Parution à Ouagadougou (Burkina Faso) de l'ouvrage intitulé : « L'élaboration du manuel de procédures à valeur ajoutée »
- 03/03/2014
- 6110
- 3 commentaires
C'est un ouvrage d'environ 157 pages présenté au format A5, rédigé par M. Auguste Noël OUEDRAOGO, Consultant indépendant en gestion, spécialisé dans l'élaboration de Manuels de procédures, titulaire d'un DESS en Audit et Contrôle de gestion du CESAG de Dakar. Il est à classer dans le registre des ouvrages de gestion. L'ouvrage est préfacé par M. Paulin OUEDRAOGO, Premier Expert Comptable diplômé du Burkina, Premier président de l'Ordre des Experts Comptables et Comptables Agrées du Burkina, et actuellement Président d'honneur de l'Ordre des Experts Comptables du Burkina.
Le livre propose au public et plus particulièrement aux dirigeants d'entreprise, un guide théorique pour élaborer en intégralité et de manière cohérente, des règles formelles pour la conduite efficace de leurs affaires. Il présente une démarche singulière et invariable en matière d'élaboration de Manuel de Procédures qui comprend quatre (4) principales phases :
- Phase I : Réaliser l'état des lieux de la structure ;
- Phase II : Faire un diagnostic organisationnel ;
- Phase III : Concevoir et restituer le manuel de procédures ;
- Phase IV : Suivre la mise en œuvre du Manuel de procédures.
L'idée de base qui sous-tend la démarche pourrait être résumée en ceci : elle appréhende de manière globale la problématique de l'introduction du formalisme dans une organisation, tout en favorisant le respect des trois (3) contraintes suivantes :
- La conformité des pratiques avec les lois et règlements en vigueur ;
- L'atteinte de l'optimum dans la réalisation de toutes les opérations ;
- La conformité des pratiques avec les meilleures en matière de gestion.
À travers cette démarche, l'ambition est de fournir à chaque organisation, dans son intégralité, de manière cohérente et formelle, le modèle par lequel il va fonctionner efficacement. Sa mise en œuvre va procurer d'excellents outils au niveau de tous les compartiments de gestion. Pour les Managers, l'une des conséquences sera une meilleure emprise sur l'état réel de marche de leur structure et suffisamment d'informations pertinentes pour les prises de décisions.
L'ouvrage est destiné en premier ressort à tout dirigeant d'entreprise ; Pour eux, il peut constituer un référentiel sur la base duquel ils s'appuieront pour par exemple exiger un certain travail surtout en matière d'élaboration de manuel de procédures ; Il est important de signaler que l'ouvrage vient combler un vide car il n'est pas courant d'en trouver sur le marché qui traite de la question de l'élaboration de manuels de procédures. L'ouvrage peut également être utile aux étudiants en gestion, aux prestataires en manuels de procédures, aux spécialistes du contrôle interne et, de manière générale, à tous ceux qui sont à la recherche d'instruments pour formaliser leur système de gestion.
A ce propos, il faut se référer à l'article 138 du Traité portant Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) : « le gérant ou le conseil d'administration, selon le cas, établit un rapport de gestion dans lequel il expose la situation de la société durant l'année écoulée, son évolution prévisible et, en particulier, les perspectives de continuation de l'activité, l'évolution de la situation de trésorerie et le plan de financement ». D'où, la nécessité d'entretenir dans chacune de nos entreprises un système d'information de gestion fiable (formel).
Au Burkina Faso, l'ouvrage est déjà disponible dans les librairies Jeunesse d'Afrique, DIACFA, MERCURY, à la Station Total Camp. Il est également disponible à Dakar, à Abidjan et bientôt dans tout l'espace OHADA.
Pour toute commande ou information complémentaire, merci de contacter :
CERCLE OHADA DU BURKINA
Tél. : +226 78 27 00 74 ou +226 75 31 57 92
E-mail : cerclohadaburkina@yahoo.fr
03/05/2024 04h56 SKOROCHOD
Désolée je me suis trompée en écrivant son nom
Il s’agit de Paulin OUEDRAOGO
j’espère avoir de ses nouvelles
Je suis une ancienne camarade à lui a l’ESC de Reims il y a maintenant 50ans
Nous l’avons perdu de vue et nous voudrions maintenant reprendre contact avec lui
D’avance merci pour votre aide