Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_14.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / Côte d'Ivoire / Mali / Compte-rendu du Webinaire de formation sur la Médiation OHADA le 12 septembre 2020

17/09/2020 11h19 • Lu 874 fois
Imprimer

Communiqué de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA (AUPROHADA) et de l'Association des Juristes pour la Promotion du droit OHADA au Mali.

Le samedi 12 septembre 2020, a eu lieu comme prévu, la deuxième séance de formation sur la médiation OHADA qui s'inscrit dans le cadre de la série de séminaire de formation entreprise par l'Association Universitaire pour la promotion du droit OHADA de la Cote d'ivoire (AUPROHADA) et l'Association des Juristes pour la Promotion du Droit OHADA au Mali du Mali (AJPDOM).

Ce second module a été animé M. Koita Yacoubou Sylla, Doctorant à l'Université de Genève et de Toulon.

Plus précisément, la deuxième séance de formation portait sur le thème : « Les articulations entre médiation et arbitrage ». La modération de ce webinaire était assurée par Mme Lahami Lisa, qui n'a pas manqué de saluer l'initiative des deux associations tout en rappelant les grands axes de la première séance.

La conférence du jour a vu un grand nombre des participants de nationalités diverses ayant pour point commun la volonté d'aiguiser leurs connaissances en droit OHADA.

Le conférencier, M. Koita Yacouba, a débuté son propos sur les notions de médiation et d'arbitrage ainsi que leurs appartenances communes (Les modes alternatifs ou non juridictionnels de règlements de différends).

A la question de savoir s'il pourrait exister une articulation entre la médiation et l'arbitrage, le conférencier n'a pas manqué de répondre par l'affirmative en soutenant que cette articulation qui existe entre la médiation et l'arbitrage est nécessité par la recherche d'efficacité.

Il a par ailleurs souligné qu'il faut un recours préalable à la médiation avant d'entamer le processus d'arbitrage. Plusieurs autres aspects du thème ont été développés à travers des questions posées par les participants.

Après plusieurs contributions, les organisateurs n'ont pas manqué de remercier les participants et ont mis fin à la séance du jour.

La prochaine séance est prévue pour le samedi 19 septembre 2020.

Pour toute information complémentaire et inscription veuillez contacter :

M. Koffi Roméo Kouamé
Email : kouamekoffijb@gmail.com

M. Arnaud Ya Kouassi
Email : arnaudjeanya24@gmail.com

M. Aliou Ousmane
Tél. : +223 90 06 79 10
Email : aliouousmane9@gmail.com

M. Abdoul Mounir BABY
Tél. : +223 73 25 09 26
Email : abdoulmounirb@yahoo.fr

Laisser un commentaire