OHADA / Mali / AJPDOM reçue en audience par le Président du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM)
Communiqué de l'Association des Juristes pour la Promotion du Droit OHADA au Mali (AJPDOM)
Dans le cadre de ses rencontres avec ses partenaires, le bureau exécutif de l' Association des Juristes pour la Promotion du Droit OHADA au Mali (AJPDOM) en sa tête son Président M. Aliou OUSMANE, a été reçu par M. Mossadeck BALLY, Président du Conseil National de Patronat du Mali (CNPM) dans les locaux de la principauté de Monaco au Mali, le 27 août 2025.
A l'ouverture de ladite audience et après les salutations d'usage, M. Aliou OUSMANE en sa qualité de Président a pris la parole pour :
- Ses mots de remerciement et de reconnaissance vis-à-vis du Président Mossadeck BALLY ;
- Présenter brièvement le nouveau bureau exécutif ainsi que le rapport d'activités de l'AJPDOM ;
- Présenter le tout nouveau plan d'actions 2025-2026 de l'association ;
- Plaider une possibilité d'accompagnement tout en évoquant les perspectives de partenariat entre l'AJPDOM et le CNPM ;
A sa prise de parole, M. BALLY (Président du CNPM) a présenté ses condoléances les plus attristées à l' Association pour le rappel à Dieu de Mme Fatou SECK DIALLO (Présidente de l'UNIDA). Il a félicité d'une part le nouveau bureau pour son élection et d'autre part pour la qualité professionnelle de son plan d'actions et la maitrise de son sujet.
Par la suite, il a posé quelques questions d'éclaircissement au Président Aliou OUSMANE, sur notamment la création de l'AJPDOM, son siège et ses sources de financement ; lesquelles questions ont reçu des réponses très satisfaisantes.
Aussi, M. Abdramane GUINDO en sa qualité de Secrétaire Général du CNPM, a également remercié le bureau pour l'initiative, pour ensuite poser certaines questions relativement aux conditions d'adhésion à l'association, sur la possibilité de formation à l'endroit des entreprises et le lien qui existe entre l'AJPDOM et le Club OHADA. Toutes ces préoccupations ont été clairement répondues par le Président de l'association.
Avant de clôturer l'audience, le Président M. Mossadeck BALLY a proposé à l'AJPDOM deux activités concrètes :
- organiser un déjeuner professionnel sur l'OHADA au conseil national de patronat du Mali (CNPM) qui sera animé par l'AJPDOM ;
- organiser un webinaire sur les normes de l'OHADA à l'endroit des patrons du Mali.
Qu'en ce qui concerne les autres perspectives de collaboration et d'accompagnement sur la base du plan d'action, le secrétariat général du CNPM analysera pour voir ce que leur structure pourra faire.
L'audience a pris fin sur des mots de remerciements réciproques, d'encouragements et de félicitations, la remise du plan d'actions au Président M. BALLY, suivie des prises d'images pour immortaliser la rencontre.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :
Aliou OUSMANE
Président de l'AJPDOM
Email : ajpdom2018@gmail.com