Ohada.com Imprimer

Webinaire sur l'engagement des Confédération Générales d'Entreprises dans les changements climatiques, le 18 décembre 2019

11/12/2019 17h03 • Lu 1473 fois

Annonce de la Confédération générale des entreprises du Maroc

Webinaire GCEM
Webinaire GCEM
le 18 décembre 2019

Les 1er et 2 octobre derniers, la GCEM, le PNUD et le NDC Partnership avaient accueilli à Casablanca au Maroc, une rencontre entre les acteurs du secteur privé et du secteur public de 6 pays africains francophones pour échanger sur l'implication du secteur privé dans l'énergie renouvelable et l'efficacité énergétique.

Pour approfondir les discussions initiées lors de cette rencontre et les élargir à d'autres pays francophones un webinaire sera organisé le mercredi 18 décembre 2019 à 15h00 GMT sur la collaboration du secteur privé et du secteur privé dans les changements climatiques.

Objectifs

L'objectif de ce webinaire est d'identifier des bonnes pratiques permettant une meilleure collaboration entre les gouvernements et le secteur privé dans la lutte contre le changement climatique et l'implémentation des Contributions Nationales Déterminées (CDN) en Afrique francophone.

Il permettra de bénéficier des retours d'expérience de deux importantes associations industrielles de la région : la CGEM et la CGECI, qui jouent un rôle clé dans la mobilisation du secteur privé et la sensibilisation aux questions climatiques. Les participants présenteront également les expériences de « champions » nationaux dont les actions climatiques pourront inspirer d'autres acteurs clés.

Présentations

L'implication du secteur privé est primordiale pour parvenir aux objectifs de l'Accord de Paris. Cela est vrai en matière d'adaptation et résilience mais aussi d'atténuation. Cette implication peut prendre différentes formes, parmi lesquelles on peut citer : la participation à l'élaboration de politiques, l'utilisation de technologies à bas carbone dans la chaîne production, les investissements dans projets nationaux de lutte contre le changement climatique ou encore l'adoption de mesures permettant aux entreprises de s'adapter aux transformations des chaînes de production liées aux bouleversements climatiques.

Ce webinaire qui s'adresse aux représentants d'entreprises et de gouvernements travaillant sur les questions climatiques, a pour objectif d'identifier des bonnes pratiques permettant une meilleure collaboration entre les gouvernements et le secteur privé dans la lutte contre le changement climatique et l'implémentation des Contributions Nationales Déterminées (CDN) en Afrique francophone.

La CGEM, co-organisateur du webinaire, est une organisation indépendante la plus représentative du secteur privé marocain. Elle joue un rôle central dans ces politiques, notamment via son Initiative Entreprises Climat Maroc (IECM) créée en 2017 qui vise la sensibilisation, la formation et l'accompagnement des entreprises marocaines dans la lutte contre le changement climatique.

La CGECI, organisation équivalente en Côte d'Ivoire, est aussi un acteur clé de l'engagement du secteur privé dans la lutte contre le changement climatique, notamment à travers sa Commission Energie-Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (E-QHSE).

Programme

Introduction, présentation des intervenants par le PNUD

L'expérience marocaine

L'expérience ivoirienne

Questions et réponses

S'inscrire en ligne

Une fois inscrit(e), vous recevez un e-mail de confirmation contenant les informations relatives à la procédure d'accès au webinaire.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter

M. Thibaud Voïta
Email : thvoita@gmail.com

Imprimer