preloader

Actualité

Conférence sur le droit OHADA à l'Institut Français de Kinshasa, le 5 décembre 2025

Dans le souci de contribuer à l'amélioration du climat des affaires en République Démocratique du Congo à travers la vulgarisation des instruments juridiques du droit des affaires, l'ambassade de France en République démocratique du Congo organise une conférence sur le droit OHADA dont le thème principal est : « Les modes alternatifs de règlement des différends comme vecteur d'amélioration du climat des affaires en République Démocratique du Congo ».

C'est à partir de 18H00 jusqu'à 21H00, au sein de l'Institut Français de Kinshasa (Hall de la Gombe), que se tiendra cette conférence dont l'accès se fait sur invitation.

Sous la conduite de Me Hélène Mpiana (Modératrice), cette conférence, dont le mot d'ouverture sera lu par Mme Justine Martin, connaitra la participation de plusieurs invités dont les personnalités du monde judiciaire (magistrats et avocats), des juristes d'entreprises, les agents de l'Ambassade et d'autres acteurs de la vie sociale.

Elle sera animée par les experts congolais du droit des affaires qui aborderont chacun un sous-thème précis selon le programme suivant :

  1. Le recours à l'arbitrage comme mode alternatif de règlement des différends commerciaux en RDC, par Me Roger Mulamba, Avocat et arbitre CCJA.
  2. Le climat des affaires et l'intégration des modes alternatifs de règlement des conflits (MARC) dans le fonctionnement des Tribunaux de commerce en RDC, par Madame Kitete, Magistrat et membre de la cellule climat des affaires de la présidence.
  3. La médiation et la conciliation en droit OHADA, et leur impact sur l'amélioration du climat des affaires, par Me René Ilongo, Avocat et Directeur du CRAD.

Ces interventions seront suivies d'un échange d'idées entre participants et intervenants.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

Me René Ilongo
Email : ilongorene@gmail.com

Laisser un commentaire