preloader

Actualité

cnedo

OHADA / Sénégal / 4ème édition du Concours National de l'Elite en Droit OHADA (CNEDO) du 25 au 27 avril 2019 à Saint-Louis

  • 26/03/2019
  • 5300
  • Aucun commentaire

Communiqué de la FECOS

cnedoLa Fédération des Clubs OHADA du Sénégal (FECOS) organise la 4ème édition du Concours National de l'Elite en Droit OHADA (CNEDO) du 25 au 27 avril 2019 à l'université Gaston Berger de Saint-Louis.

Conformément à l'orientation stratégique déclinée en 2016, l'organisation du CNEDO participe de la volonté de la FECOS de proposer un autre cadre de promotion et de vulgarisation du Droit élaboré par l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA). A cet égard, le CNEDO est une occasion pour les étudiants représentants les différents Clubs participants de rivaliser de connaissances sur les différentes matières régies par le droit OHADA, la culture générale juridique et la connaissance d'institutions, d'Hommes et Femmes qui marquent l'histoire du continent africain. Les opérateurs économiques et membres des professions juridiques y trouvent aussi une opportunité de découvrir des étudiants bénéficiant d'une formation de qualité en droit en général, en droit des affaires en particulier, le cas échéant encourager leur insertion professionnelle.

Dans un contexte marqué par une série de révisions d'instruments juridiques de l'OHADA, entamées depuis 2008, il est bon de réfléchir sur les garanties théoriques proposées par le Droit OHADA et la perception pratique des acteurs du respect de ces garanties, d'analyser les enjeux que représente ce Droit en matière d'investissements ainsi que sa contribution pour la sécurisation de ceux-ci. Les apports et liens entre le Droit OHADA et les investissements seront ainsi recherchés dans le corpus des règles constituées par le Traité OHADA et les Actes uniformes pris pour son application. C'est la raison pour laquelle l'édition 2019 est placée sous le thème « L'OHADA et la sécurisation des investissements ».

Prendront part à l'édition 2019 du CNEDO, les Clubs OHADA des universités :

  • Amadou Hampathé Ba de Dakar ;
  • Assane Seck de Ziguinchor ;
  • Cheikh Anta Diop de Dakar ;
  • Gaston Berger de Saint-Louis ;
  • l'Institut Supérieur de Droit de Dakar ;
  • du CESAG ; et
  • de l'Université du Sahel.

Il faut relever que le CNEDO est exclusivement réservé aux étudiants régulièrement inscrits dans les universités susmentionnées et n'étant pas titulaires d'un Master en droit. Les candidats doivent à ce titre justifier d'une carte d'étudiant valide. De plus, chaque équipe comporte nécessairement une femme, au moins.

Le Règlement général du Concours et le cas hypothétique de l'édition 2019 seront partagés.

Pour rappel, le CNEDO est soutenu par des partenaires, notamment le Ministère de la Justice, de la Commission Nationale OHADA du Sénégal, l'Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA), l'Ambassade de France au Sénégal, l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA), Total Sénégal, le Fonds Souverain d'Investissements Stratégiques (FONSIS), la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques des universités Cheikh Anta Diop de Dakar et Gaston Berger de Saint-Louis, le Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation sur les Institutions et Législations Africaines (CREDILA), les cabinets de Conseil Juridique et Fiscal SOJUFISC, Jurist Partners, Africa Business Academy et Aziz DIEYE, les cabinets d'avocats Maître Khady DIOP KAMA, GENI & KEBE, La Casamançaise, LEX4.com, M NDIAYE Groupe.

Toute personne physique ou morale qui souhaite associer son image ou celle de sa société/entreprise à cette manifestation scientifique est invitée à prendre contact avec :

  • Madame Alyma AMAR, Présidente de la Commission des Relations extérieures et du Partenariat de la FECOS, Tél. : +221 77 165 70 47, Email :lafecos@gmail.com ;
  • Monsieur Abdou Khadir DIALLO, Président de la Commission Scientifique de la FECOS, Coordonnateur du CNEDO, Tél. : +221 77 732 02 13, Email : lafecos@gmail.com.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Monsieur Fodé David FAYE
Président de la Commission Communication de la FECOS
Tél. : +221 77 455 01 02
Email : lafecos@gmail.com

Monsieur Abdoulaye FALL
Vice-Président de la Commission Communication de la FECOS
Tél. : +221 77 265 43 47
Email : lafecos@gmail.com

Laisser un commentaire