preloader

Actualité

photo1

OHADA / Burkina Faso / Une délégation de l'OHADA sollicite l'appui du ministre Barthélémy Kéré

Le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions, Garde des sceaux, Me Barthélémy Kéré a reçu ce lundi 19 septembre 2022, une délégation dépêchée depuis Niamey par le président du conseil des ministres de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA).

L'équipe d'experts conduite par le secrétaire permanent, Emmanuel S. Darankoum est venue solliciter l'accompagnement du Garde des sceaux pour le raffermissement des relations entre l'OHADA et l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et la mise en œuvre de nouveaux projets.

« Le président du conseil des ministres de l'OHADA (empêché) nous a dépêchés pour travailler avec le ministre Barthélémy Kéré afin qu'il nous accompagne vers l'UEMOA pour le renforcement de nos rapports qui vont déboucher sur la mise en place d'une convention qui va acter les grands chantiers à venir », a indiqué Emmanuel S. Darankoum à sa sortie d'audience.

Le ministre Kéré, a-t-il souligné, a donné un cadrage avec des indicateurs précis et des résultats anticipés sur ce qu'il attend de ce partenariat.

Le Garde des sceaux, a relevé le secrétaire permanent de l'OHADA, « veut un partenariat dont les retombés profitent aux millions de populations qui attendent beaucoup de l'Organisation ».

Ce partenariat, a précisé Emmanuel S. Darankoum, concerne plusieurs chantiers dont le financement est déjà acquis. Il concerne les domaines d'intérêt des deux institutions comme le commerce électronique et la modélisation contractuelle dans tous les domaines de la vie économique. Le secrétaire permanent explique qu'il s'agit de « doter les entreprises d'instruments concrets, faits en correspondance avec le droit OHADA et qui servent leurs intérêts économiques immédiats ».

« Nous avons déjà établi des partenariats avec Genève pour élaborer les modèles de contrats, des partenariats avec l'union européenne, la banque mondiale et l'agence française de développement pour des formations dans les États OHADA membres l'espace UEMOA », a fait savoir le chef de la délégation.

C'est le ministre de la Justice de l'État hôte de la commission de l'UEMOA qui « accompagne la délégation et s'assure que l'Union se déploie de façon adéquate avec l'OHADA ».

« L'objectif est de fixer de nouvelles ambitions pour atteindre des rivages exceptionnelles et nous avons les moyens des actions que nous allons mettre en œuvre . Il s'agit avec l'UEMOA d'élaborer un agenda claire et un chronogramme précis », a insisté Emmanuel S. Darankoum.

Source : Ministère de la Justice et des Droits Humains du Burkina Faso

Laisser un commentaire