Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_12.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / Benin / Compétition Universitaire Droit OHADA CUDO 2021

16/01/2021 13h35 • Lu 1190 fois
Imprimer

Communiqué de la Fondation pour le Droit Africain

C'est devant un auditorium restreint pour des raisons sanitaires que la Fondation pour le Droit Africain (F.D.A) a procédé mercredi 13 janvier 2021 à l'Université d'Abomey Calavi au lancement de la Compétition Universitaire Droit OHADA (CUDO 2021).

photo10.jpg

Partenaires privilégiés de la compétition cette année, l'ordre des avocats du barreau du Bénin était représenté par Maître Bienvenue BEDIE et la Faculté de Droit et de Sciences Politiques (FADESP) par le Doyen le Professeur Roch Gnahoui DAVID.

photo1

Dans ses propos préliminaires le Président de la Fondation pour le Droit Africain, représentant de UNIDA/www.ohada.com au Bénin, Jaïrus AGOSSADOU, a rappelé les deux objectifs principaux que visent la compétition :

  • contribuer à l'amélioration du climat des affaires au Bénin
  • promouvoir et vulgariser le droit OHADA.
photo2

Pour Maître Bienvenue BEDIE, représentant le bâtonnier Prosper AHOUNOU empêché, cela a été l'occasion de faire savoir que le barreau apportera à la Fondation pour le Droit Africain un appui technique et scientifique tout au long de la compétition cette année. Quant à savoir si le barreau est prêt à accueillir tous les participants : « S'il faut les prendre tous, il n'y a pas de problème. On cherche juste les meilleurs » a lâché Maître Bienvenue BEDIE pour faire entendre que le barreau est prêt à récompenser l'excellence.

Après une explication magistrale de la réussite de l'intégration juridique africaine grâce au Droit OHADA qui ne cesse de s'étendre vers d'autres pays africains pour un enracinement plus solide, le professeur Roch Gnahoui DAVID, doyen de la FADESP, a prodigué de sages conseils aux participants. « A cœur vaillant, rien d'impossible » a-t-il laissé entendre avant de préciser qu'il veillera lui-même au bon déroulement de la compétition.

C'est suite à la remise de prix aux lauréats de l'édition 2019 que le Doyen a lancé officiellement la compétition de cette année tout en remerciant la Fondation pour le Droit Africain pour ses nombreux efforts dans le domaine de la formation et de l'éducation des jeunes.

Les lauréats de l'édition 2019 sont les suivants :

  • Kola Pierre Canisius OLANYGNAN (1er) ;
  • Kadoukpè Achille Henri BABAODI (2e) ;
  • Gloria Rénilda DOSSOU (3ème ex æquo) ;
  • Hermann VIHO (3ème ex æquo).
photo9.jpg
photo3
photo4
photo5
photo6
photo7
photo8

Les regards sont désormais tournés vers les différentes phases de la Compétition Universitaire Droit OHADA (CUDO 2021).

Axel Rick AMOULE
Tél : +229 61280073
Email : fondation.droitafricain@gmail.com

Laisser un commentaire