Lancement officiel et démarrage effectif des activités du projet d'amélioration de l'environnement de l'arbitrage et de la médiation en République Démocratique du Congo (RDC)
- 03/09/2025
- ERSUMA-OHADA
- 219
- Aucun commentaire
- 🇨🇩 RDC
Sur financement de la Banque Mondiale et en partenariat avec la Commission Nationale OHADA (CNO) de la République Démocratique du Congo (RDC), l'Unité de Coordination du Projet TRANSFORME a initié une série d'activités pour l'amélioration de l'environnement de l'arbitrage et de la médiation en RDC. L'Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été sélectionnée conformément aux procédures de la Banque Mondiale pour exécuter les activités de sensibilisation, de vulgarisation, de formation, d'appui documentaire et d'assistance aux autorités congolaises.
La cérémonie de lancement des activités du projet s'est tenue en présentiel le 14 juillet 2025 au Pullman Hôtel de Kinshasa. Elle a été ponctuée par les allocutions successives de Madame Losamba KITETE, représentant le Coordonnateur de la Cellule du Climat des Affaires (CCA) de la Présidence de la République, Madame Mallory LUNTADI, représentant le Coordonnateur du Projet TRANSFORME, Professeur Roger MASSAMBA, Président de la Commission Nationale OHADA de la RDC, Dr Karel Osiris Coffi DOGUE, Directeur Général de l'ERSUMA, avant le discours d'ouverture de Maître Eddy BANTOU, représentant le Ministre d'État, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux de la RDC.
Cette cérémonie a été suivie du démarrage d'une session de formation sur le thème : « La pratique des MARD dans l'espace OHADA », organisée du 15 au 18 juillet à Kinshasa. Cette session est la première d'une série de formations prévues dans les villes de Kinshasa, Matadi, Kananga et Mbuji-Mayi.
L'ERSUMA se réjouit la confiance placée en son expertise par l'UCP TRANSFORME en matière de formation, de recherche, de documentation, de traduction et de consultation juridique en droit OHADA et autres droits communautaires africains. Elle remercie les autorités congolaises pour l'appui et les facilités offertes dans l'exécution de cette mission.
Source : https://www.ohada.org