preloader

Actualité

Concours International Génies en Herbe OHADA 2012 : Compte rendu du 1er tour de la Sélection Nationale Ivoirienne

Le samedi 28 avril 2012 s'est tenue le 1er tour des éliminatoires de la phase nationale ivoirienne du concours « Génies en Herbe OHADA » à l'Institut Universitaire d'Abidjan.

Cette occasion, qui marquait en même temps le lancement officielle de la sélection nationale ivoirienne, a été une cérémonie très sobre. Le Comité d'Organisation ayant voulu garder toute la solennité pour la finale.

La cérémonie a débuté avec les allocutions dont celle de la Coordonnatrice Nationale, Mlle BEHIRI Diane, qui a situé le cadre général du concours en présentant son contexte historique et ses objectifs. A ensuite suivie l'intervention de M. OBRI, représentant pour l'occasion l'Institution Universitaire d'Abidjan. Enfin, la série des allocutions a pris fin avec le mot du Président de l'Association des Etudiants Juristes de Côte d'Ivoire (AEJCI), M. Pierre Olivier LOBE, par ailleurs Project Manager dudit concours.

La compétition a démarré avec la phase écrite des questionnaires relative aux rubriques « Questions à Choix Multiple », « Intégration Africaine » et « Qui suis-je ». Le Jury de cette phase était composé d'anciens lauréats nationaux du concours en les personnes de Mesdemoiselles ASSEMIEN Aurore et N'GUESSAN Ines-Andrée et de M. Yannick PALENFO. Participaient également au Jury Messieurs Jean-Louis Flaubert LOBE et Hyacinthe ZOUZOU, membres du Comité Scientifique des épreuves.

A l'issue des épreuves du jour et après la proclamation des résultats partiels, M. AWANAN Bérenger, également Coordonnateur National officiant en qualité de Maître de Cérémonie, a permis au public présent de faire quelques appréciations. La plus remarquable fut sans nul doute, celle du Magistrat BAGROU Isidore, qui avait fait le plaisir d'honorer de sa présence cette activité.

La cérémonie s'est achevée par un amical partage entre toutes les personnes présentes, à travers un cocktail offert par le Comité d'Organisation. Rendez-vous a donc été pris pour le samedi 19 mai 2012 pour la phase de plaidoirie.

Pour toute information, veuillez contacter :

ou

  • M. AWANAN Bérenger, Coordonnateur National
  • Tél. : +225 41 17 33 41
  • Email : awananb@yahoo.fr

ou encore

  • M. Pierre Olivier LOBE, Project Manager du Concours International « Génies en Herbe OHADA »
  • Tél. : + 225 07 58 02 08
  • Email : olivierlob@ohada.com

Commentaires

  • 09/05/2012 11h17 PIERRE OLIVIER LOBE

    M. SANOU, le concours, en effet, est à sa 4ème édition et le Burkina a toujours été associé. Il est d'ailleurs tenant du titre de champion depuis la dernière édition. Merci de votre intérêt pour notre initiative.

    Pierre Olivier LOBE
    Project Manager du Concours

  • 09/05/2012 09h09 SANOU SERGE

    Je viens de lire .. Vous semblez ne pas être à votre premier coup d'essai dans l'organisation d'un tel cadre d'émulation et de vulgarisation de Droit OHADA. ça me tente mais, j'imagine la lourdeur d'une telle entreprise: le nombre de personnes et de moyens materiel et financier qu'il faudrait mobiliser ... Serait-il possible d'étendre ou d'associer d'autres pays (comme le Burkina Faso), appliquant le Droit OHADA également ...?

  • 08/05/2012 12h32 VICTOR GBEMENOU

    Cela est une très bonne initiative qui contribuera à l'émergence d'une nouvelle classe d'intellectuels. Bon vent au projet.

Laisser un commentaire