preloader

Actualité

Adhésion de la RDC à l'OHADA / Mission de sensibilisation du BEAP-OHADA-RDC à KINSHASA

Nous avons le grand plaisir de vous informer de la prochaine mission de sensibilisation en vue de l'adhésion de la RDC à l'espace OHADA qui sera conduite à KINSHASA par le Bureau d'Etudes et d'Appui pour la promotion de l'OHADA en RDC (BEAP-OHADA-RDC). Cette mission se déroulera au cours de la seconde quinzaine de ce mois d'octobre. Le BEAP-OHADA-RDC est une structure juridique créée le 01 septembre 2007 en collaboration avec le collectif des juristes congolais résidents au Bénin. Il s'est assigné comme mission d'accompagner le processus d'adhésion de la RDC à l'OHADA, d'inciter et soutenir les efforts du Gouvernement à ce sujet, et enfin, de diffuser le droit uniforme issu de l'Ohada qui est un but de l'intégration africaine. Conscient que le succès que rencontrera la RDC en se dotant du droit Ohada contribuera sans aucun doute à donner une autre image de la RDC souvent mis à l'écart des grands changements opérés dans le monde des affaires, le BEAP-OHADA-RDC entend démontrer au plus grand nombre comment cette adhésion va offrir aux investisseurs un cadre propice à l'investissement qui constitue aujourd'hui un fer de lance de développement en Afrique. Le BEAP-OHADA-RDC et son Coordonnateur National, Maître OMBA-EDINGA Patrick-Obed, vont bien sûr solliciter un entretien auprès de SE, le Ministre d'Etat, Monsieur NKULU, à qui SE le Président Joseph KABILA a confié la haute mission de concrétiser très rapidement sa volonté et la volonté de la très grande majorité des congolais de voir la RDC rejoindre l'OHADA. Maître OMBA-EDINGA nous a indiqué qu'il sollicitait l'appui du plus grand nombre des membres du site www.ohada.com pour l'entière réussite de sa prochaine mission à KINSHASA. Les coordonnées de Me OMBA EDINGA sont les suivantes: Maître OMBA EDINGA Patrick-Obed BEAP-OHADA-RDC 01 BP 4824 Cotonou - BENIN Tel. : +229 97 60 15 41 / 97 69 44 91 Email. : obed_omba@hotmail.com / beap_ohada_rdc@ohada.com

Commentaires

  • 20/04/2009 08h12 JURISTE

    j'encourage vivement l'initiative du Coordonnateur National du BEAP-OHADA-RDC car, cela permettra d'avoir un droit unifier en Afrique et surtout de permettre aux pays africains d'être indépendant en droit des affaires et de tenir compte des réalités liées à leurs conditions tant sociales, économiques que juridiques.

  • 14/10/2007 11h00 MME ANNE-MAMY KATSHUNGA M.

    Je loue cette marque d'innovation à l'égard de notre cher, beau et grand pays qu'est la RD Congo et en même temps j'apprécie votre sens dévoué du patriotisme. Aussi voudrais-je vous assurer de la disponibilité de l'Association des Chrétiennes Congolaises du Bénin (ACCB) à vous accompagner dans toutes les réflexions positives visant à la participation au processus de reconstruction nationale pour un développement durable en RD Congo. Que la grâce et le faveur de Dieu tout Puissant accompagnent la RD Congo et le Peuple Congolais. Salutations patriotiques.

  • 13/10/2007 09h34 ME PIERRE MUAMBA M.

