preloader

Actualité

photo1

Compte rendu de la formation sur les modes alternatifs de règlement des différends OHADA, le 10 février 2024 à Bamako (Mali)

Le samedi 10 février 2024 l'Association des Juristes pour la Promotion du droit OHADA au Mali (AJPDOM) a tenu une formation sur « Les modes alternatifs de règlement des différends en droit OHADA » dans la salle de master de la faculté de droit privé de Bamako.

La formation a débuté à 9h30 et a pris fin à 12h30.

Elle s'est déroulée en trois temps.

D'abord, le président de l'AJPDOM, M. Sékou SISSOKO a prononcé le discours introductif à l'occasion duquel il a présenté l'AJPDOM en rappelant ses objectifs, quelques grandes activités réalisées et les perspectives. Son discours s'est terminé par des remerciements à l'endroit des partenaires de l'AJPDOM notamment l'UNIDA, le rectorat de l'Université des sciences juridiques et politiques de Bamako, les Cabinets de Maître Koto TRAORE et Dofini Consult pour leur accompagnement et soutien constants.

Ensuite, le formateur, en l'occurrence M. Oumar MACINA, Auditeur de Justice, Doctorant en droit privé, a présenté, en 45 minutes les modes alternatifs de règlement de litige en droit OHADA. Dans son exposé, le formateur a d'abord rappelé l'importance des modes alternatifs de règlement des différends avant de vanter les mérites du législateur OHADA en la matière. Plusieurs avantages ont été soulignés tels que la célérité, la confidentialité, une certaines libertés reconnues aux parties et surtout le sauvetage des relations d'affaires. M. MACINA a fait, de façon successive, une présentation générale des deux modes de règlement, puis leur déroulement sur le plan pratique et enfin leu issue.

Enfin, après son exposé, l'assistance, composée de professionnels et universitaires, a posé des questions, lesquelles ont fait l'objet de réponses jugées satisfaisantes.

Aussi, les contributions, observations et éclaircissements des uns et des autres ont contribué à la réussite de la formation.

La formation a pris fin avec les mots de remerciements et une photo de famille.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

M. Sékou SISSOKO
Email : sekousissokoba32@gmail.com

Laisser un commentaire