preloader

Actualité

Compte rendu du séminaire de formation sur « La médiation un mode innovant et efficace de résolution des conflits », Cotonou, du 25 au 26 juillet 2016

  • 18/08/2016
  • 3538
  • Aucun commentaire

photo1L'Association Impulsion du Droit Communautaire a organisé à Cotonou, à l'hôtel du lac, du 25 au 26 juillet 2016, un séminaire international de formation sur le thème : « LA MEDIATION UN MODE INNOVANT ET EFFICACE DE RESOLUTION DES CONFLITS ».

photo2Organisé avec le soutien du CEPFOMEN et du RAMEC, ce séminaire de formation a rassemblé plusieurs participants de diverses professions (avocat, arbitre, juriste d'entreprise, économiste, assistante de direction) et venus de divers pays dont le Cameroun, le Togo, la Centrafrique et le Bénin.

Ce séminaire visait avant tout à permettre, en un temps très réduit (deux jours), à des personnes intéressées par la médiation de comprendre :

  • L'encadrement juridique de la médiation en Afrique ;
  • Les grands principes de la médiation ;
  • Les techniques de la médiation.

photo3Cet apprentissage s'est fait à l'aide d'exercices pratiques (jeux de rôle) et la visualisation d'un film, réalisé par le CMAP, sur un cas de médiation commerciale avec comme acteur : un médiateur chevronné, deux Directeurs de Sociétés ayant chacun un Avocat du Barreau de Paris.

photo4Après avoir clarifié les notions telles que médiation, médiateur, conciliation et fait le tour du cadre légal de la médiation, les formateurs ont présenté les grands principes et le processus de la médiation, marqué par cinq grandes étapes que sont :

L'introduction de la médiation, où le médiateur se doit d'ouvrir une PORTE qui se définit comme :

  • P pour Présentation.
  • O pour Objectifs.
  • R pour Règles.
  • T pour Temps.
  • E pour Étapes.

Puis viennent les quatre étapes suivantes que sont le QUOI, le POURQUOI, le COMMENT et pour finir le COMMENT FINALEMENT. La projection du film sur un cas réel de médiation entre deux entreprises a permis aux participants de bien assimiler ces différentes étapes de la médiation.

La deuxième journée du séminaire a été consacrée exclusivement aux jeux de rôle durant lesquels des cas pratiques ont été mis en scène sous la direction des formateurs. Tous les participants au séminaire s'y sont adonnés à cœur joie.

photo4Les participants ont reçu en fin de formation, une attestation de participation à l'initiation à la médiation. Le rendez-vous a été pris pour la prochaine étape, à savoir la formation diplômante sur la médiation qui se déroulera à Cotonou pendant 5 jours.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

L'Association Impulsion du Droit Communautaire (IDC-Bénin)
IDC-Bénin, 09 BP 175 St Michel Cotonou
Lot 1409 HOUEYIHO 2, Immeuble SALANON
Tél. : +229 96 16 77 80 / 95 28 99 01 / 97 25 78 50
Email : associationidcbenin@gmail.com

Laisser un commentaire