    La Représentation du Pprd au Bénin profite de l'occasion pour remercier vivement le camarade Président Joseph KABILA KABANGE qui n'a ménagé aucun effort pour doter à notre cher pays un cadre juridique harmonisé, une volonté qui témoigne sa préoccupation d'offrir un cadre propice à l'investissement, car Ohada est un droit qui répond à tous les besoins d'ordre juridique de la vie des affaires...
    Me Pierre MUAMBA MANGALA
    Socio Anthropologue (UAC)
    Coordonnateur Principal (PPRD/BENIN)

  • 12/10/2007 17h40 KUYU KANDA GABRIEL

    je suis heureux à ce que la rdc adhère à l,ohada c,est un espace confiant&stable une sécurité pour le droit des affaires j,encourage en outre l,uniformisation des règles juridiques;je félicite le coordonnateurr national maitre omba edimba dans son effort de sensibilisation j,en appelle à la mobilisation de tous les partenaires j,ai la pleine conviction que le système judiciaire de la rdc deviendra plus souple &confiant pour sortir ce dernier du gouffre sincères encouragements ;c,est kuyu kanda gabriel conseiller jurdique des assurances;

  • 12/10/2007 13h18 JEREMIE KAMWA MOPO

    Une tâche pareil confiée à Maître OMBA EDINGA Patrick-Obed ne saurait être mener à bien par un être humain raison pour laquelle je louer l'Eternel de vous donner l'inspiration necessaire dans la reussite de votre mission, je le demande au nom de notre sauveur Jesus Christ en fin que le Congo puisse bénéfier de cet outil insdispensable pour la stabilité politique dans un contex de plus en plus mondialisé.

  • 11/10/2007 11h33 LOANDO MBOYO

    Encore un e fois je suis très content que meme nos compatriotes qui sont à l'étranger se préoccupent pour que cette adhesion de la RDC, devienne une réalité. Nous ne pouvons que leur affirmer notre plein soutien et nous allons bien les accueillir lors de leur venue au pays.

    merci
    GUY LOANDO
    juriste

  • 09/10/2007 20h04 RICHARD MAKESA WANGIKA

    C’est une très bonne nouvelle d’apprendre que notre cher et beau pays, la RDC, est en train de devenir membre de l’OHADA. C’est aussi encourageant de réaliser que bien qu'étant loin du pays nous (diaspora congolaise) avons toujours foi en notre pays. Je salue l’engagement et le patriotisme du BEAP-OHADA-RDC et de son Coordonateur National, Me OMBA EDINGA Patrick.

    Nous qui avons la chance d’évoluer dans les pays membres de l’OHADA, nous constatons, réalisons et savons combien les entreprises desdits pays sont prospères et combien leurs gestions transactions financières sont, si pas saines mais, transparentes grâce à l’adhésion à l’OHADA. Tous mes vœux de réussite dans cette mission.

    M. Richard MAKESA WANGIKA
    Employé de Banque, Bénin.

  • 09/10/2007 16h38 BOYA, MALI

    Bienvenue à RD Congo dans la famille OHADA pour plus de triomphe du droit en Afrique!

  • 09/10/2007 15h48 ME OMBA EDINGA P.O

    Nous tenons à remercier toux qui continuent de nous appeler et envoyer le message d'encouragement pour cette noble mission en RDC et ceux qui oeuvrent toujours pour le triomphe final, auquel nous n'avons jamais douté un seul instant, de ce processus qui n'est compatible qu'avec notre determination car l'adhésion de la RDC à l'espace OHADA va constituer une réponse adéquate aux reproches sans cesse formulés à l'encontre de notre système judiciaire d'autant plus que la sécurité juridique des affaires dépend de l'existence, de la connaissance et d'une bonne application d'un droit adapté à la vie des affaires comme le droit Ohada.
    Ensemble pour l'Unification du Droit en Afrique.
    Me OMBA EDINA Patrick-Obed.
    Coordonnateur National du BEAP-OHADA-RDC

  • 09/10/2007 15h32 ME OMBA EDINGA P.O

    Nous tenons ici à remercier tous ceux qui ne cessent de nous appeler et envoyer des messages d'encouragement pour cette noble mission car vous avez compris comme nous que l'adhésion de la RDC à l'espace OHADA va constituer une réponse adéquate aux reproches sans cesse formulés à l'encontre de notre système judiciaire d'autant plus que la sécurité juridique des affaires dépend de l'existence, de la connaissance et d'une bonne application d'un droit adapté à la vie des affaires.
    Ensemble pour l'unification du Droit en Afrique.
    Me OMBA EDINGA Patrick-Obed.
    Coordonnateur National.

