preloader

Actualité

Remise de Codes OHADA au Tribunal de Commerce Hors Classe de Dakar

  • 04/03/2021
  • 5787
  • Aucun commentaire

Poursuivant son programme de remise de Codes OHADA aux institutions sénégalaises, l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.unida.com), à travers son représentant au Sénégal, Maître Mouhamadou Bassirou BALDE, a procédé ce lundi 02 mars 2021 à une remise de Codes Bleus OHADA édition 2020 au Tribunal de Commerce Hors Classe de Dakar.

Cette cérémonie de remise a été présidée par Monsieur Malick LAMOTTE, Président du Tribunal de Commerce Hors Classe de Dakar, en présence de Madame Hélène SARR CAMARA, Présidente de la 1ère chambre du Tribunal de Commerce et de Monsieur Cheikhou Oumar SALL, Administrateur Général de Greffes du Tribunal de Commerce.

Le Président de la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal, Monsieur Momar Diarra NDAO, a également pris part à cette cérémonie.

Maître BALDE a informé l'assistance de la volonté de l'UNIDA, matérialisée à travers cette importante dotation, d'accompagner les juridictions sénégalaises, notamment le Tribunal de Commerce Hors Classe de Dakar, pilier essentiel dans l'application du Droit OHADA, en mettant à leur disposition une documentation récente sur le Droit OHADA.

Cette démarche va dans le sens de leur permettre de mettre à jour le référentiel jurisprudentiel des Etats-Parties, celui de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage de l'OHADA (CCJA OHADA), et de suivre l'évolution constante du cadre légal qui s'adapte aux exigences de l'environnement socio-économique. Maître BALDE de conclure en rassurant les autorités du Tribunal de l'appui de l'UNIDA qui sera renouvelé à l'intention d'autres juridictions et professionnels du Droit.

Prenant la parole à la suite, le Président LAMOTTE a adressé de sincères remerciements à l'UNIDA pour son geste hautement apprécié par l'institution judiciaire, jugeant que « la dotation vient à point nommé ». Il estime que cette action renforcera de manière significative la capacité des magistrats en leur offrant la possibilité, à travers un regard croisé entre les décisions rendues par les juridictions nationales et celle communautaire (CCJA OHADA), de proposer une meilleure application du Droit OHADA.

Les Présidents LAMOTTE et NDAO ont profité de l'événement pour échanger sur des axes de collaboration entre le Tribunal de Commerce Hors Classe de Dakar et la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal, dans le sens de consolider la vulgarisation du Droit OHADA au Sénégal.

La cérémonie a pris fin par une remise symbolique des Codes et une séance photos.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Me Mouhamadou Bassirou BALDE
Avocat, représentant UNIDA/Sénégal
Email : baldmouha013@gmail.com

Laisser un commentaire