preloader

Actualité

Conférence OHADA / Entrée de la RD Congo dans l'OHADA : Opportunité de réflexions sur le droit bancaire, le droit des sociétés et les intégrations régionales au Centre Placet à Louvain-la-Neuve, Vendredi 21 mai 2010 à 17 h

La République Démocratique du Congo par ses potentialités économiques et sa situation géographique constitue un pôle de développement indéniable. Son adhésion à l'OHADA suscite de nombreuses interrogations, nous nous attarderons sur les questions relatives à trois acteurs : les banques, les sociétés et les organisations régionales. La Conférence OHADA RDC organisée au Centre Placet à Louvain-la-Neuve, Vendredi 21 mai 2010 à 17h, s'inscrit dans le cadre du Cinquantenaire des Indépendances Africaines. A cet effet, le Centre Placet, carrefour des cultures et espace d'accueil et de dialogues, a été choisi comme lieu de ces agapes intellectuelles. Le Centre Placet a une longue tradition de soirées d'échanges Nord/Sud à travers l'Arbre à palabres ; dès lors il est l'endroit approprié pour permettre la rencontre des continents, le débat d'idées et d'esprits dans une ambiance conviviale. Le choix des acteurs n'est pas arbitraire dans la mesure où le droit issu du Traité OHADA sert à organiser de manière efficace et efficiente la vie économique. Nos trois orateurs traiteront de sujets aussi divers que :
  • Le droit OHADA doit-il avoir peur de la SADC ? problématique de l'enchevêtrement des intégrations régionales ; (Madimba Kadima-Nzuji, doctorant en droit économique international de l'Université catholique de Louvain, chargé de cours à l'Université Libre Internationale.
  • Protection de l'épargne et promotion des investissements en RD Congo : leitmotiv pour un acte uniforme en droit bancaire ? ; (Ganza Karhahunga, étudiant en master II droit bancaire et financier de l'Université catholique de Louvain).
  • L'impact de l'adhésion de la RDC à l'OHADA sur la création des Petites Moyennes Entreprises en RDC : regard critique sur la facilité de constitution, la sécurité et la flexibilité des nouvelles sociétés commerciales prescrites par le droit OHADA et l'impact de celles-ci sur l'entrepreneuriat. ; (Arnaud Houet, avocat au Barreau de Bruxelles).
Cette Conférence est à destination de tous les amoureux de l'Afrique soucieux de son développement, des résidents du Placet, des doctorants en sciences humaines, des juristes, des cabinets d'avocats et des entrepreneurs. A propos du Groupe de réflexion sur le droit économique dans les Grands Lacs. La mondialisation a redessiné les frontières et les modes de vie. L'interdépendance des économies s'est accrue, non pas par la violence mais par le droit, notamment le doit économique. Deux intentions majeures animent le Groupe de réflexion sur le droit économique dans les Grands Lacs : informer et analyser. La prédominance du droit dans les relations commerciales, tant nationales qu‚internationales, a fait de l'information l'enjeu du XXIème siècle. Il convient donc dans une région où le droit doit se mettre au service des économies pour un développement durable et qui va connaitre avec l'expansion grandissante de l'OHADA (organisation pour l'Harmonisation du droit des affaires en Afrique), un bouleversement de ses ordres juridiques internes, d'informer parfaitement les justiciables et les praticiens. Au-delà de la vulgarisation du droit et de ses pratiques dans la région des Grands Lacs, le Groupe de réflexion sur les Grands Lacs se propose au travers de conférences, de publications scientifiques et la mise à disposition de son expertise de contribuer au développement d'une région forte par ses potentialité mais faible par leur exploitation. Contact pour tout renseignement complémentaire : Monsieur Madimba Kadima-Nzuji Email : madi_kadima@yahoo.fr

Laisser un commentaire