  • 09/10/2007 11h20 CHRIS LOBELA

    Je suis heureux d'apporter mon soutien le plus total à la mission de sensibilisation de la BEAP-OHADA-RDC ainsi qu'à son président Me Omba Patrick d'autant plus que notre cher pays est resté longtemps en marge des grands courants juridiques internationaux .
    Le moment est donc venu pour notre pays de sortir de son isolement juridique et de rejoindre le train de l'OHADA qui est une formidable opportunité d'intégration de notre droit des affaires.
    Tous mes voeux de réussite vous accompagnent dans cette mission.
    Maître Lobela Chris
    Lyon , France

  • 08/10/2007 16h56 SESENGUE GUY-MESMIN

    La RDCONGO est grand pays qui mérite d'être dans cette sphère juridique des affaires et son adhésion est d'une importance capitale non seulement pour elle mais pour toute l'AFRIQUE et contribuera à la formation des juristes congolais et aussi des étudiants à mieux appréhender cet outil de travail combien important et nécessaire pour notre continent afin de rattrapper son retard sur les autres parties du monde .Donc, l'adhésion doit être effective pour que ce rêve devienne une réalité.

  • 08/10/2007 11h21 DADY DJAMBA

    Pour moi, ce projet de projet de sensibilisation a l'adhesion de la RDC dans l'espace OHADA est le bienvenue.
    Ceci demande la participation et le soutien de tous ceux qui oeuvrent pour l'harmonisation du droit des affaires en Afrique .

    Je sollicite par ce message et particulierement aux juristes congolais de se joindre a ce projet pour que la RDC reussissent ce pari.
    C'est tres important et je soutiens volontier l'initiative et les membres de son groupe.

    M. Dady DJAMBA
    Sociologue
    WASHINGTON,DC/ USA

  • 08/10/2007 05h17 ME ALVES MOURA

    En tant qu'avocat au barreau de São Paulo, Brésilet chercheur en France du Droit International des Affaires (financement international au développement), et aussi directeur d'une société qui travaille avec la RDC et d'autres pays de l'Áfrique, je reconnaît clairement l'importance de l'harmonisation du droit des affaires et alors je salue et donne tout mon appui à l'adhésion de la RDC à l'OHADA.

    À cause de ces affaires je me rendrait à Kinshasa entre le 12 et le 17 octobre 2007 et je me tiens à votre disposition pour un RdV au cas où vous voulez discuter des aspectes concernant l'adhésion de la RDC à l'OHADA.

    Très cordialement,

    Maître ALVES MOURA, Fabio
    Avocat au barreau de São Paulo, Brésil

  • 07/10/2007 19h31 ME NKUBA

    Messieurs,
    Cet email obed_omba@hotmail.com ne passe pas. Prière me préciser où est l'erreur. Merci.
    Votre Membre, Me Nkuba, Avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe

  • 07/10/2007 14h00 MAÎTRER MAVAMBU

    Je tiens à encourager l'estimé confrère Maître OMBA EDINGA Patrick-Obed de travail qu'il est entré de faire pour faire sortir la RDCONGO de l'obscurité juridique de droit des affaires. le droit congolais sur la matière est veille et lacunaire, le droit ohada apportera le changement et nouvelle dimension de la protection juridique pour les investituseurs au Congo.

    La formation des juristes congolais sur ce droit est nécessaire du faite qu'il existe mantenant une juridiction appropriée sur matière.

    je souhaite la bienvenue au droit Ohada

    Maître MAVAMBU MAYAMONA Pitshou

    Avocat au Barreau de Kinshasa Matete

Laisser un commentaire