Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_15.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Dernières News

 
Plus d'articles
 

Actualité

OHADA / Burkina Faso / 2ème promotion du programme de formation au Certificat OHADA de renforcement des capacités « Comprendre l'OHADA en 12 séances »

07/07/2020 12h57 • Lu 941 fois
Imprimer

Lancement ce samedi 4 juillet au CERPAMAD à Ouagadougou de la deuxième promotion du programme de formation au Certificat OHADA de renforcement des capacités « Comprendre l'OHADA en 12 séances » organisé par Cercle OHADA du Burkina

photo1

Après le clap de fin de formation de la première promotion sanctionné par la remise des Certificats aux participants méritants, le samedi 4 juillet 2020 à partir de 8h30mn au CERPAMAD à Ouagadougou eu lieu le début de la session de formation au Certificat OHADA « Comprendre l'OHADA en 12 séances » initiée par Cercle OHADA du Burkina pour les auditeurs de la deuxième promotion composée de professionnels et praticiens du droit (Avocats, Notaires, Juristes d'entreprise et de l'administration publique, Expert comptables, Economistes ou gestionnaires etc...) et des étudiants juristes.

La première séance a donné lieu à une présentation du programme (contexte et objectifs) par les organisateurs qui ont rappelé les informations pratiques sur le déroulement du Certificat OHADA qui est initiative unique et originale dans l'espace communautaire OHADA portée par un Club OHADA avec le soutien de ses partenaires. Les participants de cette deuxième promotion ont été rassuré que l'objectif principal du projet est de contribuer à la vulgarisation du droit OHADA à travers la connaissance de l'organisation et ses objectifs, l'histoire de sa création, les personnages clés qui ont œuvré à sa mise en place, le Traité et les Actes uniformes adoptés et en vigueur dans les 17 Etats parties.

Le principal animateur du jour dans sa présentation a indiqué que l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) a été créée par le Traité signé le 17 octobre 1993 à Port-Louis en Ile Maurice en vue de remédier à l'insécurité juridique et judiciaire existante dans les Etats parties, de faciliter les échanges, et de restaurer la confiance des investisseurs. Ce Traité OHADA qui appartient à la catégorie des accords multilatéraux, est ouvert à l'adhésion de tous les pays africains (comme en témoigne l'adhésion de la RDC) et même non africain.

photo2

L'OHADA se veut surtout, une poursuite de l'œuvre d'unité africaine entreprise depuis le début des indépendances avec la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) en mai 1963 à Addis-Abeba devenu aujourd'hui Union Africaine (UA) depuis le 9 juillet 2002 à Durban. Pour citer un auteur de cette époque « la nature nouvelle de la situation africaine et les qualités progressistes et foncièrement humaines des conditions de vie politiques et économiques, sociales et culturelles de nos peuples résulteront de la conjugaison et de l'harmonisation de nos efforts de développement » (Conférence au Sommet des pays indépendants africains. Addis Abéba 25 mai 1963, éd. présence africaine 1964 p. 118).

Pour mener à bien ses objectifs, il est apparu indispensable pour l'OHADA de mettre sur pied un certain nombre d'institutions qui travaillent à réaliser l'harmonisation. A la faveur de la récente révision du Traité OHADA en octobre 2008 à Québec par les chefs d'Etats et de Gouvernements des Etats parties, des modifications ont été opérées dans l'organisation et le fonctionnement des institutions prévues par le Traité OHADA originel de 1993.

L'OHADA est aujourd'hui à un tournant décisif de son existence comme modèle d'intégration régionale réussie. Elle a donné naissance à un vaste espace, une communauté juridique de 17 pays représentant quelques 225 millions de consommateurs. Un espace doté de dix (10) Actes uniformes en commun, d'une Cour commune de justice basée à Abidjan, la capitale économique de la Côte-d'Ivoire et qui est très opérationnelle. Elle incarne un espoir en matière de bonne gouvernance, de sécurité juridique et de croissance économique dans un environnement particulièrement difficile à cause des effets négatifs de la Covid 19 pour les investissements. L'OHADA est malgré tout un formidable accélérateur pour l'intégration juridique, humaine et économique de l'Afrique.

photo3

Les participants de cette deuxième promotion ont fait montre de leur intérêt pour l'exposé en posant de multiples questions très pertinentes en rapport avec le contexte socio-économique du moment en lien avec les règles du droit OHADA. Des réponses satisfaisantes ont été apportée à chacune des interrogations dans le but de rassurer tout le monde que l'OHADA est une avancée très significative du droit des affaires en Afrique malgré certaines insuffisances qui devraient trouvées des solutions avec le temps. Pour le moment, il convient dans tous les Etats parties de travailler à une appropriation par tout le monde de la règle de droit OHADA afin de la rendre effective dans son activité de tous les jours.

Aux termes de cette première séance de ce samedi 4 juillet 2020, la satisfaction se lisait sur les visages des participants qui n'ont pas manqué de l'exprimer pour la « présentation de la genèse de l'OHADA ». Puis ils ont félicité une fois de plus les organisateurs pour l'initiative du Certificat OHADA qui contribue efficacement au renforcement des connaissances des praticiens et professionnels sur l'OHADA.

Ils ont souhaité que les acteurs du monde des affaires et les utilisateurs du droit OHADA soient nombreux à s'inscrire pour la prochaine session du Certificat OHADA qui est prévue pour démarrer en Septembre-Octobre prochain.

Le Certificat OHADA est la meilleure opportunité pour la conquête de l'emploi dans les métiers du droit et de la gestion !

Le Certificat OHADA est la clé pour améliorer votre carrière professionnelle !

Le Certificat OHADA pour rejoindre le groupe des cadres compétents et engagés pour le développement de l'Afrique !

photo4
photo5
photo6

Pas besoin d'aller ailleurs pour une formation de qualité sur l'OHADA

Pour stopper la pandémie à Coronavirus chaque participant doit respecter strictement les gestes barrières afin de se protéger et de protéger les autres pendant la durée des séances de formation. Disciplinés et Solidaires, nous vaincrons ensemble la Covid-19 !!!

Ensemble, construisons l'Afrique de demain !
Let the Business Law Run the World!

Informations et Inscriptions :

Cercle OHADA du Burkina
E-mail : cerclohadaburkina@yahoo.fr
Tél. / Mobile : +226 78 27 00 74 / 75 31 57 92

Secrétariat du CERPAMAD
sis à la zone du bois, près du canal de Zogona
ex-secteur 13 à Ouagadougou
Tél. / Fixe : +226 25 36 07 03

Laisser un commentaire