Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_11.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Pose de la première pierre du nouvel immeuble siège de l'OHADA

21/08/2019 11h35 • Lu 1125 fois
Imprimer

Communiqué du Secrétariat Permanent de l'OHADA

Yaoundé (Cameroun), le 20 août 2019

photo1Le Mardi 20 août 2019 s'est déroulée à Yaoundé (Cameroun), la cérémonie de pose de la première pierre du nouvel immeuble siège de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).

Cette cérémonie était présidée par S.E.M. Laurent ESSO, Ministre d'État, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux de la République du Cameroun, en présence du Professeur Dorothé Cossi SOSSA, Secrétaire Permanent de l'OHADA. Y prenaient également part le représentant du Ministre des Finances du Cameroun, les autorités administratives et municipales de la ville de Yaoundé, des universitaires et des représentants de diverses professions juridiques.

Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire Permanent a salué le soutien décisif des plus hautes autorités camerounaises à la réalisation du projet et relevé que le nouvel immeuble siège de l'OHADA ouvre de nouvelles perspectives pour l'Organisation.

photo2Présentant le projet à l'assemblée, M. Mesmin WATAT, mandataire du groupement CAIU SARL / SVAM ARQUITECTOS, Maître d'œuvre du projet, a notamment souligné que la conception de cette tour de type R+10 tient largement compte de l'art africain et des techniques ancestrales de gestion de l'ensoleillement.

Le représentant du Délégué du Gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé s'est félicité de la perspective de voir la ville aux sept collines accueillir un tel joyau architectural. Il a également exprimé la détermination de la ville de Yaoundé, capitale de l'OHADA, à accompagner au mieux la réalisation du projet de nouvel immeuble siège.

Dans son discours, le Garde des Sceaux de la République du Cameroun a salué le leadership du Secrétaire Permanent dans la conception et la mise en œuvre du projet de construction du nouveau siège de l'OHADA. Rappelant que le Cameroun a toujours tenu son engagement en mettant à la disposition de l'OHADA des locaux appropriés pour abriter le siège de l'Organisation et la résidence du Secrétaire Permanent, il a promis, au nom du Chef de l'État, que son pays apporterait à l'exécution du présent projet tout l'accompagnement nécessaire.

Le Secrétaire Permanent réitère la gratitude de l'OHADA à l'endroit de S.E.M. Laurent ESSO, pour son appui exemplaire, ainsi qu'à l'ensemble des autorités camerounaises pour leur soutien constant aux actions de l'OHADA.

Retrouvez toute l'actualité institutionnelle de l'OHADA sur www.ohada.org et abonnez-vous à la newsletter pour rester informé(e).

Le Secrétaire Permanent
Pr Dorothé C. SOSSA

Source : www.ohada.org

Laisser un commentaire

24/08/2019 10h31 par Gildas Kanko

C'est un super bâtiment qui va contribuer à changer le paysage de la ville de Yaoundé.

Cependant, votre présentation ne fait pas mention de l'entreprise qui sera chargée de construire le bâtiment. Pouvez-vous je vous prie publier des informations à ce sujet ?

23/08/2019 09h10 par Kingue France Jean Claude

Très belle infrastructure...

Je retiens la prise en compte de l'art africain et des techniques ancestrales de gestion de l'ensoleillement.

22/08/2019 15h12 par Abdelhak Naciri Bennani

Bonjour,
C'est véritablement une splendide architecture décrivant l'importance de notre continent et la place majeure du droit.
Mes sincères félicitations.
Abdelhak NACIRI BENNANI
Avocat à la Cour
Docteur en droit
80, avenue Victor Hugo
75116 Paris
Site Web : naciri-bennani.com