Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_03.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Compte rendu de la conférence OHADA organisée par l'Institut Bordelais de Droit OHADA (I.B.O) le du 20 novembre 2019 à Bordeaux

25/11/2019 09h21 • Lu 1314 fois
Imprimer

Communiqué de l'Institut Bordelais de Droit OHADA (I.B.O)

Conférence l'I.B.O, 20/11/2019
Conférence de l'I.B.O
le 20 novembre 2019 à Bordeaux

La conférence organisée par l'Institut Bordelais de Droit OHADA (I.B.O), en collaboration avec l'Institut de recherche en droit des affaires et du patrimoine (IRDAP) de l'Université de Bordeaux portant sur « la mission de régulation du droit des affaires de la Cour commune de justice et d'arbitrage (CCJA) », a connu un succès au delà des attentes des organisateurs.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, M. Denis POHE, maître de conférences à l'Université de Bordeaux et directeur du diplôme universitaire (DU) juriste d'affaires OHADA de cette même Université, a, à travers ses propos introductifs, présenté le DU dont il assure la direction et procédé à des remerciements à l'endroit des personnalités présentes, des professionnels, des étudiants et surtout à l'endroit du président de la CCJA, M. Apollinaire ONDO-MVE, pour sa gentillesse et sa disponibilité. La secrétaire générale de l'I.B.O, Mme Adji M. DIENG, a par la suite présenté à l'audience les objectifs et les projets de l'I.B.O pour l'année universitaire en cours et a fait observer avant le début de la conférence une minute de silence en la mémoire du professeur Joseph ISSA-SAYEGH, grand artisan du droit OHADA, vice-président et membre fondateur de l'UNIDA, décédé le 30 octobre 2019.

Public Conférence IBO
Le public composé de professionels,
de doctorants et d'étudiants

Le conférencier, M. Apollinaire ONDO-MVE, président de la CCJA a abordé le thème, en démontrant sa parfaite maîtrise du sujet développé. Sa communication s'est articulée autour « des deux blocs de compétences établis par le traité de la CCJA », ainsi que sur « les mécanismes de mise en œuvre de ces blocs de compétences ». Il s'est par la suite livré à la difficile épreuve des questions, au bout de laquelle il a su apporter satisfaction et éclaircissement à toutes les personnes présentes dans la salle Manon Cormier de l'Université de Bordeaux.

Enrichissement en connaissances, promotion du droit OHADA, rencontres (entre étudiants et professionnels) et convivialité ont été les maîtres-mots de ce rendez-vous du savoir. C'est tout satisfaits que les participants à la deuxième conférence de l'I.B.O organisée en ce début d'année universitaire sont repartis, après que M. Douty Abib TRAORE, président de l'I.B.O, ait prononcé les mots conclusifs.

L'Institut Bordelais de Droit OHADA remercie toutes les personnes et les structures, qui ne cessent de lui apporter son soutien dans le cadre de ses activités de promotion du droit OHADA, en l'occurrence :

  • L'Institut de recherche en droit des affaires et du patrimoine de l'Université de Bordeaux (IRDAP)
  • M. Denis POHE, directeur du D.U juriste d'affaires OHADA de l'Université de Bordeaux
  • M. Alioune Badara FALL, professeur à l'Université de Bordeaux
  • Mme Marianne VILLEMONTEIX, professeure à l'Université de Bordeaux
  • M. Bernard SAINTOPURENS, professeur à l'Université de Bordeaux
  • M. Adrien SAVADOGO, greffier au tribunal de commerce de Bordeaux
  • Me Souleymane ABBA, Avocat
  • Mme Angélique FARACHE, responsable droit africain des affaires LEXTENSO
  • Le site internet www.ohada.com
  • Tous les membres de l'association, ainsi que les étudiants de la première promotion du D.U juriste d'affaires OHADA de l'Université de Bordeaux.
Conférenciers
M. ONDO
et M. POHE
Conférenciers
Mme VILLEMONTEIX,
MM. ONDOM et TRAORE
Conférenciers
M. FALL
et Mme VILLEMONTEIX
Etudiants UIPA
Me KONATE, M. SAVADOGO
et Mme SAWADOGO

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

M. Douty Abib TRAORE,
Président de l'I.B.O
Email : doutyabibtraore@gmail.com

Laisser un commentaire