Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_17.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Campagne de candidatures au D.U. de juriste d'affaires de Droit OHADA et d'intégration régionale africaine de l'Université de Bordeaux

19/05/2020 10h26 • Lu 3773 fois
Imprimer
universite-de-bordeaux

La 2ème promotion du D.U. de Droit OHADA et de l'intégration régionale s'ouvre aux dépôts de candidature à partir du 20 mai 2020 jusqu'au 30 juin 2020.

Personnes concernées

Cette formation s'adresse à la fois aux étudiants au titre de la formation initiale et aux professionnels au titre de la formation continue (avocats, cadres d'entreprises...)

Prérequis

La formation nécessite la détention d'une licence en droit ou d'un master 1 mention droit privé de préférence. Les étudiants ayant un master 1 dans des matières proches du droit des affaires peuvent également postuler, mais leur candidature fera l'objet d'un examen approfondi par le comité scientifique du diplôme (exemple : experts-comptables).

Durée et rythme de la formation

Les cours, qui représentent un volume horaire de 200 heures, se dérouleront d'octobre à juin en présentiel et à compter de 2021, en distantiel. Mais dès la rentrée 2020, les cours seront également dispensés en ligne.

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances combine examens (écrits et oraux) et contrôle continu.

Modalités d'inscription

Cliquer sur le lien suivant pour accéder à la plateforme Apoflux de l'Université de Bordeaux : https://apoflux.u-bordeaux.fr/etudiant

La procédure à suivre :

  1. Créez un compte Apoflux UB qui vous permet d'obtenir un numéro de dossier : ce numéro vous permet de saisir vos vœux, suivre l'évolution de vos candidatures et de prendre connaissance des résultats.
  2. Sélectionnez le DU OHADA en premier ou deuxième choix

L'Université de Bordeaux met en place une procédure de dépôt entièrement dématérialisée du dossier. Les candidats sont invités à effectuer l'intégralité de la procédure sur cette plateforme.

Frais d'inscription :

  • Formation initiale : 800 €
  • Formation continue : 1200 € (variable en fonction du financement de la formation).

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter les responsables de la formation :

Denis POHE-TOKPA
Maître de Conférences
Co-directeur du DU OHADA et membre de l'IRDAP (Institut de recherche en droit des affaires et du patrimoine)
Email : denis.pohe-tokpa@u-bordeaux.fr
Tél. : +33 (0)6 84 67 89 87

Marianne LECENE-VILLEMONTEIX
Maître de Conférences
Co-directrice du DU OHADA et membre de l'IRDAP (Institut de recherche en droit des affaires et du patrimoine)
Email : marianne.lecene-villemonteix@u-bordeaux.fr
Tél. : +33 (0)6 80 70 52 09

Laisser un commentaire

31/05/2020 13h14 par Ibou Faye

Merci pour cette information très intéressante.Etant étudiant en droit privé (Master 1),cette formation sera un profit inattendu pour moi.

25/05/2020 23h00 par Kamguem Kengne Josiane

Merci pour cette information. Étant en cabinet d'avocat cette formation sera une aubaine pour moi pour amplifier ma maîtrise en droit des affaires ohada. Je trouve très salutaire ce projet et je vous remercie pour le dur labeur que vous faites pour améliorer un peu plus chaque jour le climat des affaires en Afrique.

19/05/2020 18h20 par Lamine Badiane

C'est très intéressant, je suis intéressé