Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_04.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / Tchad / Compte rendu de la Grande finale de plaidoiries de sélection nationale en vue de la participation du Tchad à la 12e édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA »

21/01/2021 17h07 • Lu 1102 fois
Imprimer

Dans un contexte particulier lié à la pandémie du Corona virus, le Centre d'Animation du Droit OHADA au Tchad (CADOT) a organisé, le samedi 16 janvier 2021, dans la grande salle du Centre Catholique Universitaire (CCU), la finale de plaidoiries de sélection nationale en vue de la participation du Tchad à la 12e édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA » (CIGHO) qui se tiendra à N'Djaména au Tchad en juin 2021.

photo1.jpg

La cérémonie de lancement de la finale de plaidoiries de sélection nationale a été marquée par les mots de bienvenue du Coordinateur des activités du CCU, représentant la Directrice du CCU.

Se sont ensuivies les allocutions du Secrétaire Général du CADOT, Monsieur DJIMRABEYE Patrick, qui s'est félicité de la tenue de la finale de plaidoiries de sélection nationale en rappelant aux candidats qu'ils doivent donner le meilleur d'eux-mêmes pour espérer être retenus pour représenter la Tchad à la phase finale internationale.

La cérémonie s'est poursuivie avec le discours de lancement de la finale de sélection nationale prononcée par le Coordonnateur du CADOT, Monsieur Casimir NDOLOUM.

Prenant la parole, Monsieur Casimir NDOLOUM a félicité l'équipe de la Coordination de sélection nationale pour le travail accompli. Il a rappelé que le Concours « Génies en Herbe OHADA », qui participe à la promotion et à la vulgarisation du droit OHADA, particulièrement en milieu universitaire et professionnel, intègre parfaitement les priorités du CADOT.

Poursuivant son allocution, Monsieur Casimir NDOLOUM a remercié les partenaires du CADOT, notamment l'Ambassade de France au Tchad et le Ministère de la Justice qui ont activement appuyé la Campagne de sélection nationale, et a indiqué que le Jury a la lourde tâche de noter et de désigner les candidats qui représenteront le Tchad à la 12e édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA » (CIGHO) qui se tiendra à N'Djaména au Tchad en juin 2021.

C'est sur ce défi que Monsieur NDOLOUM a déclaré ouverte la finale de plaidoiries de sélection nationale en vue de la participation du Tchad à la 12e édition du Concours « Génies en Herbe OHADA ».

A la suite des allocutions, le Jury constitué de Me Josué NGADJADOUM, Me Zoua SOBDIBE, Me Clarisse NOMAYE, Me D. OUNDADE YAGOUA et du Juge Narcisse DJIMBAYE (Ancien lauréat du Concours International Génies en Herbe OHADA) a invité les candidats à présenter leurs plaidoiries.

Les plaidoiries ont porté sur un cas hypothétique de droit OHADA. Les candidats, repartis en collectifs d'avocats du demandeur et du défendeur, sont appelés à plaider devant une formation fictive de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA).

Le jury est appelé à délibérer sur la base des critères de notation consistant dans le vestimentaire, la fluidité verbale, l'éloquence et la force de conviction. A l'issue des plaidoiries, le Jury, ayant délibéré sur place, a classé, selon l'ordre de mérite, les candidats ainsi qu'il suit :

  1. Alexis MAIHONDOUM GUELBE, 53.8/60
  2. Fabrice NEDEOU DJIKOLEM, 52.9/60
  3. Saboun ADAM TIDJANI, 50.4/60
  4. Anicet HABKREO, 49.4/60
  5. Edith NEBINON, 49/60
  6. Idriss AKHAY, 44.1/60

Ainsi, le Jury a retenu les trois (3) premiers lauréats en vue de la représentation du Tchad à la phase finale internationale du Concours International « Génies en Herbe OHADA » prévu pour se tenir à N'Djaména au Tchad en juin 2021. Il s'agit, de la gauche à la droite de Alexis MAIHONDOUM GUELBE (Etudiant en première année de Master de droit privé fondamental à l'Université de N'Djaména), Saboun ADAM TIDJANI (Etudiant en Licence 3 de droit privé à l'Université de N'Djaména) et Fabrice NEDEOU DJIKOLEM (Etudiant en deuxième année de Master de droit des affaires à l'Université Catholique Universitaire de Yaoundé).

photo2
Les membres du Jury : De la droite à la gauche : Me Clarisse NOMAYE (Avocate au Barreau du Tchad), Me SOBDIBE Zoua (Avocat au Barreau du Tchad), Me Josué NGADJADOUM (Avocat au Barreau du Tchad et Président du Jury), Me D. OUNDADEYAGOUA (Avocat au Barreau du Tchad) et Juge Narcisse DJIMBAYE (Magistrat, Tribunal de commerce de N'Djaména).
photo3
Les candidats constituant le Collège d'avocats du demandeur : De la gauche à la droite : Saboun ADAM TIDJANI, Idriss AKHAY et Edith NEBINON.
photo4
Les candidats constituant le collège d'avocats du défendeur : De la droite à la gauche : Alexis MAÏHONDOUM GUELBE, Fabrice NEDEOU DJIKOLEM et Anicet HABKREO.
photo5
La Coordination de présélection, le Jury et les candidats.

Pour toutes informations complémentaires veuillez contacter :

Néhémie Luther MBAIARAKULA
Coordonnateur national,
Tél : +235 63 01 54 71/ 95 34 42 56
Courriel : lmbaiarakula@gmail.com

Laisser un commentaire