Ohada.com Imprimer

OHADA / Mali / Phase Nationale Mali de la 11ème édition du Concours International Génies en Herbe OHADA, les 3 et 4 mai à Bamako

08/05/2019 12h24 • Lu 746 fois

Communiqué du Comité national du Mali pour l'organisation de la 11ème édition du Concours International Génies en Herbe OHADA (CIGHO)

photo1Le Comité national du Mali a procédé à la phase finale de la 11ème édition du Concours International Génies en Herbe OHADA les 3 et 4 mai derniers. Placées sous la présidence du Pr Moussa DJIRE, Recteur de l'Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB), ces activités se sont déroulées respectivement dans la salle Master de la Faculté de Droit Privé (FDPRI) pour les éliminatoires et demi-finales et dans la salle d'audience du Tribunal de commerce de Bamako pour la grande finale.

Le vendredi 3 mai 2019 à 9h00, les équipes accompagnées de leurs équipes d'encadrement étaient déjà sur place pour le début des compétitions. Parmi les 8 équipes inscrites, deux (INTEC-SUP I et II) se sont désistées suite aux contraintes liées au calendrier des examens de fin d'année au sein de leur institut. Cela a permis aux équipes adverses (Equipe A) et (Equipe C) de décrocher d'emblée leur ticket pour les demi-finales.

photo2Après les épreuves écrites et les plaidoiries des matchs éliminatoires, le choix du jury composé de Me Abdramane K. DIAKITE (Huissier, commissaire de Justice), du Dr Mamadou B. DEMBELE (Chef de département d'études à la FDPRI), de M. Youba GOUNDOUROU (Enseignant Chercheur/Vice-président du Club OHADA Universitaire du Mali-Club OHADA-U Mali) s'est porté sur l'équipe B composée de M. Baba M. TANDINA, Mme Aissata KEITA et M. Nouhoum MAIGA, ainsi que l'équipe F composée de Soumeyla COULIBALY, Mme Aminata TOUNKARA et M. Bakary SIDIBE de l'IHEM pour disputer les demi-finales contre les équipes A et B, toutes issues de la FDPRI.

Après les pauses déjeuners et prière du vendredi, dans le souci d'accélérer le programme de la journée, l'épreuve écrite a été diligentée par le Coordinateur national, M. Mamoutou TANGARA, qui a finalement laissé place au jury composé du Dr Yamalou DOLO (Enseignant Chercheur), de Me Gaoussou AK KONATE (Avocat associé) et M. Dramane A. COULIBALY (Enseignant chercheur/Secrétaire général du Club OHADA-U Mali) pour l'épreuve de plaidoirie avec Mme Kadiatou DIAKITE (ancienne lauréate) qui assurait la police du débat.

photo6Le jury avait du pain sur la planche, car tous les candidats étaient bien armés en textes OHADA et maîtrisaient parfaitement les techniques de plaidoiries. Malgré le talent qu'incarnaient les différentes équipes et le dévouement des uns et des autres, il fallait choisir deux (2) qui disputeraient la grande finale. Après délibération, le jury a proclamé les équipes A et C comme finalistes composées respectivement de Mohamed Ibrahim TOURE, Mme Djeneba TOUKARA et Zoumana Zampé SANOGO (Equipe C) ; Mme Ramata DIALLO, Aliou OUSMANE et Mme Djeneba DIALLO (Equipe A). C'est par ce résultat que la première journée a pris fin aux environs de 21H30.

Le samedi 4 mai, la grande salle d'audience du Tribunal de commerce de Bamako a abrité la finale de la phase nationale du concours. C'était en présence du Pr Omorou Zakaria TOURE, Chef de services des relations extérieures et de la coopération de l'USJPB représentant le Recteur, le Pr Moussa DJIRE, du Dr Issiaka COULIBALY, Secrétaire principal représentant le Pr Kissima GAKOU, Doyen de la FDPRI, du représentant du Président du Tribunal de commerce de Bamako, le Juge Youssouf FOFANA, du représentant du Directeur général du fonds de garantie au secteur privé, du représentant du Syndicat libre de la magistrature, du Syndicat autonome des administrateurs civils, des membres du Club OHADA-U Mali et de l'Association des Juristes pour la Promotion du Droit OHADA au Mali (AJPDOM), des candidats et leur encadrement ainsi que plusieurs autres invités de marque.

photo4Sous la supervision du Président de la Commission d'organisation, M. Daouda TRAORE, enseignant chercheur, les activités du concours ont débuté vers 17H00 après la mise en place des officiels. Les épreuves écrites ont été diligentées par un premier jury composé de M. Dramane A. COULIBALY, du Dr Yamalou DOLO et présidé par le Coordinateur national. Au cours de cette première épreuve, l'équipe A a dominé son adversaire en remportant l'épreuve de « Qui suis-je » au dernier indice. Ce qui a donné droit au deuxième jury pour la plaidoirie.

