preloader

Actualité

Présentation d'une thèse de doctorat sur le dirigeant sociétal en droit OHADA à l'Université de Douala, Cameroun le 1er décembre 2010

Nous avons le plaisir de vous informer que M. Joseph AYANGMA AYANGMA, chercheur à l'Université de Douala et Membre de l'Association pour la Vulgarisation du Droit en Afrique (A.VU.DR.A), a soutenu sa thèse de Doctorat/PhD en Droit des affaires sur le thème : Le dirigeant sociétal en droit OHADA.

Cette thèse a été publiquement présentée et soutenue en vue de l'obtention du grade de docteur en droit de l'Université de Douala. La soutenance a eu lieu le mercredi 1er décembre 2010 à 10h00 à l'Université de Douala (Amphi Georges NGANGO). Campus II sous la direction de Monsieur le Professeur Jean GATSI.

Jury :

Président :

  • Monsieur Henri-Désiré MODI KOKO BEBEY, Professeur à l'Université de Douala, Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, Cameroun

Rapporteurs :

  • Monsieur TCHAKOUA Jean Marie, Professeur à l'Université de Yaoundé II Soa, Cameroun.
  • Monsieur NZOUABETH Dieunedort, Professeur à l'Université Cheik Anta Diop Dakar, Sénégal.

Membres :

  • Monsieur NDENDE Martin, Professeur à l'Université de Nantes, France.
  • Monsieur Jean GATSI, Professeur à l'Université Douala, Cameroun.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Monsieur Joseph AYANGMA AYANGMA
Tél. : + 237 77 532 665

Commentaires

  • 12/01/2011 17h41 DON JOSÉ MUANDA

    je salue cette soutenance de thèse en droit ohada, une de plus, avec mes sentiments les plus sincères. Puisse le nouveau docteur accepter mes félicitations les plus honorantes Vive l'OHADA et bienvenue au monde de la recherche du perfectionnement à notre nouveau Docteur.

    Professeur Don José Muanda.
    RDC

  • 07/01/2011 13h48 DIALLO MAMADOU ADAMA

    Toutes mes félicitations au nouveau Docteur. Je tiens à lui adresser mes sincères remerciements pour son apport au droit OHADA.
    Bien cordialement.
    DiALLO Mamadou Adama.

  • 05/01/2011 13h27 NATHALIE MAKUISSU

    Nous saluons vivement l'arrivée de cette nouvelle thèse dans les bibliothèques universitaires. Mais j'ai un inquiétude à propos de l'intitulé notamment du mot "sociétal" utilisé qui peut prêter à controverse
    Qui plus est, cette thèse a un parfum de déjà-vu puisque si je ne me trompe pas, un enseignant de la même université, le Dr. NJOYA KAMGA Beauclair aurait soutenu une thèse sur le thème "Le dirigeant social en OHADA" en 2007 ou 2008.
    Il faut vraiment de la visibilité dans les recherches dans cette université pour éviter les doubles emplois et des situations qui peuvent conduire au plagia des recherches déjà réalisées.
    Ceci n'enlève cependant rien aux mérites du jeunes "Docteur"

  • 29/12/2010 18h24 CHRISTOPHE STREEFKERK

    Le droit n'arrête pas d'innover.
    Nous connaissions les dirigeants sociaux : directeur général et président du conseil d'administration.
    A présent nous découvrons avec ravissement l'existence d'un "dirigeant sociétal".
    Sans doute trouverons nous un jour une définition de cette nouvelle espèce juridique dans les (bons) dictionnaires.

    Sans rancune.
    Cordialement.

  • 28/12/2010 08h12 ZOA YVON VLADIMIR

    Je félicite monsieur AYANGMA AYANGMA JOSEPH, nouveau docteur en Droit. C'est une contribution significative au droit OHADA. En ma qualité de Juriste, je ne me suis pas retrouvé dans un premier temps sur le concept Sociétal. L'expression juridique utilisé en droit commercial c'est le dirigeant social. Pourquoi donc le nouveau Docteur et son encadreur ont préféré garder ce nouveau concept.

    Une fois de plus mes sincères félicitations au nouveau docteur en Droit.

    Meilleures Salutations

    ZOA YVON VLADIMIR

  • 28/12/2010 01h38 JOSEPH ISSA SAYEGH

    Je salue l'arrivée de cette nouvelle thèse mais suis étonné de l'adjectif "sociétal" à la place de "social". Ce néologisme n'existe ni dans le dictionnaire de la langue française ni dans le Vocabulaire juridique. Cet adjectif vient du jargon des sociologues et doit être employé à sa vraie place avec prudence.
     
    Autre néologisme rencontré dans une étude sur l'organisation judiciaire d'un pays que je ne nommerai pas : "la gratitude de la justice" à la place de "gratuité de la justice".
     
    Il est important que les auteurs d'études juridiques et ceux qui les supervisent veillent à ne pas créer de néologismes car ils troublent, de ce fait, la communication et la compréhension entre les juristes.
     
    Bien cordialement.
     
    Professeur Joseph ISSA SAYEGH

  • 25/12/2010 10h03 FONKUI FERNAND

    Mes félicitations au nouveau Docteur dont la contribution donnera au droit OHADA une impulsion importante

Laisser un commentaire