preloader

Actualité

affiche

OHADA / Niger / Formation certifiante sur la médiation commerciale, Niamey du 30 septembre au 4 octobre 2019

  • 19/09/2019
  • 3610
  • Aucun commentaire

Annonce du Centre de médiation et d'arbitrage de Niamey (CMAN)

Avant-propos

afficheLa Maison de la communication est un Centre de médiation et un Centre de formation, implanté à La Rochelle en France, né de la recherche et de l'expérience de professionnels confirmés en médiation, formation et conseil.

La MDC facilite, depuis douze ans, la qualité des relations humaines dans les entreprises et les organisations.

Le Centre de médiation de la MAISON DE LA COMMUNICATION est assermenté près les Cours d'appel de Poitiers, Bordeaux et Paris. Il est régulièrement désigné par les organisations, les entreprises et les juridictions pour résoudre à l'amiable des conflits en matière sociale, civile, commerciale et administrative.

La MDC est également responsable pédagogique du Diplôme d'Université en Médiation et Règlement des Conflits de l'Université de La Rochelle.

Contexte

La Chambre de Commerce et d'Industrie du Niger appuyée en cela par les plus hautes autorités du pays, a créé, à l'instar de beaucoup de pays membres de l'OHADA, par décision n° 00014/CCIAN/PDT en date du 05 décembre 2014, une institution autonome et indépendante dénommée le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Niamey.

Cette création cadre parfaitement avec le souci constant qui anime les plus hautes autorités du pays de privilégier la sécurisation juridique et judiciaire ainsi que l'assainissement du climat des affaires au Niger.

La mission première du CMAN consiste à accroître l'efficacité du secteur privé nigérien en facilitant le règlement des conflits commerciaux par la promotion des modes alternatifs de règlement des conflits notamment l'arbitrage et la médiation. A travers cette noble mission, le Centre contribuera indéniablement au désengorgement des juridictions étatiques en encourageant les opérateurs économiques et investisseurs étrangers à régler autrement leurs différends, en toute simplicité, avec célérité, à moindre coût, dans la plus grande confidentialité et surtout avec la possibilité de préserver leurs relations d'affaires à travers par exemple le recours à la médiation.

La réussite de ce projet repose essentiellement sur la qualité des médiateurs qui interviendront au sein du CMAN. Il apparaît donc essentiel de permettre à ces professionnels de la résolution de conflits d'être le plus efficace possible dans l'exercice des missions de médiation qui leur seront confiées.

Objectif général du programme de formation

Permettre aux médiateurs déjà en activité de bien connaître les principes et les règles qui régissent la médiation et ainsi d'être à même de gérer convenablement les processus de médiation offrant ainsi une justice privée de qualité.

Objectifs spécifiques

  • Permettre aux médiateurs de bien comprendre leur rôle et leur responsabilité dans la conduite d'une médiation.
  • Permettre à ceux-ci de maîtriser les différentes étapes du processus de médiation.
  • Maîtriser la rédaction de l'accord de médiation.

Méthodes et moyens pédagogiques

La démarche de l'animation de la formation est basée sur des :

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Exercices pratiques
  • Echanges

Téléchargez le programme

Tarif

Les frais de participation s'élèvent à 350 000 (trois cents cinquante mille) francs CFA. Ils couvent les frais d'inscription, les frais pédagogiques et les pauses café et déjeuner prévues.

Une remise de 15% est consentie aux structures qui inscrivent trois (3) stagiaires et 20% pour celles qui en inscrivent au moins cinq (5).

Les frais de déplacement, de repas et d'hébergement restent à la charge du participant. Toutefois, les organisateurs se feront l'effort de faciliter l'accueil et l'hébergement des participants.

Téléchargez la fiche d'inscription

Règlement

Les frais de formation doivent être réglés au plus tard une (1) semaine avant le début de la formation par dépôt ou virement bancaire

Nom de la banque : BSIC NIGER
Code banque : NE 110
Intitulé du Compte : FONCTIONNEMENT CMAN
Numéro du compte : 210 50 500 213 26

Renseignements

Secrétariat Permanent du Centre de Médiation et d'Arbitrage du Niger
(CMAN) sis à la Chambre de Commerce et d'Industrie du Niger (CCIN)
Niamey-Place de la concertation
Tél. : +227 20 34 00 58
Email : cman.ccin@gmail.com
BP : 11 895 Niamey-Niger

Laisser un commentaire