Deux équipes talentueuses se sont mesurées l'une à l'autre face à un jury imperturbable composé de M. Cheick Oumar DIAKITE, représentant de l'Association des juristes de Banques du Mali, de Mme Rokiatou MAKADJI, représentante de l'Association des Jeunes Avocats du Mali, de Mme Mah Diarra SANOGO, représentante du Groupe TOTAL-MALI, de Me Abdramane K. DIAKITE, Huissier, commissaire de Justice/représentant le Club OHADA-U Mali et présidé par le Dr Fousseyni TOGOLA, magistrat, Président de la Commission Nationale OHADA du Mali (CNO-Mali). Après le passage des parties demanderesse et défenderesse ainsi que les répliques et dupliques, le jury s'est retiré pour délibération.

photo5Le Président du jury a tout d'abord procédé à des observations permettant aux équipes finalistes et aux autres candidats présents dans la salle de corriger les lacunes et prendre des dispositions nécessaires pour s'améliorer davantage. Me Kassim KEITA, ancien lauréat aujourd'hui inscrit au Barreau du Mali, a également prodigué des conseils aux candidats et les a félicité pour leur participation à cette 11ème édition.

L'équipe A de la FDPRI composée de Mme Ramata DIALLO, de M. Aliou OUSMANE et de Mme Djeneba DIALLO a été désignée lauréate devant M. Mohamed Ibrahim TOURE, Mme Djeneba TOUKARA et M. Zoumana Zampé SANOGO de l'équipe C. Cependant, il faut rappeler que selon le règlement intérieur, chaque candidat avait un identifiant permettant au jury de désigner les trois (3) meilleurs plaideurs du tournoi. Il ressort de ce fait que ce sont ces trois (3) candidats qui forment l'équipe qui vont représenter le Mali en phase internationale au mois de septembre prochain à Lomé. Sont donc retenus officiellement M. Aliou OUSMANE, Mme Djeneba DIALLO et M. Zoumana Zampé SANOGO pour défendre les couleurs du Mali à la phase internationale.

Au nombre des prix figuraient des attestations de participation, des Codes OHADA (Bleu et vert) offerts par l'UNIDA/www.ohada.com. Des attestations d'honneur ont été remises au président de la Commission Nationale OHADA et au groupe TOTAL-Mali.

Avant la remise des attestations et prix aux lauréats et aux autres participants, le Coordinateur national du CIGHO-Mali, M. Mamoutou TANGARA, et le Président de la Commission d'organisation, M. Daouda TRAORE, ont adressé leurs remerciements chaleureux aux partenaires pour leur confiance et leur accompagnement sans lesquels cette activité serait possible, tout particulièrement le Recteur de l'USJPB et ses collaborateurs, le Doyen la FDPRI, le Groupe TOTAL-Mali, la Commission Nationale OHADA du Mali, l'Association des Jeunes Avocats du Mali (AJAM), l'Association des Juristes de Banques du Mali (AJBM), le Syndicats Autonome des Administrateurs Civils du Mali (SYNAC), le Syndicat Libre de la Magistrature (SYLIMA), le Centre National des Œuvres Universitaires du Mali (CENOU), le Centre International pour le Conseil et la Formation (CICF) et toutes les autres personnes et structures qui ont contribué directement ou indirectement à la réussite de cette phase nationale de la 11ème édition du Concours International Génies en Herbe OHADA. Un remerciement tout particulier est adressé à Mme Fatou SECK DIALLO, Présidente de UNIDA/www.ohada.com

photo3 photo7 photo8

photo9 photo10 photo11

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

M. Mamoutou TANGARA
Coordonnateur National du CIGHO
Email : mamoutoutang3@gmail.com / clubohada.univer.mali@gmail.com

Imprimer