Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_15.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / Guinée / Compte-rendu de la session de formation des enseignants en comptabilité OHADA, du 22 au 24 janvier 2020 à Conakry

10/02/2020 11h38 • Lu 1265 fois
Imprimer

Communiqué du Club OHADA Guinée

Session de formation des enseignants de la comptabilité sur les dispositifs innovants de l'Acte uniforme OHADA portant droit comptable et information financière, Conakry, 22-24 janvier 2020

photo1

Du 22 au 24 janvier dernier le Secrétariat permanent de l'OHADA, avec le soutien financier de la Banque mondiale à travers le Projet d'Amélioration du Climat des Investissements, a organisé une session de formation sur le nouvel Acte uniforme OHADA portant sur le droit comptable et à l'information financière (AUDCIF).

Cette formation destinée aux enseignants de la comptabilité venus des universités publiques et privées, ainsi que des grandes écoles de commerce et de comptabilité a été animée par Monsieur Joël MABUDU, expert-comptable, formateur.

photo2

Elle a débuté par les propos de Monsieur Mory CISSE, Expert-comptable, Président de l'Ordre des Experts-comptables de Guinée lequel, après avoir souhaité la bienvenue à la délégation du Secrétariat permanent de l'OHADA a rappelé l'intérêt d'une telle formation qui va permettre aux uns et aux autres de maitriser l'ensemble des innovations apportées à la suite de la révision de l'AUDCIF.

A sa suite, Monsieur Pierre LAMAH, Magistrat, Président du Tribunal de Commerce de Conakry et Président de la CNO-Guinée, a remercié le secrétariat permanent de l'OHADA et son partenaire la Banque Mondiale à travers le PACI pour avoir organisé une telle formation en Guinée. Il a précisé que celle-ci va permettre aux participants non seulement de se mettre à jour mais aussi de mieux se préparer à la diffusion du contenu de l'Acte uniforme suscité. Il a terminé ses propos par une invite aux participants en vue de la mise en place de Club OHADA afin de vulgariser exclusivement cet Acte uniforme avant de déclarer ouverte les travaux de ladite session de formation.

photo3

Le formateur, Monsieur Joël MABUDU, a durant ces trois jours entretenu les participants sur quatre modules :

  • Le droit comptable et le cadre conceptuel.
  • La traduction comptable des opérations courantes.
  • La traduction comptable des opérations et problèmes spécifiques.
  • L'établissement et la présentation des états financiers.

A la suite de ces différentes communications, les participants ont exprimé leur reconnaissance quant à la qualité de la formation et la méthode de présentation du formateur. Ils ont par ailleurs sollicité la multiplication de telle session en vue d'outiller d'avantage les enseignants qu'ils sont.

La formation a pris fin par la remise d'attestations aux participants et une séance photos.

Compte rendu de Kaman Magloire Théophile KOUADIO, Magistrat, Président Cercle Ohada de Guinée, représentant de la Commission nationale OHADA à ladite formation.

photo5
photo4
photo6
photo7
photo8
photo9
Session de formation des enseignants en comptabilité OHADA, du 22 au 24 janvier 2020 à Conakry.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter :

Monsieur Kaman Magloire Théophile KOUADIO
Email : cercleohadaguinee@gmail.com
Tél. : +224 620 52 37 14

Laisser un commentaire