preloader

Actualité

photo1

Participation de l'équipe du Burkina Faso à la phase éliminatoire de la 5ème édition du concours international Génies en Herbe OHADA « Spécial 20 ans » du 31 juillet au 4 août 2013 à Abidjan (RCI)

photo1Pour la quatrième année consécutive l'équipe du Burkina sous la houlette de Cercle OHADA du Burkina participera au concours international GHO initié par l'AEJCI pour vulgariser et promouvoir le droit des affaires issu de l'OHADA. L'équipe du Burkina est composée de trois étudiants de l'UFR/SJP de l'Université de Ouaga 2, lauréats du Concours universitaire de plaidoirie sur le Droit des affaires OHADA dont la finale a eu lieu à la Maison de l'Avocat de Ouagadougou le samedi 22 juin 2013. Le jury (Tribunal fictif) de ce concours composé de Me Benao Batibié (Président), Me Ouedraogo M. Stéphane, et monsieur Sawadogo Lucien (élève magistrat) a retenu parmi les quatre candidats finalistes (sur la trentaine de postulants au départ) :

  • Monsieur Dabiré T. Germain
  • Monsieur Tontepambo Ratassida
  • Monsieur Koadima D. Emmanuel

photo2Ces trois personnes auront la lourde tâche de représenter donc le Burkina Faso au concours GHO. La compétition GHO vise à préparer une nouvelle génération de juristes d'affaires pour plaider les cas portant sur le Droit des affaires OHADA tant devant les juridictions nationales que devant la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) de l'OHADA installée à Abidjan. Elle a déjà permis de primer les équipes de Côte d'Ivoire, du Burkina et du Togo lors des précédentes éditions.

photo3Au regard du contexte spécial, les 20 ans du Traité OHADA, la participation à la phase éliminatoire d'Abidjan, cette année s'annonce très relevée et d'un intérêt tout particulier pour les candidats des pays participants à la compétition. L'objectif étant de se qualifier pour la phase finale qui devrait de tenir à l'occasion des festivités des 20 ans en octobre prochain à Ouagadougou.

photo4Pour l'équipe du Burkina Faso, pays qui assure la présidence en exercice de l'Organisation communautaire (Conseil des Ministres et Conférence des Chefs d'Etats et de Gouvernements) depuis le mois de janvier 2013, le challenge est de taille. Aussi Cercle OHADA du Burkina mesure le poids de la charge qui pèse sur les candidats Burkinabès de cette année et espère pouvoir y faire face avec le soutien de partenaires traditionnels comme l'Ordre des Avocats du Burkina, la Commission Nationale pour l'Harmonisation du Droit des Affaires du Burkina (CONAHDA) et l'UNIDA.

Tous les membres et sympathisants sont appelés à soutenir et encourager nos candidats en route pour Abidjan pour rechercher leur qualification pour la phase finale du concours international Génies en Herbe OHADA « spécial 20 ans » qui aura lieu en octobre à Ouagadougou (Burkina Faso).

Contacts de Cercle OHADA du Burkina, Tel. : 226 75 31 57 92 ou 78 27 00 74 ; E-mail : cerclohadaburkina@yahoo.fr

Commentaires

  • 01/08/2013 16h11 SANOU M

    BONNE CHANCE A VOUS QUE L'ESPRIT JURIDIQUE VOUS ACCOMPAGNE TOUT AU LONG DE CE CONCOURS

Laisser un commentaire