preloader

Actualité

Un nouveau Secrétaire permanent à Yaoundé, le Professeur Dorothé C. SOSSA, Agrégé des facultés de droit et ancien ministre

Nous sommes heureux de porter à votre connaissance le communiqué officiel du Secrétariat Permanent de l'OHADA publié sur le site officiel de l'Organisation OHADA, www.ohada.org Le Professeur Dorothé C. SOSSA est le nouveau Secrétaire Permanent de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires. La salle des conférences du siège basé à Yaoundé a servi de cadre ce 31 mars 2011 à la cérémonie de passation de service entre les secrétaires permanents entrant et sortant. C'est au cours d'une cérémonie faste à laquelle ont pris part plusieurs membres du gouvernement camerounais, au rang desquels le Président en exercice du Conseil des Ministres de l'OHADA, son excellence Hamadou ALI, vice-Premier ministre, ministre de la Justice ; David ETAME MASSOMA, Ministre délégué à la présidence chargé du contrôle supérieur de l'Etat ; Maurice KAMTO, Professeur agrégé des facultés de droit et ministre délégué auprès du ministre de la justice ; ainsi que de nombreux membres du corps diplomatique. Dans son discours de circonstance, le Secrétaire Permanent sortant, Koleka BOUTORA-TAKPA de nationalité togolaise, a d'emblée exprimé sa gratitude aux membres du gouvernement camerounais pour tout le soutien dont il a bénéficié dans l'accomplissement de sa tâche. Au personnel du secrétariat permanent et de l'assistance technique, monsieur BOUTORA-TAKPA a exprimé sa reconnaissance tout en rappelant les grandes missions que ces derniers ont mené à bien pour l'avancée de l'institution. Quant au Secrétaire Permanent entrant le Pr. Dorothé C. SOSSA, il a magnifié le travail abattu par son prédécesseur et a promis de faire mieux pour mériter la confiance placée en lui. Monsieur Koleka BOUTORA-TAKPA cède donc son fauteuil au Professeur Dorothé C. SOSSA, de nationalité béninoise, Agrégé des facultés de droit et ancien ministre. UNIDA / OHADA.com salue le travail très considérable accompli au cours de son mandat par le Secrétaire Permanent sortant, Monsieur Koleka BOUTORA-TAKPA, et souhaite un immense succès au nouveau Secrétaire Permanent, le Professeur Dorothé C. SOSSA qui bénéficie du soutien chaleureux de chacun d'entre nous dans l'accomplissement de sa noble mission.

Commentaires

  • 20/07/2011 10h19 CLÉMENT A.AMOUZOU-F.

    Je souhaite plein de Succès à notre illustre Pr Dorothé C.SOSSA.
    Que DIEU le guide dans sa mission et que nous jeunes juristes ont puisse les emboîter les pas.

  • 28/06/2011 11h21 SERGE ARNAUD MAKEMBE

    Toutes les grandes nouvelles qui concernent l' OHADA sont satisfaisantes pour une communauté qui n'attendait que des actions,mouvements et opérations tendant, tant sur le fond que sur la forme, à la bonne harmonisation du droit des affaires en Afrique.
    Meilleure continuation du Secrétariat Permanent à Yaoundé dans ses taches, et bonne arrivée et félicitations au Pr. Dorothé SOSSA, bien illustre dans ses fonctions.

  • 27/06/2011 00h04 CÉDRIC TOWANOU

    L'occasion est pour moi de présenter mes félicitations au Prof SOSSA car à travers lui le bénin vient à nouveau d'être gratifié.Félicitation Prof

  • 26/06/2011 12h42 ROMÉO

    Je suis très ravi que le Bénin soit honoré. Toutes mes félicitation au nouveau secrétaire et que son mandat soi couronné de succès.

  • 01/06/2011 12h13 NGWAH P.N

    A very hearty welcome to the Permanent S.G. and a nice goodbye to the out going. May God Almighty grant him traveling mercies.

