi d'un second dit le grand oral.

Rappelons que ce sont en tout 56 candidats issus, entre autres, des universités de N'Djaména, de Moundou, de N'gaoundéré (Cameroun) et des instituts universitaires de N'Djaména qui se sont manifestés pour les tests de présélection. 44 ont effectivement composé l'épreuve écrite à l'issue de laquelle, 16 ont été retenus pour les épreuves orales. La dernière épreuve, le grand oral, a mis aux prises 6 candidats dont les trois premiers ci-dessus cités sont déclarés définitivement admis et constituent l'équipe nationale. Bonne chance aux ambassadeurs du Tchad !

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Narcisse DJIMBAYE
Centre d'Animation du Droit OHADA au Tchad (CADOT)
Email : narcissedjimbaye@yahoo.fr

Commentaires

  • 23/12/2018 11h13 MOUNTAZIR ISSA

    Bonne chance et du courage. Faites nous fiers de vous.

  • 23/07/2018 16h05 NGARDJITE JUDICAEL

    nous vous souhaitons bon vent!

  • 23/07/2018 10h41 ASER MANYEDEBAYE

    Bonjour et bonne chance pour le succès à nos trois éléments nous représentant.

  • 22/07/2018 15h49 ROBERT HOUZIBE

    Très bien. On espere que nos jeunes compatriotes vont bouger et pourquoi pas aller loin! Malgré les années universitaires très élastiques dans l enseignement supérieur au tchad. Courage!

Laisser un commentaire