preloader

Actualité

Cérémonie officielle de remise d'ouvrages OHADA au NIGER grâce au don de la société AREVA

Nous avons le plaisir de vous informer que la remise du don de 1500 ouvrages OHADA au Gouvernement du NIGER et à l'Université de Niamey s'est déroulée le mardi 12 février dans les locaux de la Faculté des Sciences Economiques et Juridiques de l'Université Abdou Moumouni de Niamey. Outre la présence de l'association UNIDA composée de Madame Fatou SECK DIALLO, Vice-Présidente, Membre Fondatrice de l'UNIDA et représentante de l'association au MALI et Monsieur Nabil BAZ, administrateur du site OHADA.com, étaient présents à la cérémonie officielle, Dr TALFI Bachir, Enseignant-chercheur et Représentant de l'UNIDA au Niger, Monsieur Dominique PIN, Directeur Général de AREVA Niger, Monsieur Seydou MAZOU Secrétaire Général du Ministère de la Justice, représentant le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Monsieur Amadou SOUMANA Secrétaire Général Adjoint du Rectorat, représentant le Recteur de l'Université Abdou Moumouni de Niamey et Monsieur Amadou KAKA, Doyen de la Faculté des Sciences Economiques et Juridiques. Le Barreau de Niamey a également reçu un don d'ouvrages OHADA remis par l'association UNIDA grâce au don d'AREVA. Ce don remis au Barreau de Niamey, constituant le « Prix UNIDA », lors de la cérémonie officielle de la rentrée solennelle de la rentrée du stage le vendredi 16 février est venu récompenser les cinq (5) jeunes avocats stagiaires lauréats du concours de plaidoirie. Ce don d'ouvrages, rappelons-le, est le fruit d'une convention de mécénat entre la société AREVA et l'association UNIDA. Au moment précis où le NIGER assure la présidence de l'OHADA, ce don d'ouvrages contribuera à renforcer les capacités de ces institutions en offrant à leurs animateurs une documentation nécessaire à une bonne pratique et une maîtrise du nouveau droit unifié OHADA. L'association UNIDA et votre site OHADA.com remercie très chaleureusement l'entreprise AREVA, sa Présidente, Madame Anne LAUVERGEON, et l'ensemble des personnels de cette grande entreprise mondiale au cœur de la modernité, pour sa générosité et son implication concrète dans les projets de développement durable. Elle remercie également tous ceux qui, de près ou de loin, ont pris une part active dans le bon de déroulement de cette opération de remise d'ouvrages.

Commentaires

  • 06/10/2007 19h02 ABDEL AZIZ KABA

    Je suis étudiant en droit des affaires et j'aimerais saluer le fait qu'il existe un espace d'harmonisation de ce droit en Afrique. Aussi je tiens à féliciter des actions telles que les dons d'ouvrages OHADA, la tenue de conférences-débats, rencontres, la création des clubs sans oublier les innovations au niveau des textes et surtout dans des matières nouvelles. Je tiens aussi à informer l'UNIDA qui fait son possible pour vulgariser l'OHADA de s'intéresser un peu à la GUINEE-Conakry. Ici on n'a pas assez les moyens pour s'offrir des ouvrages compte tenue de la cherté de vie. Je peux vous dire que tous les étudiants Guinéens y sont concernés. C'est l'une des raisons qui m'ont poussées à faire ce commentaire. J'espère que vous prendrez en requête en considération. Merci d'avance

  • 13/03/2007 14h28 D. HUBERT GOUBA

    Ce don d'ouvrages prouve si besoin en était, que le droit OHADA n'est pas l'affaire des seuls juristes que nous sommes, mais de toute la communauté active en général, et celle des Affaires en particulier, qu'il a du reste, vocation à régir.

    Aussi, le commentaire succint que je puis faire, se présente sous la forme d'un voeu : que de tels gestes inspirent d'autres opérateurs économiques, afin qu'ils nous aident à diffuser davantage le droit OHADA en le rendant plus accessible aux étudiants, enseignants, chercheurs, auxiliaires de justice, juristes d'entreprises, etc...

  • 07/03/2007 17h11 RAHAMATOU MAHAMADOU

    Je suis étudiante en Droit au Burkina Faso mais je suis de nationalité nigérienne. Cette information m'a particulièrement fait plaisir à un moment où je me posais des questions sur l'actualité du Droit OHADA au Niger par rapport aux pays membres de l'organisation. Je remercie en même temps tous les acteurs qui ont permis ce don pour l'université de Niamey. Je me réjouis également d'apprendre par votre newsletter que le Niger en assure la présidence, information qui m'était inconnue. Merci pour le message.

Laisser un commentaire