Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_15.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / Burkina Faso / Fin de la 1ère promotion du Programme de formation au Certificat OHADA « Comprendre l'OHADA en 12 séances », le 27 juin 2020 à Ouagadougou

30/06/2020 14h38 • Lu 973 fois
Imprimer

Communiqué du Cercle OHADA du Burkina

photo1

Malgré la survenance début mars de la pandémie de la Covid 19 et ses conséquences néfastes sur le plan socio-économique, obligeant les gouvernements des Etats à prendre des mesures drastiques comme la fermeture des frontières et la restriction de certaines libertés individuelles, la formation au Certificat OHADA pour le renforcement ces capacités en droit des affaires OHADA de la première promotion est allée à son terme au CERPAMAD (Ouagadougou) avec ses 12 séances comme prévu. Et comme il fallait s'y attendre, une remise symbolique des précieux sésames (Certificats) a eu lieu, le 27 juin 2020, par les premiers responsables de Cercle OHADA du Burkina qui ont profité de l'occasion pour faire le bilan du parcours et féliciter les participants qui ont cru au programme.

Débutée le samedi 25 janvier 2020 avec 15 participants (comme annoncé) dont 4 femmes et composé de Juristes d'entreprises (Banque, Micro-finance), d'Avocats (cabinets d'avocats KERE, GOUBA), économistes gestionnaires de l'administration publique, Comptable, la formation au Certificat OHADA initiée par Cercle OHADA et ses partenaires a pu se dérouler correctement, grâce à la détermination des organisateurs et le courage des participants sans oublier la disponibilité bienveillante de formateurs tous animés par la même volonté de s'approprier le contenu des textes de l'OHADA. Et c'est le samedi 27 juin 2020 qu'a eu lieu la dernière séance qui a porté sur la présentation de l'Acte uniforme relatif à la Médiation (AUM) de l'OHADA, suivi du bilan-évaluation des 12 séances (soit 48 heures de formation sur l'OHADA) pour apprécier les connaissances acquises des participants sur l'OHADA au cours de cette session.

photo2

Dans un premier temps, le formateur du jour a présenté aux participants l'AUM de l'OHADA, le dernier Acte uniforme adopté par le Conseil des ministres de l'OHADA le 23 novembre 2017 à Conakry. Organisé autour de 18 articles, cet Acte Uniforme encadre les modalités de recours à la médiation, les conditions de désignation du médiateur, et l'exécution forcée de l'accord de médiation. Les débats ont porté surtout sur les rapports entre la médiation OHADA et les autres types de médiations (civile, pénale, politique) parfois organisés par des textes spécifiques. Au final, les participants ont reconnu que l'adoption d'un nouveau droit OHADA de la médiation, le 23 novembre 2017 a été une innovation majeure dans l'espace OHADA. En consacrant un droit procédural de la médiation, un nouveau chapitre des modes de règlement des litiges s'ouvre.

Dans un second temps les participants ont été soumis à un test écrit d'évaluation de l'ensemble des 12 séances de formation. L'évaluation a porté sur le contenu de la formation, sur la prestation des formateurs, et la qualité de l'organisation de la formation.

photo3

Pour terminer, le Président de Cercle OHADA du Burkina, en sa qualité de coordonnateur principal du programme a décliné les résultats de cette première promotion. On retiendra que 9 participants ont mérité d'être déclaré aptes à recevoir leurs Certificats de formation. Parmi ces lauréats une mention particulière a été faite à certains comme monsieur BONOU N. Laurent pour son assiduité et son intérêt pour l'OHADA. Ce dernier est associé-gérant d'un cabinet « L & Co Consulting » qui a pour objectif central d'apporter l'assistance à la mise en place d'une bonne organisation et de contribuer à l'amélioration du niveau organisationnel des structures commerciales ou non-commerciales existantes. Ce cabinet intervient dans les études, le conseil, la formation et le suivi-coaching dans une moindre mesure. Il s'intéresse aussi à la promotion de solutions innovantes pour répondre à des impératifs divers de développement en répondant à tout appel à solution. La formation au certificat OHADA de renforcement des capacités en droit des affaires est un précieux atout pour une croissance de ses activités.

En outre, une mention spéciale d'encouragement et de reconnaissance a été faite aussi au cabinet d'avocats KERE de l'ancien bâtonnier qui accepté d'inscrire 4 participants dont deux femmes avocats pour suivre la formation au Certificat OHADA. Pour lui l'initiative de Cercle OHADA du Burkina et ses partenaires est à encourager vivement. Elle offre l'opportunité aux participants de maitriser l'OHADA en 12 séances de formation pratique.

Ce programme a pour objectif de permettre aux participants de s'approprier le Traité OHADA et les 10 Actes uniformes dérivés OHADA afin de leurs assurer une maitrise de l'environnement juridique qui encadre les relations d'affaires dans l'espace OHADA. La prochaine session débute ce premier samedi du mois de juillet au CERPAMAD à partir de 8h précises. Les inscriptions sont toujours en cours auprès du secrétariat du CERPAMAD.

Bientôt l'ouverture du Centre d'Information et de Documentation sur le Droit OHADA pour accompagner la formation. Il sera possible d'y consulter sur place le Code vert OHADA et d'autres documents importants pour mieux « Comprendre l'OHADA ».

photo4
photo5
photo6

Le Certificat OHADA, la meilleure opportunité pour bien connaitre les textes de l'OHADA qui concernent votre secteur d'activité !

Le Certificat OHADA, la clé pour améliorer votre carrière professionnelle !

Le Certificat OHADA pour rejoindre le groupe des cadres compétents et engagés pour le développement de l'Afrique.

Le Certificat OHADA vous tend les bras, saisissez l'occasion pour mieux comprendre l'OHADA.

Pas besoin d'aller ailleurs pour une formation de qualité sur l'OHADA

Pour contrer la pandémie à Coronavirus chaque participant doit respecter strictement les gestes barrières afin de se protéger et de protéger les autres pendant la durée des séances de formation. Disciplinés et Solidaires, nous vaincrons ensemble la Covid-19 !!!

Ensemble, construisons l'Afrique de demain !
Let the Business Law Run the World!

Informations et Inscriptions :

Cercle OHADA du Burkina
E-mail : cerclohadaburkina@yahoo.fr
Tél. / Mobile : +226 78 27 00 74 / 75 31 57 92

Secrétariat du CERPAMAD
sis à la zone du bois, près du canal de Zogona
ex-secteur 13 à Ouagadougou
Tél. / Fixe : +226 25 36 07 03

Laisser un commentaire

03/07/2020 02h22 par Kouma Lebibi

Cette formation est-elle disponible au Sénégal (Dakar) ? Et est-elle accessible aux étudiants ?

02/07/2020 19h43 par Simplice Kisala

Pourriez vous aussi organiser une telle formation à Lubumbashi?

30/06/2020 18h06 par Pascal Konobly

L'inscription est-elle payante ou gratuite?