Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_09.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Dernières News

 
Plus d'articles
 

Actualité

OHADA / SENEGAL / Compte rendu de la rentrée solennelle du Club OHADA CESAG, le 26 janvier 2019 à Dakar

15/03/2019 12h52 • Lu 1366 fois
Imprimer

Communiqué du Club OHADA CESAG

photo1Le samedi 26 janvier 2019 à 14h00 s'est tenue la rentrée solennelle du Club OHADA CESAG, institué au sein du Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion.

Cette rencontre avait pour objectif le lancement officiel des activités dudit Club.

Plusieurs membres de la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal (FECOS) et les autorités de l'administration du CESAG ont honoré de leur présence. Il s'agit de :

  • M. BAYALA Balibé Serge Auguste, Directeur Général du CESAG ;
  • Madame FAYE Mariama Thior GAKOU, Vice-Présidente de la FECOS ;
  • Dr OUATTARA ABOUDOU, Directeur de formation du CESAG ;
  • Madame AMAR Alyma, Président de la Commission des Relations extérieures et chargée du Partenariat de la FECOS ;
  • Monsieur Cheikh Ahmadou Bamba AGNE, Président du Club OHADA HAMPATHE BA et sa délégation ;
  • Monsieur CAMARA Mamadou a assuré la modération de la cérémonie.

photo2L'activité a débuté par l'allocution du Directeur Général du CESAG exprimant son soutien et ses vifs encouragements au Bureau Exécutif relativement aux objectifs fixés par le Club.

Après son discours, la présentation du Club dont la création remonte en 2018 a été faite par Madame OUEDRAOGO Sakinatou, Vice-Présidente de la Commission Scientifique et en charge de la Formation.

Après cette intervention, la Vice-Présidente de la FECOS a porté le mot du Président, Monsieur Momar Diarra NDAO, excusé pour cause de voyage à Saint-Louis pour y rencontrer le nouveau Bureau exécutif du Club OHADA-UGB et félicité le Club OHADA-CESAG et marquer la particularité de ce Club dont la formation est davantage axée sur la gestion. L'occasion pour elle de féliciter le Président élu et tout le staff qui a travaillé plus de six mois sur le projet de création de ce Club. Elle a par ailleurs rassuré le Bureau Exécutif du soutien et de l'accompagnement permanent de la Fédération. La Présidente de la Commission chargée des Relations extérieures et du Partenariat a suivi au pupitre pour encourager le Club et partager son expérience en tant qu'ancienne Présidente du Club OHADA sur l'organisation du Club et la tenue des activités scientifiques.

A la fin des prises de parole des membres du présidium, Madame ZEYI Chimène a fait la présentation du plan d'actions du Club OHADA CESAG. A la suite, l'équipe de la FECOS conduite par la Vice-Présidente, a présidé la prestation de serment du Premier Président de ce Club et installé officiellement des membres du Bureau Exécutif.

La Fédération a profité de l'installation pour remettre au Club OHADA-CESAG un important lot d'ouvrages composés de Codes Verts et Bleus OHADA édition 2018, acquis grâce à l'appui renouvelé de l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA). Ces Codes permettent de mettre en place une bibliothèque du Club dédiée au Droit OHADA.

Le Président nouvellement installé, Monsieur BECKET N'DJESSAN Randolph-Alex lit son premier discours et a adressé des mots de remerciement à toutes les personnes et structures qui ont permis la création du Club et l'organisation de cette cérémonie solennelle parmi lesquelles les autorités du CESAG avec à sa tête le Directeur Général, la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal ainsi que tous les Clubs. Il a relevé l'honneur qui lui est fait de présider aux destinées de ce Club et engage tout son bureau dans la dynamique de promotion du Droit OHADA.

Prenant la parole, le Directeur de la Formation du CESAG, le docteur ABOUDOU a félicité le Club non sans manquer de lui lancer le défi de mobiliser au moins cent cinquante (150) adhérents d'ici à la fin de l'année universitaire.

Une photo de famille suivi de félicitations des parents, amis, camarades, condisciples des membres du Bureau exécutif et un cocktail ont mis un terme à cette manifestation à 16h35.

photo3 photo4 photo5

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :

Monsieur Momar Diarra NDAO
Email : lafecos@gmail.com

Laisser un commentaire