  • 21/04/2011 20h02 ADOHNZIN RODRIGUE

    Mes félicitations Professeur!!!

  • 21/04/2011 18h42 CYRILLE MONKAM

    Bravo, Professeur.

    Que votre sagesse apporte de nouvelles merveilles dans l'espace OHADA, tant il y a à faire.

    Nous osons croire que de réformes substantielles vont être engagées pour permettre à certains actes uniformes de transcender le caratère intenational qui les domine pour se moudre dans le contexte national (cas de l'AUCTMR) des Etats parties.

    Rien ne doit plus arrêter l'oeuvre des pères fondateurs de l'OHADA. Vous devez la perpétuer.

    Pleins succès!!!

  • 11/04/2011 13h49 TANG LUC

    Nous attendons depuis plus de dix ans l'adoption de l'acte uniforme relatif à la réglementation de la profession de commissaire aux comptes dans l'espace OHADA.
    Nous comptons sur votre diligence et sommes disposé à vous faire de propositions concrètes.

    Yaoundé le 11/04/2011
    TANG LUC
    EXPERT-COMPTABLE
    Commissaire aux comptes

  • 10/04/2011 16h11 SOUNON SOUMAÏLA

    Je présente toutes mes félicitations au sp entrant pour sa nomination et je lui souhaite du courage et plein succès. Au sp entrant je dis merci pour toute la tâche accomplie par lui.

  • 10/04/2011 11h37 RICHARD KABA

    C'est avec grande joie et un énorme plaisir que j'accueille la nomination du Prof SOSSA, comme nouveau Secrétaire Permanent de l'OHADA. Je lui souhaite plein succès dans cette exaltante et complexe mission.

    Je profite de l'occasion pour témoigner au Secrétaire sortant, toute ma gratitude pour le beau et gigantesque travail abattu au cours de son mandant.

    Bon vent au Prof SOSSA pour un OHADA plus intégrant, moderne et grandissant.

  • 10/04/2011 04h57 MOUCHFIK

    Bravo au professeur Sossa et bon courage dans ses nouvelles fonctions. Pour son passé d'ancien et de professeur émérite qui m'a donné les premières notions en droit, je ne doute pas un instant de sa réussite à ce poste!

  • 07/04/2011 17h40 ME PATRICK M. BEHUHUMA

    Plein succès au nouveau Secrétaire Permanent de l'OHADA!

  • 06/04/2011 10h03 AKIN AKINBOTE

    Dear Prof,

    I wish, on behalf of Ohada Nigeria, to congratulate you on your appointment as the Permanent Secretary of Ohada as well as on your assumption of Office.

    I am particularly glad on your choice as the Permanent Secretary of Ohada, having regard to your legal educational background at home and abroad coupled with your vast experience in the academia and legal practice.

    I implore you to use your vast experience accumulated over the decades and your highly exalted office in advancing the cause of OHADA in Anglophone African States begining perhaps with the Ecowas States. Ecowas in its Treaty, like other Regional Economic Organisations in Africa, aims, among others at Regional Economic Integration. Unfortunately nothing or very little has been done in this regard. I would therefore like to urge you to make the introduction, understanding and adoption of Ohada as a model for harmonisation of business laws in Ecowas a priority during your tenure.

    Please be rest assured that Ohada Nigeria is willing and ready to assist in this task of enlarging the coast of OHADA in Nigeria and other Anglophone States in the Ecowas.

    Once again, congratulations.

