preloader

Actualité

photo1

Compte rendu de la Cérémonie Officielle de Lancement du 10ème Concours International « Génies en Herbe OHADA », Abidjan, 24 février 2018

photo1L'Université des Lagunes - CIDD a accueilli ce samedi 24 février 2018 la Cérémonie Officielle de Lancement de la 10ème édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA », cérémonie placée sous la présidence de Madame la Présidente de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage de l'OHADA (CCJA).

La cérémonie a débuté par les allocutions, avec en premier celle de M. Jean Camille KADIO, Représentant l'Université des Lagunes - CIDD. M. KADIO a souhaité la bienvenue au distingué public parmi lequel se trouvaient des représentants du Ministère ivoirien de la Justice, de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage de l'OHADA, de l'Ordre des Avocats de Côte d'Ivoire, de la Commission Nationale OHADA. Il s'est réjoui du fait que l'Université des Lagunes, institution d'enseignement universitaire créée par le Centre International pour le Développement du Droit (CIDD), soit associée à celle originale initiative qui correspond aux objectifs de formation de l'institution. D'ailleurs, le CIDD, tout comme l'OHADA, célèbre ses 25 ans d'existence.

photo2La seconde allocution a été celle de M. Pierre Olivier LOBE, Président du Comité International « Génies en Herbe OHADA ». Il a situé son propos comme le prologue du film institutionnel à suivre, qui devait présenter le Concours. M. LOBE a replongé l'assistance dans l'histoire en retraçant l'origine du Concours dont il est le concepteur. Pour mémoire, le Concours « Génies en Herbe OHADA » est né de trois circonstances : une tentative infructueuse d'obtenir un stage à la CCJA, la rencontre avec l'UNIDA et la passion pour les compétitions universitaires de plaidoirie.

A la suite de ces interventions, un film institutionnel a permis au public de découvrir pour les uns et redécouvrir pour les autres le Concours « Génies en Herbe OHADA » à travers ses objectifs et résultantes, son contenu et un rétro sur les neuf (09) précédentes éditions. En témoignage additionnel, Me LENDONGO Paul, Greffier en Chef de la CCJA, qui a été présent aux côtés du Comité International depuis la première édition en 2008, a également vanté des mérites du Concours en rappelant sa fameuse formule avec laquelle il qualifia en 2009 l'initiative et ses initiateurs de « miracle des temps modernes ! ».

photo3Après la présentation de ce que sera la 10ème édition du Concours par Me AWANAN Bérenger, Coordonnateur Général du Concours, l'honneur est revenu au Juge ONDO MVE César Apollinaire, Président de la Cérémonie et représentant Madame la Présidente de la CCJA, de lancer solennellement la 10ème édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA ». Le Juge ONDO MVE n'a pas manqué à son tour de relever les mérites du Concours. Pour lui, le Concours a su créer une tribune où le droit OHADA a le privilège d'être en débat ce qui donne « la conviction que ledit Concours est un apport inestimable dans la promotion du droit OHADA ». Rappelant la pensée d'un auteur selon laquelle « l'histoire retrace le passé ; l'industrie s'occupe du présent, et le génie regarde l'avenir », le Président de Cérémonie a conclu que le « Concours « Génies en Herbe OHADA » est donc digne d'intérêt, car il appartient à ceux qui regardent l'avenir ».

L'intervention de quelques partenaires, dont celle de M. OUATTARA Bassandiki Charles-David de NSIA-Vie Assurances, et une simulation de la compétition, notamment le procès fictif, furent les dernières étapes de la cérémonie. Les acteurs de la simulation étaient les Lauréats ivoiriens d'anciennes éditions (Membres du Jury) et candidats de 2017 (plaideurs). C'est donc sur des envolées lyriques soutenues par des démonstrations juridiques qu'a pris fin la cérémonie officielle de lancement du 10ème Concours International « Génies en Herbe OHADA ».

photo4 photo5

Remerciements singuliers, pour leur présence, aux Membres de la CCJA : Juge SAFARI ZIHALIRWA Robert ; Me LENDONGO Paul, Greffier en Chef ; Me WAMBO Jérémie, Juriste Référendaire ; à Mme ASSANDEY, Chargé d'études au Cabinet du Ministre de la Justice ; à Me CISSE YAO Jules, Président de la Chambre Nationale des Huissiers de Côte d'Ivoire représentant la Commission Nationale OHADA ; à Me KOUAO Tahnkwao Herman, représentant l'Ordre des Avocats de Côte d'Ivoire ; à M. NGBESSO Paulin, Chef de Service Juridique à TOTAL Côte d'Ivoire ; M. KONE Youssouf de la BAD ; Mlle GOGOUA Dorethe, Clerc de Notaire ;

Cap est désormais mis sur l'organisation des présélections nationales dans les treize (13) pays qui ont manifesté l'intérêt de prendre à la phase internationale en octobre prochain à Abidjan.

Pour toute information complémentaire sur le Concours, veuillez contacter :

Pierre Olivier LOBE
Project Manager du Concours
Tél. : +225 03 53 32 73
Email : geniesenherbeohada@gmail.com

Commentaires

  • 28/02/2018 09h09 LASSINA COULIBALY

    Merci pour cette belle initiative et vision, avec vous l'Afrique à un espoir, un avenir radieux

  • 26/02/2018 19h40 ME ERIC NZUZI A LUKENI

    Nous avons nous aussi eu la chance de participer à ce genre de concours, Génies en herbe de la francophonie. Nos aînés du Collège Bonsomi des Jésuites, RDC, ont été une fois champions, les premiers en Afrique. Nos encouragements et bonne chance aux heureux participants nombreux nous espérons!

Laisser un commentaire