    Very Warm Regards

    Akin Akinbote
    B.A. (French), LLB, BL, MCIArb
    Defence/Victims' Counsel
    International Criminal Court,The Hague
    Secretary-General Pan African Lawyers Union (PALU)
    Akin Akinbote & Co.
    Mabayomije Law Office
    24 Buraimo Street
    Obanikoro - Lagos

  • 06/04/2011 07h36 NGOUALAT

    L'Association Congolaise des Professionnels du Droit du Congo-Brazzville par la voie de son président adresse ses vives félicitations au nouveau Secretaire permanent de l'OHADA. Elle encourage le Professeur DOROTHE C. SOSSA a capitaliser les acquis de son prédécesseur afin d'apporter les efforts tant attendus pour le succès de l'ensemble des Etats parties à l'OHADA.
    professeur, on vous encourage a beaucoup plus de réalisme mais aussi à la patience et la finesse d'esprit dans l'exercice de vos fonctions.
    Blanchard NGOUALA
    Président de l'Association des Professionnels du DROIT
    Congo-Brazzaville

  • 05/04/2011 19h54 TANGBE ROLLIN S.

    c'est une joie immense qui m'anime pour la nomination du professeur Dorothé SOSSA qui est un professeur émerite du droit. Que Dieu l'accompagne dans l'accomplissement de sa mission.

  • 05/04/2011 08h20 G. NTONGA

    Chaleureuse bienvenue au Professeur Dorothé SOSSA à Yaoundé, bon vent et davantage vulgariser le droit des affaires en Afrique auprès des citoyens de la zone.

  • 05/04/2011 04h32 IGOR BESSELDE NDOTIGA

    le club du Tchad par ma voix lui souhaitons la bienvenue dans la fonction et espérons qu'il fasse davantage mieux. plein succès et une visibilité claire

  • 04/04/2011 19h10 AMACIEZ

    Je m'en voudrais surement si j'omettais de transmettre mes remerciements à monsieur Koleka BOUTORA-TAKPA pour le travail accompli pendant son mandat.
    Je tiens aussi à adresser tous mes voeux de pleins succès au Professeur D.C. SOSSA pour le reste du travail à accomplir, particulièrement dans l'accompagnement de la RDC dans l'effectivité du processus de son adhésion à l'OHADA.

    Pour le Club Ohada RDC-Bukavu
    Magistrat Ezéchiel Amani

  • 04/04/2011 18h23 MONTCHO

    C'est dommage que le TOGO n'ait pas pu conserver ce poste.

  • 04/04/2011 16h25 HENRI SAME DOUALA

    Je voudrais saisir cette opportunité pour féliciter le Secrétaire permanent sortant qui aura accompli sa tâche avec beaucoup de dévouement et d'abnégation.

    Je souhaite une très bonne arrivée au Professeur SOSSA qui est une grande figure des universitaires africains.

    Professeur, la jeunesse africaine sait pouvoir compter sur vous pour sa formation et pour un avenir radieux du continent où le savoir tiendrait une place de choix.

    Que Dieu vous aide dans votre nouvelle mission.

    Cordialement,

    Henri.

  • 04/04/2011 13h35 MELKIOR

    félicitations, professeur

  • 04/04/2011 12h41 LEOPOLD GUY KAMEGNE KAMGA

    L'Afrique a besoin d'alternance, de beaucoup plus d'ouverture, de transparence et d'objectivité.

    OHADA ses mouvements, ses mutations, contribue à la mise en œuvre de cette vision.

    Vivement que cela soit continue.

  • 04/04/2011 10h50 JOSUÉ SIALO

    Bonjour,

    Avec plaisir, je voudrais adresser mes félicitations à la fois au SP sortant pour le travail accompli qui restera dans les anales de l'histoire Africaine et au Prof D.C. SOSSA à l'occasion de son arrivée à la tête de cet important organe d'animation des activités de l'Ohada en vue de poursuivre l'œuvre noble de l'intégration du droit des affaires en Afrique, mission entamée par ses prédécesseurs.

    En espérant qu'un mettra le cap loin pour élargir davantage la zone d'influence de l'Ohada (le nombre d'Etats parties), Je lui souhaite bonne chance et plein succès dans la mission importante qui lui est confiée par l'Afrique.

Laisser un commentaire